10.15 Catalina Newbie... Où placer mes données sur le HDD ?

dfbert

Membre actif
7 Juin 2020
112
66
75
Veauche 42340
www.reflexesetmemoire.fr
J'espère ne pas m'être trompé de forum !

Je souhaite organiser proprement mon iMac, comme je le faisais "autrefois".

Sur mon PC, hormis le SSD "C" réservé au système, j'avais un HDD nommé "D" pour la majorité de mes données perso et un autre HDD nommé "F" notamment pour mes photos.

Je souhaiterais retrouver cette organisation après importation. Or j'ai l'impression que MacOs gère très bien cela tout seul, mais à sa manière.

Dois-je créer 2 nouveaux dossiers (D & F par exemple) pour y loger mes data perso ? Et où placer ces dossiers ? Apparemment le peu de docs que j'ai actuellement sont dans IcloudDrive. Mais l'ensemble des data de ces 2 HDD sur PC font environ de 200 à 600 Go selon ce que je veux rapatrier : iCloudDrive le supportera-t-il, je n'arrive pas à déterminer sa taille.

Désolé de ces questions un peu touffues, car je n'ai pas trouvé ma réponse sur les forums.
Tapez si vous le sentez, mais pas sur la tête !

Merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour,


Par défaut, tu as un répertoire Documents dans ta session : c'est là que tu enregistres tes documents, dans l'arborescence que tu souhaites.
Pour tes photos, dans ta session tu as un répertoire Images dans lequel, par défaut, sont enregistrées les photothèques.

Donc rien de particulier à faire.

Pour le Cloud, je ne suis pas compétent.
 
Bonjour,


Par défaut, tu as un répertoire Documents dans ta session : c'est là que tu enregistres tes documents, dans l'arborescence que tu souhaites.
Pour tes photos, dans ta session tu as un répertoire Images dans lequel, par défaut, sont enregistrées les photothèques.

Donc rien de particulier à faire.

Pour le Cloud, je ne suis pas compétent.

OK, merci de ces infos.

Je vais utiliser ces fonctionnalités.
 
Apparemment le peu de docs que j'ai actuellement sont dans IcloudDrive. Mais l'ensemble des data de ces 2 HDD sur PC font environ de 200 à 600 Go selon ce que je veux rapatrier : iCloudDrive le supportera-t-il, je n'arrive pas à déterminer sa taille.
Dans les préférences système, tu as un panneau de préférences "iCloud" où tu trouveras de quelle place tu disposes, comment c'est occupé :
Capture d’écran.png

Tu peux "Acheter plus d'espace" jusqu'à 2 To (pour 10€ par mois). Si tu as une bonne connexion internet...
 
Dans les préférences système, tu as un panneau de préférences "iCloud" où tu trouveras de quelle place tu disposes, comment c'est occupé :

Tu peux "Acheter plus d'espace" jusqu'à 2 To (pour 10€ par mois). Si tu as une bonne connexion internet...

OK, c'est bon j'ai vu, merci aussi pour cette info.

Seulement je me pose maintenant une question philosophique fondamentale : est-il préférable, notamment en termes de rapidité de réaction de la machine, de placer les "documents" sur le HDD (qui sera remplacé la semaine prochaine par un SSD) ou sur Icloud ?

Sachant que ma configuration est la suivante :
  • (futur) SSD de 1To
  • connexion Internet par la fibre avec un bon débit
  • l'ensemble de mes data perso font environ 200 Go pour celles auxquelles j'accède régulièrement
  • pour les data qui sont plutôt des archives (photos notamment) environ 100 Go
  • je peux augmenter la taille de iCloud, je viens de quitter Dropbox
Exprimé autrement la réponse est-elle simplement "fais le test et tu verras bien" ou bien il y a une règle issue de l'expérience des "anciens" ?
:yawn:
 
200 Go de données, sur un SSD de 1 To, ça te laisse encore beaucoup de place.

Dans mon esprit, le Cloud est plutôt utile d'une part pour le coté sauvegarde et d'autre part pour l'accès aux données à partir d'un autre ordinateur. Mais pas pour "gagner" de la place sur le disque.
 
200 Go de données, sur un SSD de 1 To, ça te laisse encore beaucoup de place.

Dans mon esprit, le Cloud est plutôt utile d'une part pour le coté sauvegarde et d'autre part pour l'accès aux données à partir d'un autre ordinateur. Mais pas pour "gagner" de la place sur le disque.

Effectivement, j'y ai réfléchi et je suis arrivé (en diligence... !) à la conclusion que je dois plutôt placer mes données sur iCloud si je veux y accéder avec mon Iphone et mon iPad, ce qui est le cas. C'est l'avantage majeur du couple Imac/Iphone-Ipad.

Merci encore pour ce suivi efficace !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54