Niveaux de gris trop saturé à l'impression

samroud

Membre confirmé
18 Mars 2008
99
0
Bonjour,

J'ai traité une image dans photoshop en niveau de gris. Mon profil est en dot gain 15%.
A l'écran, mon image est parfait. Par contre, lorsque je la donne à l'imprimeur (offset ou ployer), l'image est beaucoup trop saturée… Es-ce un problème de profil? Faut-il que je supprime le profil des niveaux de gris? Ou que je le change?

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Que ça soit en niveaux de gris ou en couleurs, il faut avant tout que l'écran soit très bien étalonné et, dans l'idéal, calibré à l'aide d'une sonde.

On peut utiliser tous les profils qu'on veut (et c'est très bien de faire la démarche) mais si l'écran de travail est trop lumineux ou trop sombre, parfois simplement parce que la lumière environnementale varie (travail de jour/travail de nuit) ça faussera le résultat.

En attendant de régler cette question, il faut :
1 - en tenir compte. On peut ajouter une courbe correctrice, par exemple, au dernier moment
2 - toujours faire une sortie imprimante de la meilleure qualité possible et comparer avec la version imprimeur pour avoir le maximum de données de diagnostique et forger son expérience.
 
J'ai un bon écran (Lacie 324i) calibré avec une sonde…
Je n'ai aucun soucis avec les images en Quadri, les impressions sortent exactement comme sur mon écran. Mais avec les images en niveaux de gris, la différence est flagrante (beaucoup trop saturé par rapport à mon écran)… c'est pour ça que j'ai l'impression que c'est plus une question de profil que de calibrage… ou la différence est plus visible avec un niveau de gris?

(à part ça, les réponses rapides ne fonctionnent pas sur ce forum?!)
 
mais si l'écran de travail est trop lumineux ou trop sombre, parfois simplement parce que la lumière environnementale varie (travail de jour/travail de nuit) ça faussera le résultat.

hello

je ne comprends pas ton raisonnement :confused:

quand bien même l'écran serait totalement à l'ouest, et montrerait une image disons totalement magenta, à partir du moment où le fichier n'est composé que de niveau de gris, l'impression (si l'imprimeur fait correctement son boulot) se doit d'être "grise", non ?

autre chose : comment peut on parler de "saturation" pour une image bw ? je ne comprends pas non plus :confused:
 
Oui pardon, l'image est trop “contrastée” (à la place de saturée…) à l'impression!

ah ok, alors là je suis d'accord concernant l'expliquation de Maître Niconemo (dont c'est plus le boulot que le mien, je dis bien entendu cela de manière respectueuse :zen: et ma question est purement informative ;) )

maintenant, oui, elle aurait également pû être trop saturée (comprendre colorée/teintée) s'il y avait eu un soucis à l'impression (ou que la machine d'impression n'est pas capable de sortir un "vrai" bw)
 
Ok mais j'ai transmis la photo à un journal > impression trop contrastée et j'ai imprimé une affiche ailleurs en plotter > image trop contrastée aussi…
Donc j'ai plus l'impression que le problème vient de mon côté et je me posais la question si c'était une question de profil. Car lorsque j'ouvre l'image en pressant sur “espace” dans le finder en mode aperçu, l'image est également trop contrastée comme à l'impression.
 
Et la pipette, n'a t-elle pas indiqué le fort contraste ?
Quand on ne travaille que sur une seule gamme de couleur (par exemple 128 niveaux de gris), on se fait plus facilement tromper par l'affichage écran qui lui affiche toujours en 3 couleurs (rvb).
Personnellement, je me sers de la pipette pour me donner une idée du contraste entre différentes zones.
 
(à part ça, les réponses rapides ne fonctionnent pas sur ce forum?!)

en rpincipe c'est en cliquant sur l'icône en bas à droite des messages (une flèche bleue qui descend dans un bac marron)