Newbie cherche des réponses à ses questions...

Maxeen Bliss

Membre enregistré
25 Mai 2007
3
0
Paris
www.myspace.com
Bonjour à tous : abonnée au PC depuis pas mal d'année, j'ai enfin retrouvé la raison et veux passer au Mac... :D
Je fais de la MAO et je viens d'acquérir une carte RME Fireface 400.
Je ne sais pas encore quoi choisir entre Logic Express (Logic Pro est beaucoup trop cher pour moi) et Digital Performer...
Et enfin, un MacBook est-il suffisant pour faire de la MAO ?

Voilà,

Un petit peu d'aide serait la bienvenue !

Cordialement,

Maxeen xxx:)
 
Dans ta question, il y a ces deux éléments.

Bien évidemment, si on compare DP ou Logic à "FreewareMusicComposer" (qui n'existe pas, je le précise), la réponse est objective : les 2 premiers disposent de centaines de fonctions, et celles-ci sont fiables.

Mais entre les grands produits-phares que sont Cubase SX, DP et Logic (sans compter ProTools), c'est vraiment subjectif. Aucun n'est nul, aucun n'est parfait. On retrouve à 90% les mêmes fonctions, les 10% restants faisant la différence, en effet, mais c'est surtout le modus operandi qui joue. La façon d'arriver à un résultat. Si les 3 produits cohabitent, c'est qu'ils correspondent à 3 façons de penser différentes. L'idéal, à mon sens, c'est de choisir une ou deux choses qui te paraissent signifiantes et de tester dans un magasin. Par exemple, voici ce que je fais, et qui n'engage que moi. Je me fous devant un ordi équipé du soft à tester, et je pense à une fonction dont j'ai souvent besoin. Par exemple, ça peut être changer un morceau de tonalité, tiens. Et avant de chercher cette fonction, je regarde, devant l'interface du soft, où je la mettrais, moi, instinctivement. Si je la trouve dans le coin où je la supposais, c'est que les concepteurs et moi partageons la même logique. Sinon, c'est peut-être un très bon produit, mais il n'est pas pour moi.

Quant au MacBook, il suffit largement pour faire du midi avec des expandeurs matériels, et de l'audio basique. En revanche, il est largement insuffisant (à mon avis) pour bosser sur bcp de pistes en instruments virtuels. Si elles sont peu nombreuses, en revanche, ça doit pouvoir aller, en mettant bien sûr le max en RAM.

Bonne musique.

(J'ai peut-être dit que des conneries, je ne suis pas technicien pour deux sous, je suis juste au contact de ces questions comme utilisateur)
 
Quant au MacBook, il suffit largement pour faire du midi avec des expandeurs matériels, et de l'audio basique. En revanche, il est largement insuffisant (à mon avis) pour bosser sur bcp de pistes en instruments virtuels. Si elles sont peu nombreuses, en revanche, ça doit pouvoir aller, en mettant bien sûr le max en RAM.

(J'ai peut-être dit que des conneries, je ne suis pas technicien pour deux sous, je suis juste au contact de ces questions comme utilisateur)
Pas technicien MAO non plus, mais sachant que le Core2Duo du MacBook est le même que celui du MacBook Pro et qu'on peut faire de la MAO avec un PowerBook G4 (certains en font avec un iBook) je pense pas qu'il y ait de souci (évidemment si on veut traiter 40 instruments logiciels avec chacun 10 effets temps réel en parallèle, mieux vaut s'orienter vers un cluster de MacPro...)
 
Merci ! Sur d'autres forums ils me disent qu'il faut le MacBook Pro mais du moment que Logic pro 7 ou Digital performer 5 peuvent tourner dessus, moi, ça me va très bien le pas pro, surtout côté finances... d'autant plus qu'on me propose un MacBook noir (celui à 1400 et quelques euros) gonfffffflé à 2 Go de Ram, neuf, sous garantie pour 900 €...
Que dois-je faire !!!!!
 
Merci ! Sur d'autres forums ils me disent qu'il faut le MacBook Pro mais du moment que Logic pro 7 ou Digital performer 5 peuvent tourner dessus, moi, ça me va très bien le pas pro, surtout côté finances... d'autant plus qu'on me propose un MacBook noir (celui à 1400 et quelques euros) gonfffffflé à 2 Go de Ram, neuf, sous garantie pour 900 €...
Que dois-je faire !!!!!

A ce prix là tu peux foncer !! ;)