Netteté d'images et photo élément

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lodoss
  • Date de début Date de début

Lodoss

Membre actif
2 Octobre 2001
491
14
63
Montpellier
voyageur.autonome.free.fr
J'ai fait mes premières photos avec mon G2, et certaines ne sont pas bien nettes, sous photo élément 2 y a-til un moyen de regagner un peu de netteté sur les photos que j'ai loupé
laugh.gif

Si oui comment on fait
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Et il vaut peut-être mieux utiliser ce filtre après avoir fait les autres retouches.

[/QUOTE]

Il faudrait donc l'appliquer à la fin des retouches : pourquoi cela ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />

Il faudrait donc l'appliquer à la fin des retouches : pourquoi cela ?

[/QUOTE]

Il est recommandé d'appliquer le filtre accentuation après avoir apporté les corrections tonales et chromatiques, car le filtre accentuation ajoute des artefacts et augmente le bruit, et faire des corrections ensuite risque d'amplifier le phénomène.
Par contre pour les mêmes raisons il est peut-être judicieux de faire le travail de repique après, encore que ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> merci pour cette précision RV.

Qu'entends-tu par "travail de repique" ?

[/QUOTE]

les petites retouches ponctuelles comme par exemple les poussières

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

Il est recommandé d'appliquer le filtre accentuation après avoir apporté les corrections tonales et chromatiques, car le filtre accentuation ajoute des artefacts et augmente le bruit, et faire des corrections ensuite risque d'amplifier le phénomène.

[/QUOTE]

Le filtre accentuation joue aussi sur le contraste qu'il a tendance à amplifier aussi...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> Les filtres de netteté ne sont de toutes façons pas d'une redoutable efficacité ....

[/QUOTE]

non en général je m'en sers un peu quand je scanne sur mon epson 2450 car il y a une légère perte due à la vitre du scan. Ce qui n'est pas le cas avec le coolscan 4000.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> et lequel utilises-tu parmi les plusieurs (4 je crois) disponibles ?

[/QUOTE]

uniquement le filtre accentuation.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> Généralement, quelles valeurs mets-tu pour ce filtre (Gain, Rayon, Seuil) ?

(je suis d'une humeur à poser des questions aujourd'hui
wink.gif
)

[/QUOTE]

je fais des essais en me basant sur les valeurs recommandées dans "Photoshop pour les photographes" à savoir :

Gain compris entre 120 et 200%
Rayon entre 1 et 2
pour le seuil, j'essaye de 7 à 10.

Et je fais cela sur des images qui ne sonrs comprimées, mais ça tu le sais déjà
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

je fais des essais en me basant sur les valeurs recommandées dans "Photoshop pour les photographes" à savoir :

Gain compris entre 120 et 200%
Rayon entre 1 et 2
pour le seuil, j'essaye de 7 à 10.

[/QUOTE]

Merci
zen.gif

Je vais essayer ces valeurs pour voir si j'obtiens de meilleurs résultats qu'avec le filtre "encore + net".

Et je fais cela sur des images qui ne sonrs comprimées, mais ça tu le sais déjà
wink.gif

[/QUOTE]

Oui oui, je travaille toujours en TIFF et en PSD pour les travaux infographiques.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> Les valeurs sont pas mal mais le Gain à 200%, c'est quand même "too much" pour moi ....
120 c'est un bon compromis.

[/QUOTE]

Le bouquin dont je te parles, recommande de commencer par une valeur de gain élevée, d'essayer les valeurs de seuil et de rayon qui conviennent pour cette valeur, et de réduire ensuite le gain jusqu'à un niveau correct.

Il faut aussi contrôler le résultat à l'impression si tu en fais, car la netteté est différente de celle à l'écran.