Noir qui passe en noir quadri au pdf (XPress 7)

bene_dicte

Membre confirmé
18 Mai 2007
13
1
Bonjour,

Gros gros problème avec XPress 7... j'espère que vous pourrez m'aider.

Je suis dans un studio intégré chez un éditeur. Nous avons un poste d'éxé sous XPress 7 (les autres, on est encore en 6) qui finalise les docs (couvertures de livres) et les exporte en 6 pour le photograveur.
Notre photograveur est sous XP6 et c'est lui qui génère les pdf certifiés qui partent chez l'imprimeur.

Depuis quelques jours, tous les pdfs qui arrivent chez l'imprimeur ont un problème : le texte en 4e de couv (composé en noir dans XP) est passé en quadri !
D'après le photograveur, c'est un problème de profil... (je veux bien le croire)

La gestion des couleurs dans XP7 est assez "obscure" et j'ai l'impression qu'en exportant en 6 les fichiers, on récupère des profils qui viennent du logiciel et qui faussent tout...
Enfin, comme vous le voyez, je ne sais pas trop...
Cette histoire de noir qui passe en noir quadri me dépasse !

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Est-ce qu'il y a des réglages à faire dans les pref d'XP7 pour gérer la gestion des couleurs lors l'export en 6 ? (pour que les fichiers qu'on envoie en gravure soient clean)

Merci d'avance pour vos réponses.
Bon week end à tous !

Bénédicte
 
Bonsoir,

Apparemment... soit c'est un truc inédit ce noir qui devient du noir quadri, soit je sais pas y faire sur les forums... (c'est peut-être ça, mais je me dis que quand même non)
Alors... personne n'a une idée ???
J'en appelle à vos gentilles lumières :)
(même une réponse du genre "on en sait rien", ça me ferait quand même plaisir !)

merci d'avance

Bénédicte
 
Oulaaa... c'est plus compliqué que ça !
Les docs sont montés à partir d'un poste en 7, puis exportés en version 6 pour le photograveur.
Après, lui, il fait un ps qu'il distille (je pense pas qu'il génère directement le pdf à partir d'xpress)

Pas facile de comprendre d'où vient le problème quand on n'a pas toute la chaîne comme ça.
Mais merci !
Bonne journée
 
Bonsoir,

Apparemment... soit c'est un truc inédit ce noir qui devient du noir quadri, soit je sais pas y faire sur les forums... (c'est peut-être ça, mais je me dis que quand même non)
Alors... personne n'a une idée ???
J'en appelle à vos gentilles lumières :)
(même une réponse du genre "on en sait rien", ça me ferait quand même plaisir !)

merci d'avance

Bénédicte

Salut Bénédicte et bienvenue sur MacGé :coucou:
Tu sais, tout le monde ne travaille pas nécessairement le week-end... donc il ne faut pas s'attendre à avoir des réponses sur-le-champ à chaque fois qu'on pose une question :up:
Pour ton problème, les choses ne sont pas tout à fait claires pour moi. Quand tu parles d'export en 6, tu parles bien d'exporter un fichier ouvert dans la version 7 vers un fichier en version 6 ?
Et quand tu dis que ton noir passe en quadri, ça veut dire quoi ? Que c'est un Pantone qui est décomposé en quadri sans que tu le veuilles, ou c'est un noir N à 100% qui se retrouve en noir CMJN avec une valeur autre que 0 pour chaque plaque ?
Comment est généré le pdf ? Quelles manip sont faites dans la version 7 ?

A première vue, le plus simple, si je comprends bien l'histoire, c'est de désactiver purement et simplement la gestion des couleurs dans la version 7, non ? A suivre...
 
Merci pour cette réponse... et heureusement que tout le monde ne travaille pas le week end !!!

J'ai compris... il faut que je sois plus claire :

Quand tu parles d'export en 6, tu parles bien d'exporter un fichier ouvert dans la version 7 vers un fichier en version 6 ?
>>> oui, c'est tout à fait ça. Le photograveur n'est pas encore tout à fait équipé en 7.

Quant au noir qui se décompose en quadri : c'est tout bêtement le N100% de base.

Alors, après une petite discussion avec le photograveur, tout ça viendrait justement de l'export du 7 en 6.
Il y a un profil "CMYK generic" qui se rajoute et qui fausse tout.
C'est un profil du logiciel, donc, dur dur !

J'ai pensé à désactiver la gestion des coul dans XP7 (après tout, si les images et les couleurs sont ok, ça réduit les risques) mais les pref du logiciel sont moins pratiques que sur la version 6.
Apparemment, la gestion est active par défaut et on ne peut la supprimer que pour les images importées...

Petite idée pas très catholique : je me dis que je pourrais tout bonnement aller supprimer ce fameux profil "CMYK generic" dans le dossier de l'appli...
Mais là, c'est un peu risqué non ?

Bah, je sais tout ce que je risque, c'est d'avoir à réinstaller XPress.... ;)
 
Beh pourquoi ne pas tout simplement garder les mêmes profils que ceux utilisés dans la 6 ? Ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ?

(C'est clair que la gestion des couleurs dans la 7 est vraiment mal foutue, éclatée un peu partout dans les préférences, menus, etc., difficile de s'y retrouver aisément.)
 
hélas... ce sont bien les mêmes profils qu'on utilise.
Le problème c'est qu'XPress se débrouille tout seul dès que tu exportes ton fichier 7 en 6. Là, on ne contrôle plus rien, c'est le logiciel qui attribue ce fichu CMYK generic.

Et la seule solution qu'on ait trouvé jusque là, c'est de le supprimer en ouvrant la v.6 à partir d'un poste en 6.
C'est le chien qui se mord la queue...

On va finir par passer sur InDesign !
 
parce que je ne suis pas photograveur... (la preuve, y'a des choses qui m'échappent)
;)

sinon, on a fait le truc pas catholique... supprimer ce profil Generic CMYK directement dans le dossier d'appli.
bonne nouvelle : XPress n'explose pas, ça l'a pas du tout empêché de tourner
mauvaise nouvelle : si on crée à nouveau un fichier 6 à partir d'un 7... comme par miracle, le profil revient !!!! (me demander pas d'où)

Ca fait penser à cette chanson : "et le chat revient, le jour suivant, et le chat revient... il est toujours vivant !"
 
Nous avons un poste d'éxé sous XPress 7 (les autres, on est encore en 6) qui finalise les docs (couvertures de livres) et les exporte en 6 pour le photograveur.
Notre photograveur est sous XP6 et c'est lui qui génère les pdf certifiés qui partent chez l'imprimeur.

Mais alors, pourquoi passer en 7 à ce stade ? Vous ne pouvez pas travailler sur une version 6 ?
Y a vraiment quelque chose qui m'échappe... :nailbiting:
 
la 6 elle tourne sur les nouveaux macpro ?
(je croyais que justement, avec ces histoires de processeurs, plus rien ne marchait comme avant...)

quant aux histoires de photograveurs, c'est un peu là aussi que ça coince.
on les force à tirer sur les prix, et ils assurent plus la même prestation !
mais là, je dois dire que je le comprends...

enfin, en attendant, c'est à nous qu'on demande de jouer au photograveur !!!

dur, dur de poser des limtes, moi je suis pas photograveur !;)


bon sinon... dernières nouvelles... on s'est débarassé du profil CMYK Generic qui venait lors de l'export en 6, maintenant c'est un Euroscale v2 qui monte !
Doit venir du système celui-là, c'est pas gagné !

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils.
Dès que le problème est réglé (si c'est possible), je vous dis !
 
Salut Bénédicte, pourquoi ne pas créer ton noir en lui donnant un nom dans xpress 7 (ex. N100) puis appliquer cette coul. à tous les élèments texte, puis enregistrez sous pour la version 6. Tu réouvre ton fichier dans xpress 6 à ta boite et si ton noir (le N100) et repasser en Quadri et bien tu le modifie dans la 6 en Noir 100%, à ce moment la tous tes éléments seront bien en N100% ?

Enfin je ferais ça comme ça d'après ce que je comprends :)

Bon courage @+
 
Quant au noir qui se décompose en quadri : c'est tout bêtement le N100% de base.
Mais qui se décompose en CMJN avec quelles valeurs de CMJN ?

Ensuite, il faudrait savoir à quel moment intervient cette décomposition !
Est-elle dans le fichier 6 ?
Est-elle dans le fichier .PS ?
Est-elle seulement dans le PDF quand l'imprimeur simule la séparation des couleurs dans Acrobat ?
Ou est-elle réellement sur les films (ou plaques)
 
Bonjour Claude,

Je ne connais pas les valeurs exactes CMJN, vu que je n'ai pas pu récupéré un de ces pdf "altérés", ils sont envoyés directement à l'imprimeur (qui est en CTP).
C'est justement à ce moment-là que nous nous sommes aperçus du problème, au moment du calage, l'imprimeur a cru devenir dingue ! Il avait le texte (qui aurait dû être juste en noir) sur les 4 plaques. Heureusement, ils ont stoppé le tirage...

Le problème, en fait, vient de l'export en version 6 depuis la v.7. Quark applique de lui-même un profil dans les profils de destination de sortie CMJN (qu'on retrouve si on ouvre le fichier 6 crée à partir du 7, soit dans Imprimer/profils, soit dans les pref CMS).
Apparemment, il n'y a pas de solution pour contrôler ça depuis une version 7 (faut dire que la gestion des couleurs est pas claire sur la 7). Et pas possible non plus de désactiver purement et simplement la gestion des couleurs sur la 7, ce qui règlerait le problème.

Vraiment, nos petits amis de chez Quark ne nous facilitent pas la vie avec leurs pseudos innovations ! Il y a eu un "workshop" organisé par Quark la semaine dernière à Paris, un de mes collègues y est allé pour leur poser directement la question... ils savent pas ! super !

Pour l'instant, la seule solution qui se présente c'est de rouvrir ces fichiers depuis une version 6 et de supprimer manuellement ce "profil parasite".
Après sondage, c'est ce que font la plupart des photograveurs !
Alors, à moins de rouvrir sur 6, pas moyen d'envoyer un fichier clean à partir de la v.7.

Quand je pense qu'il y a quelques années, quand tout le monde était encore en 4, on s'en fichait pas mal de la gestion des couleurs, on laissait ça au photograveur... pfff
Le métier évolue, et c'est bien, mais à chacun ses compétences !
Va falloir que j'explique ça à notre chef de fab, persuadée qu'on peut tout faire ou qu'on sait tout faire !
;)
Je voudrais pas ouvrir un autre débat, mais vraiment, la manière dont on étrangle les fournisseurs sur les prix (et donc du coup sur les prestations) est lamentable, et à terme "dangereuse"... comme si tout le monde pouvait faire du pdf imprimable à la maison ! je préfère pas savoir ce que recoivent les imprimeurs comme fichiers... j'ai de la peine pour eux.

Sinon, trève de blabla et IMPORTANT A SAVOIR aussi : ce problème affecte TOUTES les couleurs crées dans Quark, c'est à dire les BENDAYS !
On a eu le cas d'une bande (de celles qu'il y a sur les livres pour le prix Goncourt par ex.) qui est sortie orange au pdf alors qu'elle était en rouge100 (M100 J100).
Pas très rassurant, non ?...
Il faut prier pour que les mises à jour de Quark 7 soient efficaces.

Un conseil : si vous le pouvez, restez en version 6 !!!!

Bon week end.

Bénédicte
 
Salut Bene_dicte,

Je trouve bien dur avec nos amis de Quark. Comment tu dis les "pseudo-innovations", il faut pas oublier que Xpress 7 a été récrit entièrement. Pour en discuter avec mes relations, la version Xpress 7 provoque des bugs différents à chaque installation.

Quand à la version 6, elle a aussi son lot de bugs. (quand j'y repense la 3.32 était stable). N'oublie pas que chaque programme comprend son lot de bugs, normal ce sont des humains qui le programment (et nul n'est parfait).

En lisant vos échanges, je ne suis pas persuadé que ça viennent des profils. Je me demande si ça ne vient pas tout simplement de la façon dont tu transmets tes fichiers à ton prestataire (cd/dvd ? ftp ?). Et là tu peux pas voir grand chose, à moins que tu sois une liseuse de bonnes fichiers (... je vois un bug...) Ou du fait qu'ils rentrent eux leurs propres préférences dans Xpress ?

Pourquoi avant chaque envoi, tu ne fais pas un test de PDF en faisant un aperçu de surimpression (outils dans Acrobat Pro) ? D'accord, il est pas certifié mais tu peux déjà voir ce que ça donne. De plus sous Acrobat couplé à Pitstop, tu peux modifier les profils, les couleurs (en cas d'une couleur en trop par ex.)

N'hésite pas à te former par toi-même en parcourant les forums sur internet ça sert toujours.

Quant à passer sur Indesign ou fois que tu utilisé Xpress, c'est pas d'un simple clic. Je ne sais pas ce que tu produis mais ça demanderait un temps fou pour réadapter tous les fichiers (les filtres pour exporter, c'est nul pour pas dire m****).

Pour rentrer dans "ton débat du prix du fournisseur et de tout le monde peut faire du pdf à la maison", je pense :
1/ Que le métier évolue et que beaucoup de personnes ne veulent pas changer (refus de taches qui sont leur métier). Il faudrait arreter de voir pas plus loin que sa petites cases. Ce sont souvent le cas de personnes ayant travaillé (et/ou étant formé) uniquement dans la même société. (ce qui fait qu'ils ont une façon unique de pensée). C'est bien dommage

2/ Beaucoup de maquettistes produisent eux-même leur PDF. Il suffit d'une bonne formation et t'es aussi doué que ton photograveur (d'accord tu n'auras pas autant d'années d'expériences que lui - et tant que maquettiste tu apprends parce que le métier évolue).

3/
Je ne comprends pas pourquoi tes fournisseurs ne passent pas à la version 7 sur un de leur poste au moins. (L'achat de logiciel est vite rentabilisé en une année). Ou pourquoi vous ne le payer pas sur un chiffre d'affaire assuré défini par contrat.
 
pourquoi ne pas mettre le réglage en "tel quelle" ? au lieu de "cmyb" au moment de l'envoi. ca règle le problème de profil. j'ai eu le même genre de soucis. en version 6, je désactive l'xtension de profil de couleur (sinon en tel quelle, distiller en pdf x refuse), et en version 7, j'envoie un "tel quel" . depuis, plus de soucis de conversion derrière mon dos. :zen:
ps : je pense que l'imprimeur ne sais pas gérer xpress, c'est tout.
 
on se retrouve avec un seul problème qui est la mise en cause de la qualité des documents fournis, problème auquel s'ajoute peut-être un peu de mauvaise foi sans que tu puisses en évaluer la proportion.

la meilleure solution serait à mon avis de permettre à ton prestataire de gérer l'ensemble de la chaîne en lui filant tes docs xpress 7 rassemblés mais non convertis. il pourra ainsi faire tous les réglages lui-même sans te reprocher à priori la qualité des documents que tu lui fournis.

il peut alors décider de choisir de faire la mise à niveau des ses logiciels ou de passer pour la conversion par un prestataire en lequel il aura toute confiance.

quand tu donnes un fichier avec un benday M100 Y100 et qu'il ressort orange à l'impression, dans une relation normale de client/fournisseur, l'imprimeur dit qu'il ne pourra plus accepter tes fichiers parce qu'il n'est pas équipé correctement, s'excuse platement, refais l'impression et propose un dédommagement pour le temps perdu
quand le même problème survient avec un fournisseur roublard, ou imposé (par camaraderie ou par synergie), il convainc son client que la responsabilité lui incombe sans proposer de solution acceptable et le doc reste orange.

dans quelle relation êtes-vous ? qui a choisi ce prestataire ? pourquoi continuer avec lui malgré des soucis récurrents ? la réponse a tes problèmes est peut-être dans ces questions-là aussi.
 
Bonjour,

Dans cette chaine de transformation, le fichier n'est-il pas changé en RVB puis de nouveau passé en CMYN ?

Bon courage... même le dimanche.