new DD non identifié au démarrage sur iMac

maclolo

Membre enregistré
8 Septembre 2004
5
0
56
Bonjour ,



Une fois n’est pas coutume , j’ai quelques soucis avec mon « vieil » iMac 333…

Je vais tâcher de résumer l’historique :

- je viens de changer le DD interne d’origine (6Go) , pour un autre de 80Go , de marque Seagate , IDE ATA , 7200 tr , 2Mo cache. Ce modèle m’a été conseillé sur divers forums , par d’autres utilisateurs du 333. Donc a priori , pas de souci avec le choix de ce modèle.

- après branchement de ce nouveau DD , j’ai donc remis le Mac en marche : pas de pb.

Pour info , je souhaite y installer Os 9.2.2.

- j’insère donc le CD système Os 9.1 : j’ai alors initialisé le DD , avec l’outil Disque Dur , et dans un premier temps j’ai opté pour 2 partitions : une de 7,99Go « système » pour y installer Os 9.1 ; et une seconde du reste.

- ensuite , installation du système 9.1 sur sa partition : tout s’installe bien.

- je redémarre alors le Mac , pensant qu’il va le faire depuis la partition « système ».


Et là…. Une jolie icône Mac qui tourne , avec un point d’interrogation.

Je réinsère le CD , la machine redémarre.
- je file dans le Tableau de Bord , et y sélectionne l’image de ma partition « Système » comme volume de démarrage : il est demandé de redémarrer , ce que je fais , et… re-même problème.

- je refais la manip plusieurs fois : même pb.

- je décide alors de réinitialiser le disque , de réinstaller le système : toujours le même pb , et ça ne démarre qu’avec le CD d’installation.


On m'a conseillé de reformater le disque avec données 0 , puis de réinstaller , mais avec une seule partition. Ce que je fais (c’est trèèèèèèèèèèès long…) : et toujours le même problème.
- je suis retourné vers l’outil Disque Dur : le disque de démarrage choisi apparaît bien ; par contre lorsque je veux « monter le volume » , ce choix apparaît comme indiqué (en rouge souligné) mais il est comme voilé en second plan ; et il est donc impossible de le sélectionner.

- quand je retourne au Tableau de Bord , l’icône sélectionnée est bien celle sur laquelle est installé le système 9.1.

- l’historique d’installation 9.1 indique que tout est bien installé.

- Par contre , dès que je clique sur une icône (courrier , internet par exemple) , il m’est dit que « … n’est pas installé ».



Je suis allé mettre le nez dans « information système apple » :

le disque de démarrage mentionné est bien celui choisi.

Et entre autres infos :

- format de volume = HFS+

- emplacement n°1

- Bus = ATA interne

- % utilisé = 0 (est-ce bien logique ?????)

- verrouillé = non

- Taille = 74 ,52 Go

- Espace disponible = 74,31 Go

- Version gestionnaire = « non disponible ».



A la réflexion , je constate que le nouveau DD semble bien reconnu par le système.

Mais c’est comme si tout en étant présent et « rempli » par le système Os installé , le Mac l’ignore totalement au moment du redémarrage , malgré le choix du volume de démarrage bien validé.

Y aurait-il un problème d’installation maître/esclave… ??? J’ai pourtant bien rebranché la nappe d’origine telle qu’elle l’était sur l’ancien DD.

Bref : je ne comprends pas , et ne suis pas assez versé "technique" pour m'en sortir seul !



Je suis donc preneur de toute idée pour résoudre cette situation : merci d'avance !
 
Tu n'aurais pas mis ton disque en cable select ?
 
Vérifie que tu as bien positionné les petits cavaliers, près de la prise d'alimentation de ton DD.
Ton DD étant seul, tu dois le régler sur maître (master).
Voici un exemple pour les baracuda de Seagate :

seagate.jpg


Sinon, va voir sur le site de Seagate, ou fais une recherche dans google, tu trouveras toutes les infos nécessaires.