NOEL ... et DIEU dans tout ça ?

la spiritualité , la foi


  • Total voters
    112
Statut
Ce sujet est fermé.
Sommes nous allongés chez le psychanaliste du coin.. ..dans un confessionnal....ou quelqu'un qui essaie de nous tirer les vers du nez.....

Je suis comme Saint Thomas...je ne crois que ce que je vois...

Je respecte toutes les religions et pendant que j'y suis:

Joyeux Noel.....Joyeuses Hannouka....Bonne fête du Mouloud et joyeux chez les autres...
 
joeldu18cher a dit:
à quel moment es tu né ?

en quoi et pourquoi l'homme est il différent des autres animaux?


les curés et gourous et passeurs , ça c'est pas ce dont je parle .. les institutions établies ou quasi je m'en fous ..

et pourquoi un zebre n'est pas un cheval?
L'homme n'est pas différent des autres animeaux l'ami..l'homme a juste évolué différement.c'est ça la nuance..

si tu te poses de mauvaises questions...t'auras de mauvaises réponses..
 
joeldu18cher a dit:
tu peux développer ce passage s'il te plait ..?
je n'ai jamais vu le fait de croire comme un truc qui permet de se reposer mais plutot de se bouger de douter parfois et d'agir surtout..., quant à "chialer" c'est pas mon truc ..

Je ne voudrais que mon ironie facile te fasse grincer des dents, ou te choque. Alors, je développe.
Croire est un dieu sert à beaucoup de choses. Pour le prendre par la lorgnette de l'agnosticisme, croire en un dieu permet de trouver une réponse à deux questions qui n'en ont pas, et qui, de ce fait sont angoissantes, deux questions que tu m'as posé : d'où venons-nous, ou repartons-nous ?
La réponse des agnostiques est : peu importe, nous sommes.
La réponse des athées est : Poussière nous étioons, poussière nous redeviendrons.

Maintenant, croire en un dieu ne sert pas seulement à résoudre ces questions anxiogènes. Cela sert aussi à se fixer des limites aisément, puisqu'elles sont définies par d'autes, et cela sert également à affronter la fin de l'existence. La fin du miracle de la vie.
J'ai déja cité Norbert Elias ailleurs, dans un autre fil. Il disait quelque chose de très pertinent : la mort est une affaire de vivants. Autrement dit, la souffrance de la mort n'est accessible qu'aux vivants. Le mort, lui, ne souffre plus. sauf si l'on croit aux fantômes ou à l'enfer, bien sûr.
Donc, comme la mort est une affaire de vivants, les vivants redoutent la mort. Ils redoutent la douleur de la séparation d'avec l'être aimé.
C'est pour cette raison que les grandes religions monothéïstes, et nombre de religions polythéïstes et animistes, ont délégué à certains de leurs membres le soin d'être les passeurs de cette douleur. Les prètres, les chamans, etc. sont ceux qui organisent le rite funèbre, organisent la symbolique de la séparation, de l'au-revoir. Laissant ainsi aux proches toute leur énergie pour pleurer, exprimer leur souffrance, etc.
Il se trouve, comme je te l'ai dit, que j'ai eu à plusieurs reprises à assumer cette position-là, pour des gens qui m'étaient proches, et avec qui j'avais des liens profonds. Je sais donc par expérience, dans ma chair, quelle force il est nécessaire d'avoir pour assurer la transition de l'être vers le néant, pour créer les conditions du souvenir, pour aider ceux qui souffrent le plus, ou ceux qui ont le plus peur de la mort, à vivre ce rituel de la séparation.
 
Dory a dit:
...

Je respecte toutes les religions et pendant que j'y suis:

.
mdr le genre de grandes phrases dont on s'habille pour paraitre tolérant....mais vides, au final.
-Tu respectes aussi la religion inca? quelque peu sanglante il est vrai!
Bon sacrifice d'esclave a tous les incas qui nous lisent alors!.
 
reineman a dit:
et pourquoi un zebre n'est pas un cheval?
L'homme n'est pas différent des autres animeaux l'ami..l'homme a juste évolué différement.c'est ça la nuance..

si tu te poses de mauvaises questions...t'auras de mauvaises réponses..

qu'est ce qui fait que tu penses ? qu'est ce qui fait que tu es capable de changer ? pourquoi toi plutot que rien ? pourquoi crois tu utile de parler ? de penser ? d'aimer ? de hair ?
 
rezba a dit:
J'ai déja cité Norbert Elias ailleurs, dans un autre fil. Il disait quelque chose de très pertinent : la mort est une affaire de vivants. Autrement dit, la souffrance de la mort n'est accessible qu'aux vivants. Le mort, lui, ne souffre plus. sauf si l'on croit aux fantômes ou à l'enfer, bien sûr.
Donc, comme la mort est une affaire de vivants, les vivants redoutent la mort. Ils redoutent la douleur de la séparation d'avec l'être aimé.
C'est pour cette raison que les grandes religions monothéïstes, et nombre de religions polythéïstes et animistes, ont délégué à certains de leurs membres le soin d'être les passeurs de cette douleur. Les prètres, les chamans, etc. sont ceux qui organisent le rite funèbre, organisent la symbolique de la séparation, de l'au-revoir. Laissant ainsi aux proches toute leur énergie pour pleurer, exprimer leur souffrance, etc.
Il se trouve, comme je te l'ai dit, que j'ai eu à plusieurs reprises à assumer cette position-là, pour des gens qui m'étaient proches, et avec qui j'avais des liens profonds. Je sais donc par expérience, dans ma chair, quelle force il est nécessaire d'avoir pour assurer la transition de l'être vers le néant, pour créer les conditions du souvenir, pour aider ceux qui souffrent le plus, ou ceux qui ont le plus peur de la mort, à vivre ce rituel de la séparation.

moi aussi je connais cette situation assez souvent , et je n'ai pas de réponse toute faite .. juste un mystère permanent ... le sens ? le sens? le sens? quel sens donner?
 
joeldu18cher a dit:
à quel moment es tu né ?


Ah, ça, je te réponds facilement. Je suis né lorsque je suis sorti du ventre de ma mère. La 14 décembre 1966 à 21h41.

Avant, pendant quasiment neuf mois, j'ai été un embryon accroché à l'utérus de ma chère génitrice.
Avant, je n'étais rien. Une possibilité incertaine, comme je l'ai dit.


en quoi et pourquoi l'homme est il différent des autres animaux?
Il est différent des autres animaux parce qu'il a développé une culture, et donc une capacité de transmission du savoir intergénérationnelle sans équivalent, qui a permis une accumulation objective du savoir, un apprentissage constant de l'humanité, la création d'un univers d'objet créés par l'homme, qui tend à se substituer à l'univers naturel, et qui, en tout cas, l'en a protégé et lui a permis d'être le prédateur ultime de cette planète.



les curés et gourous et passeurs , ça c'est pas ce dont je parle .. les institutions établies ou quasi je m'en fous ..

Je m'en doute. Mais ceux qui vivent de la foi des autres ont toujours leur importance dans une discussion sur la foi.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Croire en Dieu n'est pas uniquement une explication de ce qui se passe après la mort ou un soutient pour les gens en deuil. Ce serait trop simple, non ? Parce qu'il est facile de croire ce que toutes les religions disent à ce sujet : ce sera super.
Croire en Dieu devrait être une aide à vivre. Parce que c'est ici qu'on a besoin de Dieu. Et c'est bien connu : l'enfer on le vit sur terre.
 
jpmiss a dit:
Et moi je fais comme St Philippe: ZIP!

:D


Ça c'est du travail à la chaine, en flux tendu, comme je l'aime.

Action, réaction... trop prévisible :D :D
 
boddy a dit:
Croire en Dieu n'est pas uniquement une explication de ce qui se passe après la mort ou un soutient pour les gens en deuil. Ce serait trop simple, non ? Parce qu'il est facile de croire ce que toutes les religions disent à ce sujet : ce sera super.
Croire en Dieu devrait être une aide à vivre. Parce que c'est ici qu'on a besoin de Dieu. Et c'est bien connu : l'enfer on le vit sur terre.
le paradis est en chacun , il est à construire chaque jour ...même si c'est en se cognant la tête contre les murs et en errant bien souvent ..
peut etre sommes trop intelligents et trop volontaires , ce qui nous eloigne de nous ..
 
rezba a dit:
Ah, ça, je te réponds facilement. Je suis né lorsque je suis sorti du ventre de ma mère. La 14 décembre 1966 à 21h41.

Avant, pendant quasiment neuf mois, j'ai été un embryon accroché à l'utérus de ma chère génitrice.
Avant, je n'étais rien. Une possibilité incertaine, comme je l'ai dit.



.
cette possiblité a commencé à quel moment ? car quand je te lis , je suis bien content qu'elle se soit réalisée;)
 
  • J’aime
Réactions: rezba
Statut
Ce sujet est fermé.