10.13 High Sierra "Nettoyer" le DD des disques, conteneurs, etc. après effacement BOOTCAMP

JohnMcLane59

Membre confirmé
26 Janvier 2018
11
1
33
Bonjour, ou bonsoir, ou dans le cas actuel, bonne nuit...

Mon problème est à la fois simple et compliqué, j'aimerais faire un petit ménage pour y voir plus clair dans mon disque dur...

J'ai, tout à l'heure, supprimé la partition BOOTCAMP qui semblait faire planter tout mon MacBook Pro (il ne s'allumait plus, l'écran ne répondait plus, bref, peu importe, le problème est réglé !)

Le problème subsistant étant que, évidemment, j'ai supprimé l'espace alloué à la partition BOOTCAMP, d'une façon sûrement trop barbare... du coup je ne peux pas récuperer l'espace qui lui était autrefois alloué.

Bref, pour faire court, j'aimerais, si c'est possible, bien sûr, supprimer toutes les partitions, volumes, disques, conteneurs inutiles, et n'avoir que mon "Macintosh HD", et rien d'autre (car je n'ai besoin de rien d'autre actuellement).

Je vous joins la capture d'écran qui aura plus d'utilité que milles mots... :)

R1Mkb67.jpg


Précisions qui peuvent s'avérer utiles : en clair, il faudrait que le disk0s3 disparaisse et que le contenu du "Macintosh HD" contienne l'espace libéré (70go) de celui-ci, et qu'en plus, il ne soit plus "contenu" dans le conteneur disk2 et qu'il ne reste que les disques/volumes "de base" sur le SSD. En gros, pour faire simple, j'aimerais récupérer la place de tout ce qui est ou paraît inutile sur cette capture d'écran.

Merci infiniment d'avance !!!
 
Salut John

il faudrait que le disk0s3 disparaisse et que le contenu du "Macintosh HD" contienne l'espace libéré (70go) de celui-ci

Rien de plus facile --> en 2 commandes (que tu passes l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil ap resizeContainer disk2 0b

  • la 1ère supprime la partition disk0s3 (sur laquelle monte le volume Untitled) > en virant ses blocs au statut d'espace libre
  • la 2è récupère cet espace libéré au Conteneur apfs disk2 et à sa partition de résidence sur le disque disk0s2
  • la condition pour que la 2è commande soit valide est que l'index de disque virtuel du Conteneur apfs soit bien disk2 au moment où tu passes la commande. Normalement il devrait être disk1 (= venant immédiatement en second après le SSD physique disk0 ou premier disque). S'il est disk2 > c'est que tu devais avoir un périphérique attaché au Mac (comme une clé ou un DDE) qui était indexé comme disk1 > et que tu as détaché du Mac --> ce qui fait que le kernel (noyau opérateur) a gardé en mémoire l'indexage du Conteneur apfs comme disk2 sans le mettre à jour à disk1. Repasse une commande : diskutil list avant les 2 miennes afin de vérifier si le Conteneur apfs n'est pas actuellement disk1 --> si c'est le cas > modifie l'index du disque dans ma 2è commande

=> la 2è commande passe --> à la condition qu'il n'y ait pas d'erreur rédhibitoire dans le système de fichiers apfs générateur du Conteneur apfs. Tu vas bien voir. Si tu voulais reposter le tableau retourné par un : diskutil list après la passation des commandes --> voici comment tu peux le faire en copier-coller d'une manière plus lisible qu'une photo et mieux mise en forme qu'un coller brut :

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

----------

en plus, il ne soit plus "contenu" dans le conteneur disk2 et qu'il ne reste que les disques/volumes "de base" sur le SSD

Ça --> tu ne le peux pas (disons "régulièrement" - cf. plus bas) pour la raison suivante : comme ton disque est un SSD > High Sierra s'est installé dans un format de système de fichiers apfs. Or l'apfs est un système de stockage de la forme suivante -->

  • dans le périmètre de la partition du disque disk0s2 --> se trouve inscrit un magasin de stockage physique appelé Physical Store
  • à partir de ce magasin de stockage > se trouvent exporté un disque virtuel (un actefact) appelé Conteneur apfs, qui constitue un espace disque de second ordre par rapport au plan du disque matériel. Sur cet espace-disque virtuel > 4 volumes logiques ont leurs points de montage en simultané = Macintosh HD (Système) > Preboot (prédémarrage) > Recovery (récupération) > VM (image de la RAM). Ils n'ont pas a priori d'extension préfixée sur l'espace-disque virtuel du Conteneur > mais ont la taille actuelle de leurs données contenues.

Si tu voulais supprimer cette structure logique complexe > il te faudrait supprimer le format apfs > et forcer l'installation de High Sierra dans le format classique jhfs+. Cela est possible sur un SSD > en déclenchant l'installation de High Sierra non par son programme d'installation public (l'exécutable InstallAssistant qui se lance par double-clic sur l'icône de l'application Install macOS High Sierra.app) > mais en appelant dans le Terminal le programme d'installation pour développeur startosinstall (contenu dans le sous-dossier Resources de la même application).

C'est tout à fait possible (je me suis amusé à l'effectuer sur un SSD) > mais j'ai constaté un gros inconvénient sur mon SDD Crucial (j'ai un MacBook Pro 2011 ancien) --> les débits en lecture / écriture de High Sierra apfs sont de 500 Mo/s environ > mais ceux de High Sierra jhfs+ de 250 Mo/s environ - soit la moitié du débit de la version apfs. Je ne te conseille donc pas la rétrogradation logicielle au jhfs+ (qui efface d'ailleurs les données et implique de les récupérer ensuite).

L'utilitaire diskutil de la version High Sierra 10.3.4 (developper beta) abandonne > pour la commande diskutil list > l'affichage du sous-tableau des volumes du Conteneur apfs --> il n'y a plus qu'un UUID inscrit sur la ligne de la partition disk0s2. C'est seulement la commande diskutil ap list qui retourne le tableau détaillé du Conteneur apfs. Je pense que les ingénieurs de la la  ont voulu simplifier l'affichage retourné par la commande basique pour ne pas perturber l'entendement des utilisateurs en maintenant la présentation complexe actuelle.
 
Woaw, merci pour ta réponse, c'est clair et super bien expliqué, je n'ai pas l'impression de balancer des commandes au hasard, tu expliques les tenants et les aboutissants, ce sont des réponses que l'on rêverait d'avoir à chaque question :p

Il me semble que tout a fonctionné, sans accrocs, merci encore !

Je te poste le résultat du diskutil list après "nettoyage". Ca a l'air d'être bon, mais je le poste au cas où quelque chose m'échapperait ;)

Pour ce qui est du "forcage" de l'install en jhfs+, je m'en doutais un peu, effectivement ça n'a que très peu d'intérêt, mais je ne savais le comprendre ou l'exprimer, ce que tu as brillamment fait, du coup, merci encore !

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            127.6 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

Et voici la réponse du diskutil apfs list

Bloc de code:
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk1 5DEF43B5-2A12-4B4D-92ED-C8B4F2125977
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Capacity Ceiling (Size):      250790436864 B (250.8 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   129371373568 B (129.4 GB) (51.6% used)
    Capacity Available:           121419063296 B (121.4 GB) (48.4% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 6C94BC96-9139-45B4-AC61-8804C2AFDF96
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       250790436864 B (250.8 GB)
    |
    +-> Volume disk1s1 8C7C948A-7EF4-3F72-ADEB-0FB28EDC7B46
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (No specific role)
    |   Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /
    |   Capacity Consumed:         127631044608 B (127.6 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s2 85B23C47-C3D0-4AFA-A00F-AF208B1DBE12
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         21639168 B (21.6 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 8E3B1BB7-1180-4E2F-963F-C9189823BE89
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         506568704 B (506.6 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 7443A198-3040-4FD6-A616-522B20034B8F
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               /private/var/vm
        Capacity Consumed:         1073766400 B (1.1 GB)
        FileVault:                 No

Je vois effectivement dans l'utilitaire de disque que 2 volumes ne sont pas montés, mais il me semble que c'est normal ?
 
Dernière édition:
Oui : tout l'espace de la partition supprimée a bien été récupéré au Conteneur apfs et à sa partition de résidence disk0s2. RAS.

----------

2 volumes ne sont pas montés, mais il me semble que c'est normal ?

En effet --> les 2 volumes Preboot et Recovery ne sont pas montés... dans le « temps de la session » de l'utilisateur. Ce parce qu'ils portent des "flags" (des indicateurs invisibles) définissant leur "rôle" dans le Conteneur --> le volume Preboot a le flag "B" comme « Booter » (prédémarreur du volume-Système Macintosh HD) et le volume Recovery a le flag "R" comme « Recovery » encore (volume de secours). Le kernel (noyau opérateur) de l'OS démarré tient compte de ces flags en ne montant pas les volumes.

Mais dans le « temps du boot » qui est le temps du démarrage du Mac --> aucun kernel n'est encore en charge et c'est l'EFI (le programme de boot du Mac qui réside sur la Carte-Mère) qui gère la situation. En conséquence --> tous les volumes sont montés sans exceptions sur leurs partitions > afin que leur accès soit libre. C'est ainsi que l'EFI peut accéder au volume Preboot afin de lire les instructions de pré-démarrage du volume-Système Macintosh HD. Ou encore c'est ainsi que l'EFI peut démarrer le volume de secours Recovery.

Pour ce qui est du 4è volume VM (Virtual Memory) > il est monté par défaut (dans le « temps de la session ») at : "/Volumes/Macintosh HD/private/var/vm" --> càd. dans un sous-dossier du volume-Système démarré. Lequel ? - le sous-dossier vm qui traditionnellement recèle la sleepimage ou archive du contexte de la RAM avant la passage du Mac au sommeil. Cette localisation se trouve préservée dans High Sierra > mais comme le sous-dossier vm équivaut à l'espace du volume VM auquel il sert de point de montage --> la conservation de la sleepimage se fait dans le volume VM. Les ingénieurs de la  ont dû trouver un avantage d'accès à la sleepimage pour restaurer le contexte d'une session > si ce fichier était contenu dans un volume indépendant.

Avec l'OS High Sierra en format apfs --> le volume-Système Macintosh HD est considéré comme "valide" si (et seulement si) :

  • intrinsèquement --> il recèle une installation d'OS valide
  • dans le Conteneur apfs --> il est accompagné des 2 volumes auxiliaires Preboot (prédémarrage) et Recovery (secours)
  • dans chacun des 2 volumes auxiliaires -> existent des informations spécifiquement rattachées à l'identité du volume-Système du Conteneur
 
Je me permets de réup le topic, car j'ai un "nouveau" problème (qui n'est pas si nouveau puisqu'apparu immédiatement après tout ça, mais je n'ai pas pris le temps de m'y attarder...)

Ce qui est nouveau c'est que j'ai tenté de faire des manips sans ton aide, ce qui était complètement inconscient !

Du coup, mon problème de base était, qu'au démarrage, lorsque j'appuyais sur alt pour choisir sur quelle partition démarrer, j'avais le choix entre mon DD mac et, ô grands diables, la "partition" Windows apparaissait toujours (ou alors un relicat ?), du coup, une fois démarré, sur l'utilitaire de disque et via le terminal, j'ai tenté plusieurs manips trouvées sur le net, mais aucune n'a vraiment fonctionnée... maintenant je me retrouve avec une partition "bizarre", que je voudrais supprimer.

Je suis passé successivement de => "Windows" à "EFI Boot" quand je tentais le alt au démarrage, et là, j'ai encore empiré mon cas, et je me retrouve maintenant avec ça :p

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                  Apple_HFS                         209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            56.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Du coup c'est le Apple_HFS, ou disk0s1 qui est apparu après que j'aie tenté cette dernière manip, c'est "mieux" qu'au début, mais j'aimerais juste pouvoir la supprimer et la réintégrer (si c'est possible) au "reste" (?) pour avoir une structure un peu plus propre, et pas de "parasite" inutile au démarrage.

Merci d'avance !
 
C'est ça le problème -->
Bloc de code:
 1:                  Apple_HFS                         209.7 MB   disk0s1

  • tu as modifié le type EFI de la partition-système de l'EFI --> à Apple_HFS. Du coup > le volume associé qui s'appelait aussi EFI a sauté.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui s'enquiert du statut tu SIP (protocole de sécurisation)

=> qu'est-ce qui est retourné ?
 
Hé ! Hé !

Il faut désactiver le SIP pour opérer.

Re-démarrer> et presse les 2 touches ⌘R de l'écran noir à la  (démarrage sur l'OS de secours).

Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande  :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

puis re-démarre et reviens dans ta session habituelle. Signale-le.
 
Alors superbe d'audace --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo asr adjust --t /dev/disk0s1 --settype "EFI"

après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau

  • cette commande utilise l'exécutable asr pour virer le type de la partition à EFI
  • l'utilitaire n'aime pas gérer le type EFI --> il devrait retourner un message d'erreur

Sans t'en soucier > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
Effectivement, il a retourné cette erreur
Bloc de code:
asr: Volume adjustment failed: Invalid argument

Voilà le tableau
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            56.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM
 
Moi --> j'aime qu'asr me retourne un « invalid argument » > avec la conséquence suivante -->
Bloc de code:
1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1

  • = le type bien changé à EFI. C'est une habitude à prendre : non = oui-
    361608_original.png

Bon : il manque un volume EFI en regard. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo newfs_msdos -F 32 -v EFI /dev/disk0s1

  • la commande injecte un système de fichiers MSDOS (FAT-32) comme requis dans cette partition > définissant un volume EFI

Le kernel ne prend jamais en charge ce type d'injection après coup dans un conteneur de partition vide --> re-démarre ton Mac une fois > puis reposte le tableau retourné par une commande :
Bloc de code:
diskutil list
 
Après avoir rentré la commande j'ai eu le droit à ça
Bloc de code:
Password:
newfs_msdos: warning: /dev/disk0s1 is not a character device
4096 bytes per physical sector
/dev/disk0s1: 403264 sectors in 403264 FAT32 clusters (512 bytes/cluster)
bps=512 spc=1 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=32 hid=40 drv=0x80 bsec=409600 bspf=3152 rdcl=2 infs=1 bkbs=6

Puis j'ai redémarré, et après un diskutil list, j'ai ça
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            57.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
[Je refais mon message --> j'ai eu des problèmes pour poster]
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as une partition de type EFI associée à un volume nommé EFI.

Comme il est vide > les exécutables Windows anciennement responsables des pseudo volumes Windows et EFI Boot à l'écran du gestionnaire de démarrage ont disparu.

=> le problème est résolu complètement.