Noir 100 dans Ai mais quadri dans acrobat

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, je reçois un fichier client PDF et je n'ai pas le temps de le recomposer moi-même.

Donc je vais, une fois n'est pas coutume, imprimer son PDF fourni quasi directement (je fais tout de même qqes retouches mais direct dans acrobat).

Cependant, je me retrouve face à un phénomène pour lequel je n'ai pas d'explication.

Voici dans Acrobat, si je cherche à connaître les couleurs du fichier, les textes sont en noir quadri (la pipette ne marche pas toujours dans mon acrobat, jamais compris pourquoi, mais il suffit d'enlever le film du noir pour comprendre qu'on a affaire à un noir quadri) :

image11uj.png


Et pourtant, le MÊME fichier, ouvert dans Ai (la police saute, évidemment, mais le picking a lieu au même endroit), il me dit que c'est un noir 100.

image12ng.png



Qui croire ?
Ai ou Acrobat ?

Moi, je croirais plus facilement Ai car je le connais bien, mais bon…

En attendant de COMPRENDRE, je vais tenter de forcer ces noirs avec PitStop, il parait qu'il sait faire ça.

---------- Nouveau message ajouté à 13h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h33 ----------

Après redémarrage forcé de Acrobat qui ne répondait plus, il a retrouvé la pipette, donc voilà le picking du noir, ça donne bien un noir quadri

image14ai.png



Mais, tenez--vous bien, voici ce que… Euh, tenez-vous mieux, vous allez voir, ça décoiffe… Je disais donc, voici ce que m'indique PitStop dans le même document, au même endroit :

image13n.png



Chose qui me donne partiellement raison (de plutôt croire Ai que Acrobat) mais ne m'explique toujours pas ce résultat dans l'outil d'acrobat.
Si je ne peux plus avoir confiance dans l'outil d'acrobat pour connaître les couleurs d'un PDF, je suis à poil !

---------- Nouveau message ajouté à 13h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h46 ----------

Et du coup, pour l'instant, hors de question de mettre ce fichier en prod tant que je n'aurai pas pu avoir un résultat stable dans ma colorimétrie.

Et je précise, pour les moteurs de recherche, que le résultat délirant de noir quadri a lieu dans l'outil Aperçu de la sortie de acrobat pro.
 
Dernière édition:
Dans Illustrator, faudrait pas plutôt passer le noir en niveaux de gris pour qu'il n'apparaisse plus en noir quadri ? Car là, même s'il y a 0 % à toutes les couches et 100 % au noir, ça reste bien une définition quadri de ton noir.
 
Dernière édition:
n'ayant pas le pdf sous la patte, quel réglage as tu dans les prefs d'acrobat onglet gestion des couleurs ?
Ce pdf a t'il un profil intégré ? (profil de simulation juste au dessus de ta copie d'écran)
espace de travail ignoré par le mode de sortie peut-être non coché…
 
Je ne peux pas le modifier dans Ai car je n'en suis pas l'auteur et, comme tu as pu le voir, les polices sautent.

En outre, modifier un PDF dans Ai, ça va faire râler abracadabraPDF.

Par contre, j'apporte de nouveau éléments encore plus bizarres.

Dans Aperçu de la sortie, il y a un menu déroulant « profil de simulation », et là, il est par défaut à COATED 27 et donne ce noir quadri, mais si je le change à COATED 35, il me met enfin un noir 100.

De fait, je deviens fou… C'est quoi ces réglages qui changent les couleurs !?
Et faut mettre quel réglage pour avoir la VRAIE couleur de mon fichier (celle qui sera imprimée, quoi) ?
Pourquoi d'habitude je n'ai jamais ce genre de fantaisies dans mes propres PDF ? (pourtant, je viens de le tester, dans mes PDF aussi il se met par défaut en FOGRA27 mais mes noirs 100 restent des noirs 100.

Et du coup, reste la même question fondamentale : comment ça va s'imprimer.
 
donc je dirais "espace de travail ignoré par le mode de sortie " non coché, amha (ou un truc dans ce genre)
Perso, si l'imprimeur ne converti rien, ca sera en noir 100%
 
Dernière édition:
Et je pourrais vérifier (voir modifier) ça où dans acrobat pro 8 ?
Je pose la question car aujourd'hui, dès que je mets ma souris sur le menu déroulant Aide, acrobat se bloque et je n'ai plus qu'à le forcer à se fermer, donc je ne peux même pas m'aider moi-même…

D'ailleurs je n'ai pas non plus d'onglet gestion des couleurs (enfin je n'ai pas de menu déroulant sous ce nom)

---------- Nouveau message ajouté à 14h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h24 ----------

Ah, quand l'aide marche pas, il reste google.

j'ai trouvé les deux trucs dont tu parles dans menu déroulant Acrobat > rpreferences > generales > gestion des couleurs.

Et voilà le résultat de ce fichier client à la ***

image15be.png


Bon, je vais donc essayer de décrypter ce bazar.

---------- Nouveau message ajouté à 14h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h28 ----------

Bon, je continue mon enquête.

Donc je vois que ces réglages que j'ai mis en capture sont les mêmes sur mes propres fichiers. J'en conclue (finement) que ce ne sont pas les réglages du fichier mais les réglages de MON acrobat. C'est ça ?
 
Oki. bon courage. tu es sur la bonne piste de toute façon :up:

---------- Nouveau message ajouté à 14h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h31 ----------

Donc je vois que ces réglages que j'ai mis en capture sont les mêmes sur mes propres fichiers. J'en conclue (finement) que ce ne sont pas les réglages du fichier mais les réglages de MON acrobat. C'est ça ?
Tout à fait
Même si j'imagine que Merlin a peut-être une autre solution, mettre le réglage sur "option, gestion des couleurs désactivés"
serait dans TON cas, la solution.
 
Dernière édition:
En outre, modifier un PDF dans Ai, ça va faire râler abracadabraPDF.
Le mot est faible.
;)


Dans Aperçu de la sortie, il y a un menu déroulant « profil de simulation », et là, il est par défaut à COATED 27 et donne ce noir quadri, mais si je le change à COATED 35, il me met enfin un noir 100.
De fait, je deviens fou… C'est quoi ces réglages qui changent les couleurs !?
Et faut mettre quel réglage pour avoir la VRAIE couleur de mon fichier (celle qui sera imprimée, quoi) ?
Pourquoi d'habitude je n'ai jamais ce genre de fantaisies dans mes propres PDF ? (pourtant, je viens de le tester, dans mes PDF aussi il se met par défaut en FOGRA27 mais mes noirs 100 restent des noirs 100.
Il n'y a là que des comportements prévisibles et attendus :

- Coated 27 par défaut : ça correspond aux réglages de l'auteur du fichier.

- Comme son nom le laisse supposer, l'Aperçu de la sortie ne donne qu'un aperçu de la sortie en fonction du profil de sortie sélectionné.
Donc si on sélectionne un profil de m.... on prévisualise une séparation de m...., et si on sélectionne un bon profil on prévisualise une bonne séparation.

- Pour voir les vraies couleurs telles qu'elles seront imprimées il te faut utiliser le profil fourni par ton imprimeur. Un profil établi à partir de ses machines et de ses papiers bien entendu, pas un profil générique…

- Dans tous les cas Illustrator ne pourrait rien pour toi puisque la première chose qu'il fait à l'ouverture d'un PDF c'est d'en convertir toutes les couleurs et tous les espaces colorimétriques…

- Maintenant le plus important : ce PDF, il est en RVB, en CMJN, ou bien les deux ?
 
Et donc, continuons, du coup, maintenant que je peux comprendre de quoi ça parle.

Donc, à tes suggestions :
• La case « espace de travail… » est bien cochée chez moi (donc ça ne viendrait pas de là
• Dans Gestion des couleurs, le réglages est Fogra27 (donc c'est bien ce qui se met par défaut dans aperçu de la sortie et jusqu'à aujourd'hui j'ai fait aveuglément confiance à ce réglage (enfin disons que je ne savais même pas que ça pouvait se régler et modifier le résultat) pour connaître les couleurs d'un fichier PDF fourni par les clients.
• Le PDF a-t'il un profil intégré ? Euh, je ne sais pas… Je vois ça où ? Si c'est ce fameux menu déroulant dans aperçu de la sortie > profil de simulation, il est sur fogra27 qui se comporte très bien habituellement avec mes fichiers.

---------- Nouveau message ajouté à 14h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h39 ----------

Ce PDF est il en RVB ou CMJN ?
Ben, je l'ignore. Je verra ça où ?

Sinon, le Fogra27 qui est par défaut c'est ce que j'ai toujours ici (ben oui, puisque c'est par défaut et que l'on ne m'a jamais dit de le modifier). En général, c'est pour de l'impression en interne, les fichiers client que je contrôle vaguement. Mais je n'ai jamais été formé ni même juste INformé des profils à utiliser pour les impressions en interne.

Néanmoins, ça ne m'explique pas pourquoi un fichier dont Ai et PitStop (tu peux douter de Ai, mais PitStop, quand-même, c'est plutôt un outil prévu pour ça) indiquent qu'il est en N100, acrobat me trouve un noir quadri avec son fogra27 habituel. Surtout que ce même fogra 27, habituellement, m'a toujours indiqué N100 pour du N100.
 
• Le PDF a-t'il un profil intégré ? Euh, je ne sais pas… Je vois ça où ? Si c'est ce fameux menu déroulant dans aperçu de la sortie > profil de simulation, il est sur fogra27 qui se comporte très bien habituellement avec mes fichiers.

si "profil de simulation indique : mode de sortie : "nom du profil" tout en haut de sa liste, c'est qu'un profil est incorporé (mais 95% (et encore, je suis gentil…) des clients ne savent même pas le régler dans distiller…)

desactive la gestion, ca sera plus simple, amha…
ps : si acrobat indique un noir 100%, c'est forcément un CMYK amha
 
Dernière édition:
Pouf pouf.

Alors, d'abord pour répondre à abra, du coup je suis allé demander au collègue en numérique, mais lui non plus ne connait pas ce fameux profil. À priori ça aurait été réglé soit par le technicien Xerox, soit par l'ancien respons' réseau qui avait mis en place les flux mais qui a été viré il y a bien 6 mois. Du coup, l'opérateur en numérique n'en a aucune idée, il ne règle pas la machine, elle est déjà réglée.
D'après ce qu'on a pu tenter de voir, il y aurait un profil Xerox DP700 blablabla, mais ça semble être un truc exotique spécifique à cette machine, et je ne l'ai pas dans ma liste « profil de simulation » d'acorbat.

Ensuite, 406, tu vas trop vite pour moi, je n'y connais que dalle en acrobat pro (on m'a refusé la formation, pas assez de budget).
Comment je désactive la gestion sur un fichier en particulier ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h55 ----------

Bon, ben quitte à faire passer une mauvaise nuit à abra, vu que, comme d'hab', c'était ultra pressé (les clients fournissent le PDF eux-même et on doit surtout pas le modifier et c'est ultra-pressé, mais à part ça tout va bien), jai pris le taureau par les cornes.
Importé les PDF dans Xpress (hin hin hin !) et exporté en PDF (même pas distillé en PS avant, à la Brütôhr) et zou, mon fichier s'affichait enfin en noir 100 dans mon aperçu de la sortie.
Allez, balancez les insultes, mais en attendant, moi j'ai un fichier STABLE qui me met Noir 100 quand j'ai un noir 100. NA !
 
prions pour que tu n'es pas de type CID alors… :rateau:
 
Néanmoins, quand j'aurais un peu de temps libre, j'aimerais comprendre comment un noir 100 peut devenir un noir quadri et quel réglage mettre dans acrobat pour être sûr de ce que j'ai dans le fichier (et que je vais ensuite balancer à la prod numérique).
Même si, c'est évident, le mieux serait qu'on me paye une vraie formation acrobat, voire une formation colorimétrie puisque maintenant les infographistes sont censé faire le métier des graveur (vu qu'il n'y a plus de graveurs).

Enfin bon, mon cas est peut-être spécial. Recevoir des fichiers venu d'on ne sait où, faits on ne sait comment, pour lesquels on doit se démerder car il faut surtout pas demander au client de refaire ses fichiers (d'ailleurs souvent il n'est pas lui-même l'auteur des PDF), et répondre à la question « est-ce qu'on peut l'imprimer » alors qu'on est pas soi-même l'opérateur de l'imprimante numérique et qu'on n'a même pas eu ne serait-ce qu'une formation en interne (mais les opérateurs en question en ont-ils seulement eu une eux-même ?)


---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h18 ----------

Type CID ?

Comme dans « nous partîmes noir à 100, mais par un prompt profil, nous nous vîmes C78 M80 J80 N75 en arrivant au print » ?
 
... (la pipette ne marche pas toujours dans mon acrobat, jamais compris pourquoi...)
C'est parceque AcrobatPro 8 est une grosse bouze bourrée de bugs... (ce bug-là je l'avais aussi... il est vraiment pénible... et quand je suis passé à la version 9, ça a été un vrai bonheur !!!)



Qui croire ?
Ai ou Acrobat ?
PitStop !!! c'est le seul qui soit vraiment fiable... :

- Ai n'est pas fiable car il fait des conversions à sa guise et sans rien dire :(,

- et Acrobat 8, comme te l'a expliqué Abra, ne fait qu'une simulation de la sortie en fonction du profil sélectionné, donc les résultats changent en fonction du profil que tu choisis... :mad:

... et il faut au moins Acrobat 10 (si je ne me trompe pas, mais Abra rectifiera si je me trompe ou confirmera) pour avoir un Aperçu de la sortie qui peut être indépendant d'un profil et donc réel !!!
 
Alors, d'abord pour répondre à abra, du coup je suis allé demander au collègue en numérique, mais lui non plus ne connait pas ce fameux profil. À priori ça aurait été réglé soit par le technicien Xerox, soit par l'ancien respons' réseau qui avait mis en place les flux mais qui a été viré il y a bien 6 mois. Du coup, l'opérateur en numérique n'en a aucune idée, il ne règle pas la machine, elle est déjà réglée.
D'après ce qu'on a pu tenter de voir, il y aurait un profil Xerox DP700 blablabla, mais ça semble être un truc exotique spécifique à cette machine, et je ne l'ai pas dans ma liste « profil de simulation » d'acorbat.
Ben… C'est ça que tu cherchais, il ne te reste qu'à installer ce profil sur ta machine.
Mais si le Fogra-machinchose 27 te donnait satisfaction le mieux c'est de le remplacer par le Fogra-machinchose 39, tu auras le même rendu mais avec des noirs séparés correctement.


Ensuite, 406, tu vas trop vite pour moi, je n'y connais que dalle en acrobat pro (on m'a refusé la formation, pas assez de budget).
Comment je désactive la gestion sur un fichier en particulier ?
Ca fait au moins la 3e fois que je te propose (ça vaut aussi pour les autres) une formation gratuite sur Acrobat 8 :
http://tuto.elephorm.com/tuto-acrobat-8-professional
Négocie 1/4 ou 1/2 heure par jour (pas plus après c'est contre-productif) auprès de ton boss.
Si toi ou ton boss pouvait imaginer le temps gagné ce serait déjà fait…


Importé les PDF dans Xpress (hin hin hin !) et exporté en PDF (même pas distillé en PS avant, à la Brütôhr) et zou, mon fichier s'affichait enfin en noir 100 dans mon aperçu de la sortie.
Allez, balancez les insultes, mais en attendant, moi j'ai un fichier STABLE qui me met Noir 100 quand j'ai un noir 100. NA !
juron.gif


;)
 
je pense que ce qui a fonctionné quand tu as exporté le pdf depuis xpress est le paramétrage de la sortie pdf dans xpress (je ne connais pas xpress, mais je suppose qu'à ce niveau là tout est pareil) ;) --> le forgra39

Si tu as de la chance le rip de ta xerox est bien foutu et converti tes couleurs correctement... à partir du moment où ton doc a un profil, quel qu'il soit. J'ai toujours lu que le fogra27 était une saloperie. Maintenant je sais pourquoi. Mais je ne suis pas sur que le rendu visuel soit si différent.
Les rip convertissent et modifient les courbes des couleurs en fonction de la machine et de l'encre utilisée. Si c'est un rip intégré avec des encres de la marque, l'idéal est je pense de conserver les numéros en convertissant vers le profil que tu veux. Mais si le pdf est fait, que le gars a regardé son pdf et qu'il en est content, qu'il y ait 12% de rouge dans ton noir en plus, en numérique (sans plaque ni repérage hein) tu t'en fou. Surtout que acrobat n'attribut pas de profil quand tu fais un aperçu (et heureusement !)... donc faut juste vérifier qu'il y ait un profil.
 
Dernière édition:
C'est parceque AcrobatPro 8 est une grosse bouze bourrée de bugs... (ce bug-là je l'avais aussi... il est vraiment pénible... et quand je suis passé à la version 9, ça a été un vrai bonheur !!!)

Ah ben au moins je suis pas le seul, alors.
Bon, vivement qu'on en finisse avec ce *** déménagement que je puisse commencer à attaquer un peu plus férocement mes demandes d'évolutions matérielles (un DD de plus et de la mémoire) et de logiciels (OSX lion + une CS6 dans l'idéal, ou alors ce qu'on arrivera à me trouver de mieux que la CS3 au fond des cartons)

PitStop !!! c'est le seul qui soit vraiment fiable...

OK. Dommage que son outil soit bien moins simple d'accès que le « aperçu de la sortie » de Acrobat.

Ben… C'est ça que tu cherchais, il ne te reste qu'à installer ce profil sur ta machine.
Mais si le Fogra-machinchose 27 te donnait satisfaction le mieux c'est de le remplacer par le Fogra-machinchose 39, tu auras le même rendu mais avec des noirs séparés correctement.

Ah, d'accord, ben je vais commencer par ça, et on verra après si j'essaye de m'installer tous les profils des différentes machines (Xerox, CTP, etc) utilisées en interne + ceux des sous-traitants habituels…

Ca fait au moins la 3e fois que je te propose (ça vaut aussi pour les autres) une formation gratuite sur Acrobat 8 :
http://tuto.elephorm.com/tuto-acrobat-8-professional
Négocie 1/4 ou 1/2 heure par jour (pas plus après c'est contre-productif) auprès de ton boss.

Je crois que je vais même pas demander, je me le programmerai quand j'aurais réussi à trouver du temps pour :
- refaire une clean install de mon poste
- finir de re-tester les trucs que j'ai appris et notés lors de ma formation indd

Après tout, j'ai pas non plus demandé pour venir sur Macgé, et pourtant que de temps gagné grâce à ça.

je pense que ce qui a fonctionné quand tu as exporté le pdf depuis xpress est le paramétrage de la sortie pdf dans xpress (je ne connais pas xpress, mais je suppose qu'à ce niveau là tout est pareil) ;) --> le forgra39

J'ai regardé dans Xpress, il n'indique nulle part le profil utilisé (enfin pas dans exporter en PDF en tout cas).

Surtout que acrobat n'attribut pas de profil quand tu fais un aperçu (et heureusement !)... donc faut juste vérifier qu'il y ait un profil.

Mais d'ailleurs, j'ai pas compris où savoir si un profil est attribué au document et lequel. Moi, dans aperçu de la sortie, il mettait le fogra27 par défaut car c'est ce que j'avais mis dans les préfs.
 
Mais d'ailleurs, j'ai pas compris où savoir si un profil est attribué au document et lequel.
C'est un des intérêts de la norme PDF/X : un PDF/X contient obligatoirement le profil de départ/travail et le profil d'intention de sortie.
Sinon, ce n'est pas un PDF/X.
:)
 
C'est ça, essaye de me rendre fou un mercredi à 15h41, toi !

Je comprends encore moins bien ma question quand tu as répondu.

Non, sérieusement, j'ai un moyen de savoir si le PDF reçu comporte un profil spécifique (et si c'est un PDF/X si tu veux) ?
 
si tu as une fenêtre pdf quand tu exporte depuis xpress, tu dois pouvoir sélectionner le profil que tu veux et d'autres paramètres tels que sécurité (protéger par mdp), sortie, compression etc...

Quand tu sélectionne le x3-2002, le forgra39 est sélectionné par défaut dans le profil de sortie.

Pour savoir si to, doc a un profil c'est dans contrôle en amont de acrobat. Tu as en bas un bouton analyser.