Nioub ayant besoin d'aide

African Yeti

Membre confirmé
23 Octobre 2005
14
0
Hello tout le monde!
Je viens de switcher et j'ai quelques questions dont une concernant le développement sous Tiger.(je préviens que je débute carrément et que mes questions peuvent paraitre stupides)

Déjà, je me trompe ou xcode n'a pas de compilateur intégré? Et si c'est vraiment le cas, vous me conseillez quoi pour compiler du C++ ??

J'en profite aussi pour poser 5 autres questions qui me turlupinent:
1)Comment on fait pour rajouter des raccourcis clavier ? (par exemple pour un pipe ou un dièze)
2)Sous le terminal, où est-ce que l'on peut modifier les paramètres du bash ? J'arrive à les consulter comme d'hab avec "set" mais pour les modifier...
3)C'est con, mais dans le manuel du terminal on fait comment pour sortir une fois l'affichage de "end" ?
4)Comment est-ce qu'on exécute une procédure shell ? (que j'ai créée avec l'extension .sh)
5)Et enfin, textedit est-il l'éditeur de texte le + basique de MacOSX ?

En fait j'avais l'habitude de faire tout ca sur le terminal de sous des distrib linux...

Jvous remecie d'avance pour vos réponses !
 
Salut à toi,

Oui tu te trompe car xcode a un compilateur intégré...en l'occurence gcc 4 !(puisque tu à l'air de connaitre linux, tu dois le connaitre celui la ;))

1) Ensuite à quoi cela sert-il de rajouter des raccourcis clavier alors que toute les touches que tu veux taper sont sur ton clavier! S'il y a des caractères spéciaux que tu ne vois pas, je te conseille de lancer le visualisateur de clavier (si international est affiché dans la barre du haut de ton écran, tu le trouvera là, sinon je ne sait pas désolé) dans ce cas, il te suffit de presser les touches "pomme" ou "alt" ou encore "shift" (les combinaisons ne sont pas interdites hein!) pour voir toutes les possibilités.

Exemple: en C on utilise parfois le \: pour le faire, rien de plus simple: shift+alt+:

3) pour sortir de l'affichage du manuel, je pense qu'un ctrl+c ou un "pomme"+c devrait faire l'affaire (à vérifier, sans certitude)

5) Il me semble oui.


J'espere avoir pu t'éclairer un peu!
 
Bonjour,
African Yeti a dit:
Déjà, je me trompe ou xcode n'a pas de compilateur intégré? Et si c'est vraiment le cas, vous me conseillez quoi pour compiler du C++ ??
Effectivement XCode n'est qu'une interface de programmation mais quand tu installes les outils de développement, gcc est installé avec (la 4.0 avec XCode 2.0 ou 2.1).
1)Comment on fait pour rajouter des raccourcis clavier ? (par exemple pour un pipe ou un dièze)
Pour le pipe, tu fais alt+shift+L
Pour le dièse, tu fais # (chez moi il est apparent sur le clavier :confused: )
3)C'est con, mais dans le manuel du terminal on fait comment pour sortir une fois l'affichage de "end" ?
":" + "q" comme pour vi.
4)Comment est-ce qu'on exécute une procédure shell ? (que j'ai créée avec l'extension .sh)
Par le terminal : <chemin>/<nom de ton shell> avec chemin égal à "." pour le répertoire courant.
Par le finder, tu renommes ton script en *.command et il devient alors double-cliquable.
5)Et enfin, textedit est-il l'éditeur de texte le + basique de MacOSX ?
C'est basic mais de la à dire que c'est le plus basic ? Tu peux installer emacs ou vi si tu es nostalgique. :D
 
3) Pour quitter un manuel, il faut taper la touche Q

4) si tu as un script qui s'appelle script.sh, tu peux l'executer dans le terminal en tapant le chemin d'acc&#232;s vers ce script. Par exemple ./script.sh si tu es dans le m&#234;me r&#233;pertoire. Si tu veux ne taper que son no script.sh, il faut que le script se trouve dans l'un des r&#233;pertoires list&#233;s dans ta variable d'environnement $PATH
Certains ajoutent '.' dans la variable $PATH de sorte &#224; ne pas avoir &#224; taper ./script.sh lorsqu'ils sont dans le m&#234;me r&#233;pertoire.
Ce n'est pas un r&#233;glage par d&#233;faut car si dans le r&#233;pertoire en cours il y a un script nomm&#233; de la m&#234;me fa&#231;on qu'une commande courrante, comme 'man' par exemple, tu risques de lancer par inadvertance un script autre que ce que tu penses lancer... te faire pi&#233;ger.

5) Pour les fichiers de conf ou autres textes simples, je te conseille SubEthaEdit, &#233;diteur simple (pas de rtf), gratuit pour une utilisation priv&#233;e, avec coloration syntaxique et fonctions de colaboration int&#233;ressantes.
http://www.codingmonkeys.de/subethaedit/ (Ne pas avoir peur du bouton "Buy", il est r&#233;ellement gratuit pour une utilisation non commerciale)
 
Merci beaucoup pour vos réponses! Ca m'évite énormément de prises de tête !
Maintenant au niveau de xcode comment ca se fait que la commande "compile" du menu build soit inutilisable ? (grisée)
Et sinon personne a ma solution pour la 2) ? ;)

A+
(je reviendrai surement à la charge avec d'autres questions, c'est que c'est pas facile de switcher)
 
Quand tu commences un nouveau projet, il faut choisir le bon modèle. Pour le C++, il faut choisir "C++ Tool". S'il n'y a pas de cible de compilation, le bouton reste en grisé.
 
#En fait j'avais l'habitude de faire tout ca sur le terminal de sous des distrib linux...

OSX à un core BSD appelé darwin

tu peux aussi il ya vi
/Applications/Utilities/Terminal.app

si tu veux plus d'utilitaires de dev GNU
gnu-darwin.org
ou le darwinport ou Fink