New Imac X86 20" Vs PowerMac Bi G5 2ghz

Imaginus

Membre expert
Club iGen
10 Mars 2005
1 606
94
47
Certains aiment les benchs et pour un vieux briscard de l'informatique comme moi ca ne veut strictement rien dire. Autant comparé les perfs d'une dinde à celle de ma belle mere...


Jeudi soir 19h coup de fil:

"Oué salut Mike j'ai un truc à te montrer...Amene l'UC de ton Powermac !
-Ah ah t'en a un à livrer ?
-Non 5 en fait mais j'ai deballé le plus gros..."

Apres m'etre enervé avec mon plat de nouille local et extirpé la carcasse d'alu du PowerMac je debarque...

Au milieu de son labo (en fait le notre la moitié des pieces sont a moi)sorte de musée pour geeks degantés trone un IMac duo core 1.8ghz/1go ram.

Je debranche son Powermac 1.8 pour mettre mon dual à sa place. Le combat de coq commence...

J'allume les deux becanes. Test foireux numero 1.
Les 2.5 go de ram du PowerMac mettent en valeur ma station. A 1 seconde pret le Power se fait battre. Evidement quand on regarde mon ecran et la tonne d'application lancée on se dit que finalement ca ne veut strictement rien dire...

Donc mon pied au cul à ceux qui pretendent le contraire.

LA "reactivité"de l'imac est impressionnante avec les logiciels Ilife06.J'ai peine a croire que je suis sur un Imac. C'est super veloce. Beaucoup plus que le Powermac du collegue qui accuse son age et son unique G5...

Mon pote installe Ilife06 sur mon Power histoire de se faire une idée avec les softs Apple.
Pendant que moi je me fais une idée du boucan de l'imac une fois poussé a fond.
Mon soft de predilection ? Povray. Un logiciel de raytracing qui date un peu mais offre l'avantage de chauffer a blanc le plus musclé des cpus... Evidement il n'est pas optimisé pour le mac X86. Plantage... Ca commence mal. Dommage on va faire autrement.

Trailer de Superman returns HD 1080i .Allez epate la galerie pour voir. Je pousse le sadisme en cliquant sur boucle dans les menus quicktime. Generalement les ventilos de mon powermac se reveille au bout de quelques secondes. Et c'est parti ! Silencieux ? Moué c'est relatif. C'est un peu comme le mac mini quand on deconne avec les tests hardwares...
Plus etonnat l'imac crache la video en 25im/sec la ou un G4 1.5 jette l'eponge...
1 tour... 2,3 oups ca derape... Ca reprend... Faudra pensé à calibré l'ecran soit dit au passage...
Vavavroom le ventilo s'enerve ,la temperature GPU creve le plafond quand je lance en plus wow en mode fenetré... Ca pedale furieusement dans la semoule.

On me traite d'ignoble sadique. Quicktime a completement decroché balancant des bride d'image de temps en temps... Ca ne plante pas... Merveilleux OS...
Je delivre l'imac par un forcer a quitter quicktime salvateur... WOW est rapide. Enfin faut pas exagéré non plus ca saccade par moment.Le jeu est gourmand.

Powermac:
L'ouverture des elements Ilife06 est aussi rapide...Evidement j'ai arreté tous les autres processus en cour pour liasser la becane s'exprimée. La video HD passe comme une lettre a la poste. La ram .. La ram... Bizarrement ca ne decroche pas au bout de 5 tours (surcils qui se levent). Je lance Wow... C'est la fete. L'A320 decolle... Phenomene rigolo quand je clique sur la video ca reprend le coche par contre Wow est un chouya plus rapide. la radeon 9600 crache ses poumons...Je tire la langue... Le power commence a faire un boucan du diable.Ca ne plante pas... Merveilleux OS...

Je delivre le Powermac de Wow. Le Power baisse le volume sonore de ses ventilos. La video tourne.

Bon passons aux choses serieuses...
Iphotos... 10000 images sur Lacie D2 Extreme 500go. L'enfer.
Le firewire 800 du Powermac colle une branlé monumentale à l'imac. No comment
Le firewire 400 de l'imac me permet de demander un coca à mon hote... C'est LENT.
Je regrette sur le coup de ne pas avoir demander le cable USB2.
On coupe les iphoto.

Lancement d'iphoto cet horrible escargot made by Apple.
No Comment l'imac se fait torché. 6 secondes dans les lattes. La ram... La ram...
Le Core Duo fait jeu egal avec le PowerMac ensuite. Pas de difference quantifiable.

Extraction DVD...
Handbrake 0.7.0 avec le DVD d'Alexandre..
1h17 sur le Powermac... L'imac a fait 50% du boulot...
Rosetta...

Photoshop...
Images de 200Mo .No comment ca pedale severe sur l'imac...
Rosetta...

Montage video...
Final cut pro.Sur video Mission to Mars.
Power plus rapide.Rendus ,transistions,calcul de filtres...
Idvd aucune difference sauf les DVD importants bourré d'image. Le power est plus rapide.
Imovie. Power plus rapide.

Compressions fichiers (1go, dossiers,photos,clips)
Power deux à trois fois plus rapide
Rosetta...

Jeux:
DOOM3:powermac plus rapide... La claque.
WOW: Un chouya.
Carte graphique has been dans le powermac...

Bilan en dehors d'evidences bien malin est celui qui peut faire un comparatif. L'imac colle une sacré claque au G5 standart grace à sa carte graphique et a son cpu plus veloce (faudra l'accepté). Mais impossible de faire un tests objectif faute de logiciels... Rosetta par contre semble etre le maillon faible. L'effet coup de frein est vachement visible et les perfs s'ecroulent... Ca tourne certes mais dans le paté !


Alors ?
Ben c'est comme ci on avait donné un coup de pompe au cul à l'imacG5 2.1Ghz. On sent qu'il en veut mais Rosetta l'intoxique comme c'est pas permis. Je ferais pas la liste des programmes qui ne tournent pas. Dans la majorité des cas il faut sortir les rames. Mais quand c'est du universal binaries l'imac met de sacré coups de pompes à mon PowerMac. Bon c'est un fait il bouffe un Powermac 1.8ghz... En fait il se situe au niveau d'un PowerMac Bi G5 1.8ghz niveau perfs. Avec une carte graphique plutot musclée...Je dois mon salut à ma quantité de ram qui fait la difference,au firewire 800 ,à mon graveur pioneer 16X.. et a la qualité de mes deux petits demons de G5 qui mettent tout de meme 1tier de temps en moins ... Bref a pas grand chose...
Mais faut savoir relativisé. Le PM dual 2.7 correctement equipé m'enterre. Quand au quad c'est carrement une autre planete...

Vous hesitez encore pour l'imac ? Franchement y'a pas de raison. Le meilleur reste a venir.
 
  • J’aime
Réactions: 222diablo222
Pour l'instant les personnes qui ont achetés cet Imac ne font rien de " professionnel " ou c'est juste que Steve a décidé d'innonder le marché pour que la transition se fasse en douceur .

Sinon très bon test , je suis sur que dans 6 mois . L'imac Intel 2 dépassera aisément un dual:)
 
Figure toi que je pense aujourd'hui exactement la meme chose.;)
 
L'imac est un produit familial , il faut attendre le powerMac Intel pour vraiment donner un avis :) . Cependant , l'imac est une très très bonne machine pour une familiale !
 
Salut.

Imaginus a dit:
Extraction DVD...
Handbrake 0.7.0 avec le DVD d'Alexandre..
1h17 sur le Powermac... L'imac a fait 50% du boulot...
Rosetta...
C'est dommage de ne pas avoir utilisé la version Intel (beta) de Handbrake.

Sinon, merci pour les tests réalisés :)

@+
iota
 
@Imaginus
Certains sites ayant fait des benchs disent que Rosetta sur le Core Duo 1.83GHz serait equivalent à un G4 1GHz environ (surement donc un peu mieux avec le 2GHz), as tu la possibilité de confirmer ou infirmer.

Car il serait interessant d'avoir une idée objective, même approximative, d'où se situe Rosetta environ comparé aux PPC pour avoir une idée d'à quoi il faut s'attendre.
 
Imaginus, merci beaucoup d'avoir transcrit ces test, ca aide tout le monde à faire un choix. C'est vraiment sympa d'avoir bien noté toutes les étapes, tous les programmes utilisés...etc:zen:
 
Il est clair que ton test permet de se faire une idée de la puissance de l'imac intel que l'on peut ressentir. (les chiffre a bench c'est bien gentil, mais a part ceux qui s'y connaissent en info ca ne parle pas beaucoups).

j'aurais une question a propos de wow. Tu dit qu'il saccade? Sais-tu si il était en UB?(j'ai toujours un doute si Wow en passé en UB effectif ou pas). Quels étaient les options graphiques? et ou se sont produit les coups de saccade(og? ir?).
voilou ert merci encore pour ce petit comparatif. :)
 
Tarul a dit:
j'ai toujours un doute si Wow en passé en UB effectif ou pas
La version UB va bientôt débarquer, elle était même en démo à la MacWorld.

@+
iota
 
Donc le test fait part imaginus pour wow, resulte d'une emulation rosetta. et donc si c'était une emulation qui sacade un peu, cela devrait augrer de (trés?) bonnes performance de l'imac sur ce sujet lorsque la version ub sera sortis officielment. :)
 
plus qu'à faire ma récolte de sous pour ce premier Mac :)
 
Salut.

Une question me chiffone en lisant ton message.
J'ai cru comprendre que ton pote avait 5 mac a livré et qu'il a deballé le plus gros.
Ca voudrait dire qu'il a ouvert un colis destiné au client final et ensuite qu'il a utilisé le mac...
je sais que ca ne me regarde pas mais si j'ai bien compris le sens ce cette phrase, c'est pas tres cool pour les clients...
Perso j'aimerai pas qu'on ai ouvert mon mac alors qu'il est censé sortir des entrepots Apple.

Je suis peut etre totalement hors sujet alors dans ce cas la j'en serai désolé.



Imaginus a dit:
..."Oué salut Mike j'ai un truc à te montrer...Amene l'UC de ton Powermac !
-Ah ah t'en a un à livrer ?
-Non 5 en fait mais j'ai deballé le plus gros..."
 
Ou alors, son ami s'occupe d'un parc informatique et à reçu cinq machines à installer ;)

@+
iota
 
ouep c'est une eventualité, ma parano a encore imaginé le prire

iota a dit:
Ou alors, son ami s'occupe d'un parc informatique et à reçu cinq machines à installer ;)

@+
iota
 
Exactement ;) En fait c'est la premiere fournée d'Imac X86 pour un de ses clients.

>>Frodon: Je confirme. Rosetta ralenti considerablement la machine. Les perfs sont similaire à celle d'un MacMini. Honorable en somme.

Helas je n'ai pas eu l'occasion de voir la deuxieme fournée livrée (dont un Imac X86 20" 2ghz 2go de ram). Mon pote a resumé l'installation en un seul mot: Waah.

Ca te donne une idée... ;) Ca et le fait qu'il revend son PowerMac...