Nettoyage en profondeur de mon MAC

elisée

Membre actif
14 Septembre 2010
118
9
Canada
Bonjour à tous,

Comment gagner de l'espace disque ?

J'ai opéré un nettoyage en profondeur de mon MAC en supprimant tout ce qui n'est pas essentiel à son fonctionnement.

Je vous partage cette information car j'ai gagné plusieurs GO d'espace. Je suis passé de 92 GO à 129 GO d'espace libre. Comment j'ai fait :

J'ai fait la MAJ du systeme de 10.5.8 à 10.6.4 J'ai gagné 16 GO d'espace
J'ai supprimé ma librairie iPhoto et n'ai conservé que mes fichiers d'origine : gain 17GO
J'ai supprimé tous les logiciels que je n'utilise pas (MSN, iChat, iWeb, iDVD, Real Player etc)
J'ai supprimé les dictionnaires dont je n'ai pas besoin
J'ai supprimé les fichiers de langues avec monolingual
J'ai scruté mon DD jusqu'au bout et j'ai supprimé tous les résidus de logiciels désinstallés.

Résultats : 38 GO d'espace disponible pour travailler, faire de la vidéo et enregistrer des fichiers sons....

A bientôt !
 
J'ai fait la MAJ du systeme de 10.5.8 à 10.6.4 J'ai gagné 16 GO d'espace

Résultats : 38 GO d'espace disponible pour travailler, faire de la vidéo et enregistrer des fichiers sons....
Je ne voudrais pas gâcher ton plaisir, mais… la façon calculer la taille des fichiers a changé entre Leo et Snow Leo.

Sous Leo 1 Go = 1024 Mo (unités qu'on aurait du écrire Gio et Mio)
Sous Snwo Leo 1 Go = 1000 Mo
Un peu de lecture ici.

Donc passer de Leo à Snwo Leo te fait gagner de la place car les unités ont changé :D
 
Je ne voudrais pas gâcher ton plaisir, mais… la façon calculer la taille des fichiers a changé entre Leo et Snow Leo.

Sous Leo 1 Go = 1024 Mo (unités qu'on aurait du écrire Gio et Mio)
Sous Snwo Leo 1 Go = 1000 Mo
Un peu de lecture ici.

Donc passer de Leo à Snwo Leo te fait gagner de la place car les unités ont changé :D

En tout cas j'ai de l'espace vide !!!
 
Bonsoir à tous et desolé du deterage

je suis en train de tout vider pour gagner de l'espace en vue de passer au SSD

j'ai 2 soucis
- Ma biblio iTunes m'affiche 26 go dans le programme, et il y en a 29 dans le dossier iTunes dans musique
- J'ai supprimé les mails les plus volumineux dans mail, mais apparament, même après le vidage de la corbeille du programme, ils n'ont pas disparus...ou sont ils???!
- Même problème avec iPhoto....sauf que je n'arrive même pas a vider la corbeille du programme

Par avance, merci de votre aide...
 
Bonsoir à tous et desolé du deterage

je suis en train de tout vider pour gagner de l'espace en vue de passer au SSD

j'ai 2 soucis
- Ma biblio iTunes m'affiche 26 go dans le programme, et il y en a 29 dans le dossier iTunes dans musique
- J'ai supprimé les mails les plus volumineux dans mail, mais apparament, même après le vidage de la corbeille du programme, ils n'ont pas disparus...ou sont ils???!
- Même problème avec iPhoto....sauf que je n'arrive même pas a vider la corbeille du programme

Par avance, merci de votre aide...

Bonjour,

Le mieux est de scruter ton Mac (notamment la ou les bibliothèques et le system) et de vider tout ce dont tu n'as pas besoin. Tu envoies le tout directement à la corbeille du Mac et tu vides. Attention à ne pas supprimer tes fichiers .plist car ce sont les fichiers de préférences. Moi je l'avais fait et j'ai remettre en place les préférences pour tous les programmes.

Tu peux éventuellement trouver les mails dans la bibliothèque puis dossier Mail. Dans le dossier mail downloads tu vas trouver les pièces jointes que tu as téléchargées. (désolé pour les anglicismes mais mon Mac est en anglais)

Bonne journée !
 
j'ai cherché partout pour les mails...

pour iPhoto je vais y aller à la main...j'espère que ça ne cassera pas rien

pour iTunes ça risque d'être impossible de reperer ce qui est dans le dossier et pas dans la biblio donc je pense le faire à la main...
 
j'ai cherché partout pour les mails...

pour iPhoto je vais y aller à la main...j'espère que ça ne cassera pas rien

pour iTunes ça risque d'être impossible de reperer ce qui est dans le dossier et pas dans la biblio donc je pense le faire à la main...

Pour Mail, ouvre une fenêtre du finder et clique sur Bibliothèque en haut à gauche (library en anglais).

Pour iPhoto, si tu peux, supprime toutes les bibliothèques (conserve bien tes photos dans un DDE ou clé USB) et ensuite tu ré-ouvres le logiciel, tu vas dans les préférences et tu décoches l'option qui permet de copier les photos dans la librairie.

Comme ça, tes photos resteront dans leur dossier original et ne seront pas copier dans la bibliothèque d'iPhoto et donc tu gagneras encore de la place.
 
j'ai cherché partout pour les mails...

pour iPhoto je vais y aller à la main...j'espère que ça ne cassera pas rien

pour iTunes ça risque d'être impossible de reperer ce qui est dans le dossier et pas dans la biblio donc je pense le faire à la main...

Je ne suis pas nouveau sur mac...quand je dis que j'ai cherché, c'est que je ne trouves pas...je sais utiliser spotlight quand même. Desolé d'être si brutal mais j'ai l'impression que tu penses que je ne sais pas ou est library/bibliothèque

je sais très bien où il est, c'est juste que je ne veux pas supprimer tout mes mails, j'ai mis dans un premier temps pleins de mails inutiles dans la corbeille de MAIL, puis j'ai VIDE cette corbeille, mais pas d'espace gagné sur mon disque donc j'imagine qu'ils restent quelque part mais où?!

pour iPhoto, je le laisse tout organiser (j'adore ce programme) mais je vais supprimer certaines photos qui pèsent lourd pour rien
 
Je ne suis pas nouveau sur mac...quand je dis que j'ai cherché, c'est que je ne trouves pas...je sais utiliser spotlight quand même. Desolé d'être si brutal mais j'ai l'impression que tu penses que je ne sais pas ou est library/bibliothèque

Ne t'excuses pas d'être brutal. Ou alors dans ce cas ne le sois pas. C'est écrit nulle part que tu sais où se trouve la bibliothèque.

Bonne continuation !
 
en tout cas j'ai suivi les instructions et une pléthore de mails que je pensais supprimés sont réapparus...

donc j'imagine que mail n'as pas changé son comportement depuis

vraiment incroyable par contre, je suis en train de ressuprimer des mails que je pensais disparus depuis longtemps et vient de gagner 2 Go sur mon disque!
 
J'ai supprimé ma librairie iPhoto et n'ai conservé que mes fichiers d'origine : gain 17GO


Merci pour les idées de grand ménage. J'en avais vraiment besoin.

Maintenant, je veux savoir comment on s'y prend pour éliminer les photos dans iphoto. Je veux conserver mes originaux mais je n'ai aucune idée comment m'y prendre. Merci de m'aider !
 
J'ai supprimé ma librairie iPhoto et n'ai conservé que mes fichiers d'origine : gain 17GO


Merci pour les idées de grand ménage. J'en avais vraiment besoin.

Maintenant, je veux savoir comment on s'y prend pour éliminer les photos dans iphoto. Je veux conserver mes originaux mais je n'ai aucune idée comment m'y prendre. Merci de m'aider !
Le mieux est de refaire une bibliothèque toute propre toute neuve (option que j'ai choisie)
Prends tous tes originaux et mets les en sécurité dans un DDE ou une clé USB. Ensuite va dans les préférences d'iPhoto et décoche l'option qui permet de dupliquer la photo dans la bibliothèque d'iPhoto.

Dans le Finder, tu vas dans le dossier Photos / iPhoto / Library et tu supprimes cette bibliothèque (normalement c'est l'ancienne)

Ensuite tu remets tes originaux dans un dossier (où bon te semble) et tu ré-importes tes fichiers et tu repars sur une bibliothèque toute neuve !

A bientôt !
 
Ensuite tu remets tes originaux dans un dossier (où bon te semble) et tu ré-importes tes fichiers et tu repars sur une bibliothèque toute neuve !
…mais du coup tu perds tout tes classements, mots clefs, livres, événements… :p
Bref, faut quand même y réfléchir à deux fois avant de faire ça !!
 
…mais du coup tu perds tout tes classements, mots clefs, livres, événements… :p
Bref, faut quand même y réfléchir à deux fois avant de faire ça !!

Dans le Finder, tu vas dans le dossier Photos / iPhoto / Library et tu supprimes cette bibliothèque (normalement c'est l'ancienne)

Ensuite tu remets tes originaux dans un dossier (où bon te semble) et tu ré-importes tes fichiers et tu repars sur une bibliothèque toute neuve !

A bientôt !

Petite idée de rangement des photos dans un dossier Images :

J'ai opté pour une solution de sauvegarde des photos originales dans un fichier externe :

> Images/2000/originales/2000-12-12 nomdel'image 1
> Images/2000/originales/2000-12-13 nomdel'image 2 et j'en passe

Toutes mes photos originales sont exportées depuis iPhoto avec leur nom, type, en taille maximale et en mode séquentiel, une fois exportée je peux modifier la photo qui est visible dans iPhoto, la modifier et même la renommer selon Miniatures. En plus elles sont classées par jour de prise de vue.

Ces fichiers sont sauvegardés sur des supports externes.Les classements fait par iPhoto Library ne sont pas touchés, en plus je peux importer mes sauvegardes en cas de crash, cela dans iPhoto et Aperture
 
…mais du coup tu perds tout tes classements, mots clefs, livres, événements… :p
Bref, faut quand même y réfléchir à deux fois avant de faire ça !!

Tu as 1000 fis raisons Sly ! C'est effectivment ce que j'ai vécu. Mais j'ai préféré cette solution. Par ailleurs, une fois que tu as importé quelques photos et saisies les mots-clés ça va tout seul.

Cela étant il ne faut pas être pressé non plus. Pour ma part, j'ai plus de 10 000 photos (et encore ce n'est pas beaucoup) et je me suis pris 3 semaines pour le faire.

Bonne journée à tous !