Neige: dites-nous tout ;-)

@ybee

Membre expert
Club iGen
18 Mai 2001
1 039
14
41
Embourg, Belgique
antoine.olbrechts.eu
Alors alors...

Comme sans doute beaucoup de monde ici, j'ai eu envie d'aller prendre quelques photos dehors cet après-midi, profitant de la neige et du soleil. Bien entendu, exercice difficile, puisque cette chère neige fraîche et immaculée fausse complètement les données du posemètre de mon cher 350D...

J'en viens donc ici, après quelque essais, pour vous demander aussi votre avis sur la chose, si vous avez l'un ou l'autre truc là-dessus. Forcément la majorité des photos sont sous-ex à cause de la neige, donc faut compenser, mais quelles sont les meilleures méthodes ?

En gros, à vous chers pro, j'ai encore beaucoup à apprendre, et ceci me préparera à ma semaine en Suisse début février à Haute-Nendaz :D
 
Salut

il te suffit d'appliquer une correction générale de +1 à+2 IL (en fonction de l'ensoleillement) avec le correcteur d'exposition

Et bonnes photos!
 
ciel bleu tu vises le ciel dos au soleil et tu regle ton expo comme ça... ou la neige a +2, ça te laisse un choya de matiere dans la neige bien blanche... ;)
 
mxmac a dit:
ou la neige a +2, ça te laisse un choya de matiere dans la neige bien blanche... ;)

Ouaip c'est surtout ça le problème, garder du relief dans la neige pour ne pas qu'elle devienne une tache blanche ...

http://antoine.olbrechts.be/snowafternoon j'ai un peu testé, mais pas encore toute à fait convaincu ;)
 
oui c'est déja pas mal!

mais pour que cette belle neige blanche soit éclatante, s'il n'y pas de soleil, elle paraitra blanche mais pas d'un blanc éclatant

Donc des photo de neige oui, mais avec du soleil sinon c'est d'un blanc tristounet

sinon puisque tu es en numérique tu peux retoucher le contraste et la luminosité sous photshop pour donner un peu de "peps" à ta neige
 
Tu peux aussi ajouter un petit coup de flash discret en fill-in si tu as u sujet en premier plan avec de la neige, par exemple comme sur ta photo n°6
 
pour la neige avec la mesure intégrale à prédominance centrale (donc mode full manuel) je pense qu'on peut surexposer à +1. en mode P et mesure matricielle ca craint peut être plus de surexposer avec un canon 300D ou 350D, en tout cas vaut mieux shooter en RAW.

si le temps n'est pas beau faut pas oublier la balance des blancs sur "nuageux".

y a aussi le filtre UV pour la montagne, certains préfèreront peut-être le polarisant.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
fedo a dit:
pour la neige avec la mesure intégrale à prédominance centrale (donc mode full manuel) je pense qu'on peut surexposer à +1. en mode P et mesure matricielle ca craint peut être plus de surexposer avec un canon 300D ou 350D, en tout cas vaut mieux shooter en RAW.

Ouaip faudrait que je vois un peu ça pour la mesure, je sais plus trop ce que j'avais utilisé...
Par contre oui j'étais en RAW, photos retouchées par après dans Aperture sur une machine du bureau.

fedo a dit:
y a aussi le filtre UV pour la montagne, certains préfèreront peut-être le polarisant.

J'ai sur mon modeste Sigma un filtre uniquement UV (donc aucune teinte) qui à la base sert à protéger l'objo :D Et un peu pour le côté UV quand je shoote dans des conditions ensoleillées.
Faudrait ptet que j'envisage l'achat d'un polarisant tiens, vais un peu regarder ça ...
 
Le polarisant pour la neige, c'est surtout pour accentuer le contraste entre le bleu du ciel et le blanc de la neige. Mais ca ne donnera pas plus de relief à la neige....
Pour éviter d'avoir une énorme tache blanche au sol "illisible", tourne un jour non nuageux (mais ca a déjà été dit) et le matin (ou fin d'après-midi) pour avoir des ombres marquées et plus portées qui accentueront les "accidents" (bosses etc...) de la neige.
Pour les plans plus sérrés ou moyens, n'hésite pas à tourner en léger contre-jour. Le blanc du sol enneigé sera a priori un réflecteur suffisant...
Après, tout dépend de ton plan... Il n'y a pas de technique standard.
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver