Nettoyage mémoire: kernel_task consomme trop pour pas grand chose.

boulifb

Membre actif
7 Septembre 2006
559
28
Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir s'il est possible de nettoyer la mémoire "inactive" sous Mac OS X?

Kernel_task me pompe 2.5GB de RAM pour rien...
Bravo pour l'optimisation de la RAM Mr. Jobs.

Cordialement.

Fred.

Bonjour

Peut-être serait-il utile de rappeler que la gestion de la mémoire sous Mac OS X est particulière, car elle fonctionne selon un principe de libération tardive, dite "lazy" (paresseux). En gros, la mémoire précédemment utilisée n'est libérée que lorsqu'on en a besoin. Cela permet de gagner énormément de temps lors de l'exécution des programmes, et évite de tomber dans les travers qu'on trouve habituellement sous Windows.

Non seulement la RAM est optimisée, mais elle l'est bien mieux que sous Windows. Penser le contraire reviendrait à "oublier" le fonctionnement global de la machine avec tous ses composants logiciels.

D'autre part, je ne connais pas beaucoup d'application qui utilise autant de RAM que tu l'indiques. Les applications qui nécessitent beaucoup de mémoire ont généralement besoin en fin de compte d'espace disque (traitements de flux, traitements par morceaux).

S'il est indiqué que Kernel_task "occupe" 2,5Go , il n'y a rien d'inquiétant à cela. Ce qui serait en revanche anormal, c'est que la totalité de cette mémoire ne puisse pas être utilisée par une application qui la réclamerait. Et dans ce cas, je te conseillerais de rebooter ton Mac, voire de réinstaller le système si cela devait perdurer.

Pour répondre à ta première question, il est tout-à-fait possible de nettoyer la mémoire inactive. Il suffit pour cela de l'utiliser réellement (c'est-à-dire d'y écrire, et pas seulement de la réserver).

Je te remercie pour les infos.
J'ai switché l'année dernière, je suis donc un Mac-iste junior qui découvre Unix tous les jours.
J'ai ajouté de la RAM hier (passage de 2GB à 10GB de RAM) et depuis je constate que le système s'étalle. Le swap est quasiment vide: 3MB d'utilsé et les paginations sont inexisgtantes: 60KB depuis hier.
Je constate avec plaisir que sous Unix ajouter un maximum de RAM est bien plus efficace que sous Windows.

J'aimerais avoir un complément d'information au sujet de ce kernel_task. Chez moi, dès le démarrage du Mac, la tâche indique 51 fils (threads).

Est-ce normal?

iMac G5 1.8, première génération. 1 Gb de Ram, Leopard 10.5.2.

Chez moi : 48. Je ne vois rien d'inquiétant : kernel_task, c'est le noyau du système, le processus à l'origine de tous les autres et qui gère des extensions (réseau, matériel etc.) donc rien d'étonnant à ce que le processus ait de nombreux threads.