NOEL ... et DIEU dans tout ça ?

la spiritualité , la foi


  • Total voters
    112
Statut
Ce sujet est fermé.
NOEL ... et DIEU dans tout ça ?

Tout est dit.

J'ai le bourdon comme chaque année : Noël approche.
Noël avec tout ce qui va avec : la bouffe (beaucoup), la boisson (sans modération), les cadeaux (bonnes ou mauvaises surprises), la famille (obligation absolue d'être là), etc...
Noël est une fête religieuse. Elle est devenue la fête du commerce en tout genre grâce au Père Noël : BEURK ! Vivement la semaine prochaine...

Ceci dit, bande d'incroyants, si le Père Noël existe et si Dieu existe... vous allez tous être privés de cadeaux et ce week-end vous aurez dans vos assiettes de la soupe à la grimace...
 
rezba a dit:
Je ne crois en rien, pas même en moi.
Le bon côté des choses, c'est que ça m'évite tout un tas de discussions idiotes.
Le mauvais côté des choses, c'est que c'est une tradition familiale, de ne croire en rien, mais que cette tradition d'athéisme se double d'une nécessité d'offrir, ou de créer un rituel pour passer les étapes les plus difficiles,Du coup, je peux l'affirmer en connaissance de cause, un des vertus de la croyance en une divinité quelconque est d'abord de s'éviter d'avoir à affronter concrètement la mort, et de laisser à des tiers le soin de ritualiser les moments d'adieu et de séparation.
d'autres bossent.
alors qu'y a t il avant la vie ? qu'y a t il apres la vie ?

et qu'est ce qui nous lie aux autres ?

quels sont "ces tiers "dont tu parles ?je parle de quelque chose de personnel
 
d'un autre coté, une fête "religieuse" dont l'icône est un gros mec joufflu, qui de personnage païen récupéré est devenu un truc rouge et blanc dessiné par un designer de coca-cola...
ben je sais pas mais ça me fait un peu gerber quand même...

je sais je suis un peu hors sujet. ;)
 
rezba a dit:
Croire est donc un truc de fainéants et d'égoïstes qui veulent chialer peinards pendant que d'autres bossent.
tu peux développer ce passage s'il te plait ..?
je n'ai jamais vu le fait de croire comme un truc qui permet de se reposer mais plutot de se bouger de douter parfois et d'agir surtout..., quant à "chialer" c'est pas mon truc ..
 
Dieu, tel que vous semblez l'entendre, c'est quand meme une belle invention historique...un abatarda de plusieurs cultures préexistentes , et souvent polythéiques.
Le Dieu unique s'est forgé comme plusieurs langues en ont crée une seule, au fil de l'histoire...surement pas necessité, par commerce...ébauche du capitalisme....
D'ailleurs pour un boudhiste, le mot dieu..en lui meme , ne signifie rien...
bref, Mythes et légendes de l'ancienne mésopotamie, c'est ça..Dieu.
 
joeldu18cher a dit:
alors qu'y a t il avant la vie ?


Avant ma propre vie, je n'étais rien. Une possibilité dans un assemblage molléculaire incertain.
Avant l'homme, il y avait des dinosaures et des animaux. Avant eux, il y avait des bactéries et autres machins sans forme. Avant encore, ben des gazs. Ça ne me gène pas de savoir que je suis un élément parmi d'autre d'un chaos originel créé par un pet géant.


qu'y a t il apres la vie ?

Le souvenir que tu laisses chez ceux qui ont envie de le garder. A part ça, rien. Si, dans le cas de ma famille, quelques cendres. Chez d'autres, des ossements et de la nourriture pour vers de terre.

et qu'est ce qui nous lie aux autres ?

La solidarité de l'espèce, et l'amour/la haine pour les plus proches. Et la culture, ce qui fait que l'homme n'est pas un animal comme les autres.


quels sont "ces tiers "dont tu parles ?je parle de quelque chose de personnel

Les curés, et plus généralement tous ceux qui font profession et commerce de te "passer" dans l'au-delà que leurs inspirateurs ou gourous ont inventé pour justifier le commerce.
 
joeldu18cher a dit:
alors quelle forme prend ta réponse ?:zen: tu peux développer quel sentiment tu as face à cela ?


Disons que dieu est une réponse commode pour beaucoup de gens, qu'ils sans contentent. Ce n'est pas mon cas, à mes yeux dieu n'est qu'un trait de l'esprit et je ne peux pas me raccrocher à çà. Je suis quelqu'un de pragmatique c'est tout.
 
rezba a dit:
Avant ma propre vie, je n'étais rien. Une possibilité dans un assemblage molléculaire incertain.







La solidarité de l'espèce, et l'amour/la haine pour les plus proches. Et la culture, ce qui fait que l'homme n'est pas un animal comme les autres.




Les curés, et plus généralement tous ceux qui font profession et commerce de te "passer" dans l'au-delà que leurs inspirateurs ou gourous ont inventé pour justifier le commerce.

à quel moment es tu né ?

en quoi et pourquoi l'homme est il différent des autres animaux?


les curés et gourous et passeurs , ça c'est pas ce dont je parle .. les institutions établies ou quasi je m'en fous ..
 
rezba a dit:
Avant ma propre vie, je n'étais rien. Une possibilité dans un assemblage molléculaire incertain.

t'as eu une panoplie du parfait petit matérialiste pour ton p'tit noel toi!
ça se sent...
 
Statut
Ce sujet est fermé.