"Nettoyer" MB pour qu'un problème étrange se reproduise pas

chalicavox

Membre enregistré
19 Juillet 2010
1
0
Voilà,

Mon Macbook blanc (proce Intel OS 10.5.8) pendant 2 jours m'a fait une peur bleue.

Il démarrait, puis se bloquait sur la page blanche avec la pomme et le petit disque tournant.

J'ai essayé plusieurs choses que j'ai lu sur le site :

- enlever la batterie + appuyer sur bouton démarrage pendant 5 sec + rallumer
- mon copain a mis la main à la pattes et est allé plus loin en allant sur un menu qui m'était jusqu'à alors inconnu pour faire des "test"

Toutes ces techniques n'ont rien donné.

J'ai ensuite lu un message qui disait : rallumer l'ordi en appuyant sur la touche C.

Et l'ordi redémarre.

Je n'y comprend rien. Que s'est-il passé ?

Ces derniers jours je l'ai BEAUCOUP utilisé (une quinzaine de cassettes mini DV à digitaliser)

Comment puis-je faire pour que mon ordi se refasse une santé ?
J'ai l'impression qu'il rame de plus en plus, qu'il chauffe trop (apparemment le ventilateur serait cassé - bruit infernal), la carte wifi fonctionne trop mal, bref qu'il vieillit et se meurt lentement.

Très souvent je vérifie les autorisations, lance Onyx et il reprend un peu de vigueur.

Comment savoir exactement d'où vient le problème ? (si c'est le disque dur, le processeur, la mémoire, la carte graphique, le ventilateur) Existe-t-il un programme qui détecte d'où vient les problèmes ?

Comment lui faire une vraie cure de vitamines ? Des grandes vacances ? Un gros lifting ?

Faut-il tout réinitialiser ? Passer à un OS supérieur (je suis à 10.5.8) ?

Je n'ai pas trouvé de discussions précises là-dessus...

Je pose beaucoup de questions, mais bon, je suis nouvelles sur ce forum...

Merci encore !!
 
Une surchauffe de la bête peut-être ou encore un fichier qui a mal passé et il y a une sorte de suspension de toute activité.

Pour ma part je vais régulièrement dans la Console.

Entre Console dans le Spotlight en haut à droite et efface les messages - les directories et autres choses qui restent en mémoire afin de faire du vide.

Tu verras aussi, Panic Reporter et autres types de dossier - efface ce qui est inutile et en principe le tout repartira comme neuf. ;)
 
En fait, les messages reviennent constamment, ce ne sera jamais vide puisque ton processeur travail sans arrêt et enregistre tous mouvements de données.

Tu "vides" les messages - une sorte de purge en qlq sortes.

Mais tout ce qui est Directories ou Panic Reporter - clique sur la partie de gauche de la console et choisis poubelle - tu devras alors entrer ton mot de passe pour confirmer.

Espérant que cela fonctionne sur ta machine. :up:

@ +