Nikon D40 pour débuter la photographie ?

Disia

Membre actif
15 Août 2007
134
4
Salut à tous :)

Je m'intéresse depuis des années à l'art de la photographie, et j'aimerais enfin acheter mon premier appareil photo.

Etant jeune étudiante, je n'ai qu'un budget modéré, ce qui ne changera pas avant un certain temps. Les optiques supplémentaires ne sont donc pas vraiment au programme avant que je gagne ma croute, quand bien même les optiques livrées en kit n'ont pas très bonne réputation...

La marque Canon m'attirait à la base, sans réel motif, mais Nikon correspond plus à mes économies avec son D40. Cet appareil livré avec un objectif AF-S DX 18-55 II me coûterait 325€.

La question est, est-ce que le D40 accouplé à l'AF-S DX 18-55 II conviendrait à une parfaite débutante en photographie qui souhaite avoir une approche, disons "artistique" ?

Si je me fie à certains clichés issus de cet appareil, qui sont présentés sur Flickr (http://flickr.com/cameras/nikon/d40/) la réponse serait oui et encore oui. Mais je préférerais l'avis des photographes de macg avant de franchir le pas :)

Un vendeur de la Fnac me vantait les mérites du Lumix TZ5 (environ 250€) mais un bridge me semble beaucoup plus limité... à moins que je ne vois trop grand pour un premier appareil photo ?

Merci de m'avoir lue, bonne soirée
 
Fonce ! Et bienvenue dans la photo.
Laisse les appareils de touristes aux touristes (TZ5...)
Un D40 qui ne coûte pas cher est un excellent choix.
Quand l'argent te pleuvra sur la tête, tu achèteras les objectifs qui vont bien (prévoit à mon avis des focales compatibles avec les capteurs plein format pour le jour où tu souhaiteras évoluer, un appareil numérique "vieillit", un bon objo reste un bon objo. Le bon vieux et néanmoins excellent 50 f1,8 AFD coûte à peine plus de 100 euros)
Bref, laisse tomber la fnac et ses conseils à 12 millions de pixels et met la main sur ton vrai petit reflex.
Bonnes photos.
 
Le bon vieux et néanmoins excellent 50 f1,8 AFD coûte à peine plus de 100 euros)
oui mais comme il n'est pas AFS il ne fera pas l'autofocus sur le D40;).
mais c'est remplaçable par le 50 mm de chez Sigma par exemple (OK c'est plus le même tarif).

cela dit un conseil avant achat, prise en main et oeil dans le viseur (avec batterie chargée sur le D40), bref un essai en magasin pour voir si ça convient.

La question est, est-ce que le D40 accouplé à l'AF-S DX 18-55 II conviendrait à une parfaite débutante en photographie qui souhaite avoir une approche, disons "artistique" ?
oui dans un 1er pour l'objectif. tout dépend de ce que tu veux faire comme type de photo.
tu auras peut-être besoin d'un objectif plus lumineux ensuite.

Un vendeur de la Fnac me vantait les mérites du Lumix TZ5 (environ 250€) mais un bridge me semble beaucoup plus limité... à moins que je ne vois trop grand pour un premier appareil photo ?
qualité photo et dynamique incomparablement meilleure avec le D40 que sur le TZ 5, qui n'est même pas un bridge mais un compact.
 
Le D40 couplé du DX 18-55mm est parfait pour débuter. Ne vise pas plus haut, si tu débutes, car le temps que tu métrises ton appareil, il sera dépassé. Ne vise pas en dessous non plus, sinon tu seras trop vite limitée dans tes réglages.

Commence par apprendre à maitriser cet appareil et à te créer un style en jouant dans un premier temps avec les longueurs focales et avec le cadrage. Tu te rendras compte par toi-même après ce qui te limite et ce dont tu as besoin pour t'exprimer.

Bienvenue dans "la famille Nikon"!!
 
Salut,
J'avais acheté un D40 en kit. Vraiment excellent appareil, même avec ses 6 millions de pixels.
J'ai maintenant également un D300, mais quand je sors léger, je prend toujours mon D40 :love:
 
Merci à tous pour vos nombreuses réponses :)

Je commençais à hésiter avec le 1000D de Canon qui était un peu plus cher, mais si le D40 peut se trouver à 250€ en période de soldes, la question ne se pose plus. C'est une occasion rêvée pour m'offrir ce cadeau que je convoite depuis des années à prix tout doux !

En espérant que les grandes surfaces de ma petite ville affichent bien ce prix ;)
Merci odré et macinside
 
Je suis donc allée à C aujourd'hui :siffle:

On m'a annoncée un prix de 280€ en boutique, me disant que je pourrais le commander sur C Online :siffle: pour 250€... je suis donc rentrée chez moi pour vérifier ça, et comme la veille, pas de D40 disponible sur leur site ! Merci aux vendeurs qui sont à l'ouest

J'y retourne donc demain pour le prendre à 280€ malgré tout, d'autant qu'il est passé de 320 à 380 sur Amazon qui reste le moins cher en ligne

Je reposte demain, merci encore :)
 
Il n'y en avait plus ce matin... je vais donc regarder du côté de Calumet que j'ai vu dans le thread des bons plans :)

Je vous laisse tranquille, merci pour vos conseils