Nettoyage du Menu "ouvrir avec"

JSeb

Membre actif
30 Novembre 2005
121
5
49
Bonjour à tous,

Passé récemment à Apple, j'ai encore bien du mal à me retrouver avec OSX...
Petit détail pas très grave mais désagréable que je n'arrive pas à régler : le menu "ouvrir avec" est surchargé avec des tas d'applications dont je n'ai d'habitude pas besoin (par exemple Photoshope CS génère des tas d'entrées dans ce menu).

Y a-t-il un moyen de hiérarchiser l'affichage des applis liées? Ou d'éliminer celles dont on n'a pas besoin? (je parle seulement de la liste affichée dans le menu contextuel "ouvrir avec").

Merci d'avance pour votre précieuse aide...

JS
 
Bonjour et bienvenu sur Mac :coucou:
Je ne sais pas si l'on peut modifier ce menu, par contre pour ce qui est des petites applications installées par Photoshop tu peux les virer si elles ne te servent pas, tu gagneras pas mal de place. Si elles te servent, fait une image disque du dossier Droplet situé dans le sous-dossier Exemple du dossier de Photoshop. Ensuite tu peux virer l'original et le remplacer par l'image disque : quand tu as besoin d'une de ces applications tu ouvres l'image disque pour l'utiliser et quand tu n'en a plus besoin tu démonte l'image disque afin que ça ne te pourrisse pas ton menu "ouvrir avec".
 
C'est possible. Je le fais avec TinkerTool System, qui est payant mais pas cher (7 ¤) et très bien.
Il est possible de le faire à la mimine, dans le terminal avec 'lsregister', comme indiqué ici

Pour la hiérarchisation : t'es plus sous Windows ;) :D [on s'habitue très bien]
 
Bonjour

J'ai fait la manip préconisée par Dark Templar (image disque) et... ouf.. ça fait du bien ce menu "ouvrir avec" allégé!!

Par contre, Bompi, j'hésite l'utilisation du TinkerToolSystem. Ce que j'ai pu voir à droite et à gauche sur le forum et autres FAQ c'est que ce genre d'appli qui modifient le système peuvent poser problème lors des mises à jour... Que dois-je en penser??

Merci encore..
 
Je n'ai pas eu de problème jusqu'ici ...
Je fais attention à n'utiliser les outils de ce type qu'avec la version de l'OS pour lesquels ils ont été validés. Par ailleurs, j'ai une sauvegarde hebdomadaire de mes systèmes donc, au pire, ce ne sera pas gravissime.
Enfin, je ne les utilise en général pas quand je peux faire à la main dans le Terminal ...
 
Bonjour,

dans le meme domaine, j aimerais savoir comment rajouter des programmes a la place d en retirer...

J ai vu vos conseils pour regenerer la base de données, mais j'aimerais l editer moi-même cette base, avec tous les risques adjacents.

Par exemple, j aimerais que dans le menu "ouvrir avec" je puisse par exemple rajouter l editeur de texte pour modifier certains fichiers... C'est tres lourd de lancer smultron et faire a chaque fois.. ouvrir et rechercher le fichier en question!

J aimerais directement l avoir dans le menu contextuel


Merci
 
Bonjour,

dans le meme domaine, j aimerais savoir comment rajouter des programmes a la place d en retirer...

J ai vu vos conseils pour regenerer la base de données, mais j'aimerais l editer moi-même cette base, avec tous les risques adjacents.

Par exemple, j aimerais que dans le menu "ouvrir avec" je puisse par exemple rajouter l editeur de texte pour modifier certains fichiers... C'est tres lourd de lancer smultron et faire a chaque fois.. ouvrir et rechercher le fichier en question!

J aimerais directement l avoir dans le menu contextuel


Merci
Pomme-I sur le fichier et dans "Ouvrir avec :" sélectionner "Autre…" en bas ;)
 
Oui, d'accord,

mais comment rajouter smultron dans la liste par exemple?

Si je dois a chaque fois aller le rechercher via les repertoires, c'est tres enbetant!

Mon fichier doit s'ouvrir tout le temps avec le programme X et de temps en temps avec le programme Y...
Comment rajouter le programme Y dans la liste pour ne pas devoir tout le temps le chercher?
 
Les réglages de "Ouvrir avec" sont remis en ordre en initialisant la base de donnée Launch Service. Cela a quelque peu changé sur Leopard ; les recettes de Tiger ne fonctionnent plus.

Il y a une option dans ce sens dans OnyX qui va très bien ("services de lancement"). Il suffit juste de redémarrer la machine après, ce que n'indique pas OnyX. C'est aussi très efficace lorsqu'un plug-in QuickLook ne semble pas pris en compte.
 
Je ressors ce post assez ancien:

Mais connaissez-vous une méthode sous Somona ?
Merci
 
bonjour,
Mais connaissez-vous une méthode sous Somona ?
Onyx -->Onglet maintenance --> Reconstruction--> cocher Base de données Launch Services
Un redémarrage de la machine après exécution...

Sinon, il y avait la commande terminal mais je ne sais pas si c'est encore possible sous "Sonoma" vu que le système est en lecture seule !
Bloc de code:
/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/LaunchServices.framework/Versions/A/Support/lsregister -kill -r -domain local -domain system -domain user
Retour chariot puis :
Bloc de code:
killall Finder
Retour chariot

cela ne risque rien d'essayer! Juste que cela ne fonctionne pas !
 
bonjour,

Onyx -->Onglet maintenance --> Reconstruction--> cocher Base de données Launch Services
Un redémarrage de la machine après exécution...

Sinon, il y avait la commande terminal mais je ne sais pas si c'est encore possible sous "Sonoma" vu que le système est en lecture seule !
Bloc de code:
/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/LaunchServices.framework/Versions/A/Support/lsregister -kill -r -domain local -domain system -domain user
Retour chariot puis :
Bloc de code:
killall Finder
Retour chariot

cela ne risque rien d'essayer! Juste que cela ne fonctionne pas !
Merci
Je vais essayer avec Onyx.
Pour une raison inexpliquée, tout le contenu du menu "Ouvrir avec" sait doublé.
 
Salut,

J'ai eu ce souci avec un cas particulier, je démarrais sur un DD avec 2 partitions, Snow Leopard et El Capitan, le menu "ouvrir avec" me présentait les versions d'applis des 2 systèmes.

Ça a été résolu avec la seconde solution qu'a rappelé @zeltron54 et c'était lui aussi qui m'avait aidé :merci: