NeoOffice enregistre-t-il sous pdf ? ou est-ce Pages ?

clochelune

Membre expert
Club iGen
25 Juillet 2005
2 053
148
50
Gif sur Yvette
www.francopolis.net
bonjour!

heureuse propriétaire d'un MacBook depuis janvier j'ai toujours des soucis avec Word qui quitte inopinément (pas la première fois mais je dois recevoir des fichiers avec macro pas trop compatibles qu'il faudrait que je puisse retirer pour ne pas recevoir des macro virus. je verrai ça avec mon équipe)
je tente d'utiliser NeoOffice mais j'ai des soucis quant à l'enegirtement (sans doute à cause des macro) et ça me met le tout en text edit qui ne me convient vraiment pas pour le coup à cause des mises en forme assez spécifiques à respecter tout de même (tous les mois j'ai environ une quarantaine de pages à enregistrer et imprimer puis commenter, noter)

mais voilà, j'avais le mois dernier pu enregistrer mon document sous forme de fichier pdf ce qui me serait vraiment utile par la suite pour mes partages de dossier, fichiers et les donner à imprimer avec un ofrmat convenable

mais je ne trouve plus dans NeoOffice comment l'enregistrer sous adobe reader, enfin, en format pdf

je commence à me demande si je n'avais pas pu faire cela grâce à Pages suite de iWork mais à l'essai

pourriez-vous m'aiguiller ? car c'était réellement pratique pour moi de pouvoir enregistrer sous pdf...

si c'était bien sur Pages dans la suite iWork, je prendrai alors sa nouvelle version qui ne devrait pas tarder à sortir!

merci par avance de vos conseils!
 
"fichier", puis "exporter au format pdf".
Il y a aussi une icone dans la barre de menus, à côté du bouton "imprimer".
 
ou encore déjà évoqué partout

"imprimer"
choisir enregistrer en pdf

et ce dans le menu de quasi toutes les applis au contenu qui peut entrer sur un pdf
 
"fichier", puis "exporter au format pdf".
Il y a aussi une icone dans la barre de menus, à côté du bouton "imprimer".

ah oui meci! oups je devais avoir les yeux fermés car ça n'était pas compliqué et sans doute ce que j'avais fait! le mois dernier!

en tout cas, c'est parfait ainsi!
 
je reviens dessus

en fait ce qui m'avait désarçonnée c'est que quand je voulais enregistrer mon fichier NeoOffice me disait que je perdrai la mise en forme etc, et ce que je choisisse oui ou non de la garder en l'état

du coup, avant d'enregistrer j'exporte sous pdf mais c'est quand même un peu dommage de ne pouvoir enregistrer directement sous NeoOffice (enfin, je vous redirai plus tard ce que ça me d'indiquait comme message d'erreur (à cause des macros utilisées sans aucun doute!)
c'est sans doute à cause de ce soucis d'enregistrement que je n'avais pas vu de suite exporter en format pdf!

en exportant sous pdf après avoir tout mise en forme sous NeoOffice ça passait sans soucis, mais impossible d'enregistrer correctement sous NeoOffice j'ai tout un tas de choix, dont rtf ou texte enrichi que j'avais pris mais ça me mettait en Text Edit et donc détruisait la mise en forme et ça ne passait pa sous Word (sous safari en htlm si mais pareil la mise en forme changeait surtout pour les sauts de page obligatoires)

bref, je vais regarder ça de près si je me mets à vraiment utiliser ce logiciel libre qui me semble intéressant


le soucis est résolu, c'est l'essentiel je me questionne juste pour la prochaine fois... car je sens que je vais devoir dire adieu à Word qui plante sans arrêt, aucune stabilité...
 
Sur des textes complexes, tu auras du mal à garder la compatibilité entre Word et openoffice (Néo office).
Bien sur, OOo gère les format .doc, mais il ne le fait pas très bien, notamment les mises en page avancée et les macros.
De plus, Néo office est basée sur la version 2,0 de OOo, qui lui en est à la version 2.1, qui améliore la prise en charge des .doc.
Cependant, la compatibilité ne sera jamais parfaite.

Le mieux est vraiment de convertir une fois pour toute tes documents au format .odt, qui est le format ouvert de OOo.

Tu auras peut être besoin de reprendre certaine mise en page et certaines macro, mais ce sera fait une fois pour toute.

Maintenant, je ne sais pas si c'est possible pour ceux qui vont réceptionner les documents (sinon, il faut les convertir à OOo :D).
 
...
Bien sur, OOo gère les format .doc, mais il ne le fait pas très bien, notamment les mises en page avancée et les macros.

...

Tu auras peut être besoin de reprendre certaine mise en page et certaines macro, mais ce sera fait une fois pour toute.

Sincèrement, je pense que tes scrupules t'honorent, mais ne nous voilons pas la face, pour la mise en page, tu as raison, mais pour les macro, c'est "incompatibilité totale", tout à recommencer. ;)
 
Pascal77, je reconnais, que si j'utilise OOo depuis longtemps maintenant, je lis très peu de .doc avec macro (je me rappelle plus l'avoir fait ;)).

Il me semble que OOo possède un "interpréteur" de macro Word pour transformer en macro OOo à la volée.

Il me semble également que c'est, en partie, sur ce point que OOo 2.1 a évolué, même si ce ne sera pas suffisant.
 
merci fred et sylvie et pascal pour tout cela qui m'est précieux
j'avais bien vu enregistrer en .odt mais je ne savais pas trop si ça me serait utile car disons que je dois par la suite imprimer et je ne veux plus d'imprimante, ma mère en ayant une bonne à son travail au CEA, du coup je dois lui envoyer le tout en un format compatible pour elle et là il s'avère que le format pdf est même mieux que word! et tant mieux car il est géré partout, le hic c'est qu'on ne peut pas écrire directement dessus mais seulement enregistrer sous ce format, donc j'écris sous NeoOffice et enregistre sous pdf!!

en fait, pour les fichiers avec macro spécifiques, je peux le faire pour moi aussi pour ce qui est du format odt, je tenterai mais donc je ne pourrai les transmettre correctement, d'où, pour le partage, je garderai la solution NeoOffice puis pdf qui me semble la meilleure pour le moment car simple et compatible! en attendant de voir si Pages gère bien cela si vous avez des expériences là-dessus

mais je reçois systématiquement les fichiers sous format word que je veux plus utiliser car word plante sans arrêt et risque de me fiche des virus avec ces soucis de macro... alors je les enregistre autrement (même si malgré tout ce garde aussi une copie word si soucis dans l'équipe! n'oublions pas qu'on est bénévoles, on fait cette revue pour le plaisir donc on ne va as non plus trop embêter les uns les autres avec des problèmes informatiques... mais quelqu'un de l'équipe a justement essayé la solution OpenOffice et je verrai avec elle dès qu'elle aura le temps!

pour moi, quand je prépare et envoie, je tente de le faire sans macro mais je reçois toujours avec macro donc il faut faire avec!
enfin pdf couplé à NeoOffice, c'est déjà une bonne alternative...

quant à ma thèse, j'ai quand même envie de tenter Pages justement pour les mises en forme et caractères spéciaux que je devrai utiliser (NeoOffice gère-t-il les caractères japonais?)

j'aurais donc aimé savoir si Pages gère ce genre de macro que je reçois ou non car la suite iWork commence à m'intéresser... Word étant vraiment trop instable

OpenOffice il faudrait aussi que je vois mais je ne me sens pas encore!! je fais petit à petit... pour bien maîtriser et surtout pour la thèse je ne voudrai pas faire de bêtises (mais j'ai mes sauvegardes)

donc j'ai plusieurs choses à gérer, le format pour l'équipe, avec macros souvent indispensables pour les metteurs en ligne, le format pour transmettre à ma mère qui imprime, là sous pdf
et choisir un format qui convienne bien pour ma thèse de poésie où j'aurai aussi des macros, des caractères japonais, et des dipositions et mises en forme particulières... mais là je n'aurais pas à le partager (enfin il faudra que j'imprime mais je pourrai imprimer en emmenant mon petit DD externe)