Nécrologie : Le grand départ ... sans le retour !

YUJI OHNO, le plus grand musicien de Jazz (pour moi) vient de disparaître.

Vous le connaissez sûrement pour les génériques de Edgar de la cambriole et surtout Capitaine Flam.

Mais c'était aussi et surtout un pianiste virtuose qui vivait pour son art. Il avait 84 ans. Heureusement, il nous reste ses musiques,

Pour le plaisir je vous remets les deux génériques en question.

 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je ne connaissais pas ce générique de capitaine Flam ; ou, plutôt, ne connaissais-je pas la version japonaise de la mélodie, les images étant restées telles quelles dans la version française.
 
Il était une des idoles de mon père, il était lyonnais , il était l'OL, il était la Fleur,... Le petit Prince de Gerland s'en est allé retrouver son pote Nanard. Les légendes sont éternelles.​
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Dame Felicity Lott

1200x680_sc_lott-credit-trevor-leighton.jpg


Admirable soprano anglaise qui chantait le français comme personne et aimait faire rire les gens disait-elle. D'où son amour pour chanter Offenbach et les mélodies de Chabrier.
Mais pas que, elle a brillé dans les opéras 'classiques' (Mozart, Strauss, Donizetti...) les lieder (Schumann, entre autres) et dans bien d'autres pièces du répertoire​
 
Dernière édition:
  • Snif
Réactions: Moonwalker et Gwen
Oui il fait parti de ma collection jazz en CD. Une génération qui s’en va, mais il en aura bien profité jusqu’au bout quand même.
 
  • Snif
  • J’aime
Réactions: Ariéhm et Human-Fly
2- Les publications relatives aux décès de personnes « célèbres » largement commentés dans la presse ordinaire seront également à éviter dans la mesure du possible à moins que le contributeur n’ait un lien direct ou indirect ou une affinité avec la personne concernée et veuille le faire savoir et partager son sentiment - exemple : le décès de Robert Redford - justement commenté par beaucoup parce que, tout le monde ou presque, a des affinités avec lui, ne serait-ce que pour son immense carrière et les chefs d’oeuvre qu’il a initiés.

3- Il faudra commenter et argumenter au sujet de la relation que vous entreteniez avec la personne décédée ! Un post contenant uniquement une photo et/ou un lien sans autres commentaires sera supprimé.
Un petit rappel ?
 
  • Snif
Réactions: boninmi
Peut-on mourir de chagrin ? Il paraîtrait que oui. Marjane Satrapi 56 ans ne s'est pas remise de la mort de son mari...

Copie d’écran 2026-06-04 à 13.35.02.webp

J'ai lu son roman graphique Persépolis de vie de petite fille en Iran au temps de Khomeini. (BD qui existe aussi en film d'animation).
Une femme très engagée surtout au moment de la mort de Mahsa Amini, elle a beaucoup soutenu le mouvement Femmes Vie Liberté et en a tiré une BD que je vais rechercher.​
 
J’avais vu le dessin animé à sa sortie, il est effectivement poignant et parvient à retranscrire le sentiment d’oppression subi par les victimes du régime des Mollahs. Artistiquement, il est aussi intéressant, puisque la narration principale est au présent, les descriptions de l’enfance de la narratrice se faisant au moyen d’analepses.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
J'ai dévoré les 4 tomes au fur et à mesure de leur parution. Le film, j'ai essayé mais ce n'est pas pareil. Je suis plus amateur de BD que de cinéma.
Mais comme dit @Toum'aï il ne faut pas s'arrêter au seul Persepolis, c'était une femme engagée, qui est malheureusement morte sans voir la chute des mollahs.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de Charlie Dalin

Copie d’écran 2026-06-11 à 11.54.33.webp

Issu de mon club de voile au Havre, je ne l'ai pas beaucoup connu mais il a contribué à inspirer d'autres jeunes champions de voile en devenir.
Il laisse une épouse et un petit garçon.
Il a gagné le dernier Vendée Globe avec la maladie dans le ventre et en prenant les médocs conséquents.
Beaucoup de gens autour de moi sont affligés.​
 
42 ans, c'est moche. Un grand navigateur, au moins, il aura vu du pays comme on dit. S'il avait pu continuer de nous le raconter, ça aurait été mieux.
 
David Hockney

Copie d’écran 2026-06-12 à 13.13.12.webp

Ce n'est pas que je connaisse beaucoup David Hockney mais sa peinture m'a toujours un peu touché.
Ses paysages un peu en dehors des modes ont fait de lui un original reconnu.
Et puis, il a habité en Normandie, un homme de goût...
Ses photographies aussi faites de collages m'ont parfois inspirées.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly