macOS Big Sur Nom de l'ordinateur et invite Terminal

gemasco

Membre confirmé
2 Juillet 2011
53
7
Re Bonjour,

Suite à un problème volume inaccessible (problème en cours de traitement sur un autre fil), j'ai ouvert le Terminal. Et le nom de mon ordinateur (première série de caractères de l'invite de commande) est : le nom de l'ipad de quelqu'un de ma famille !!!

Il est absolument impossible que j'aie choisi ce nom pour mon MacBook Pro. Quelqu'un a-t-il une idée de comment cela a pu arriver ?

Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-24 à 22.03.15.png
    Capture d’écran 2020-12-24 à 22.03.15.png
    133,2 KB · Affichages: 244
  • Capture d’écran 2020-12-24 à 22.10.28.png
    Capture d’écran 2020-12-24 à 22.10.28.png
    35,8 KB · Affichages: 222
Dernière édition par un modérateur:
C'est un truc assez basique : tu vas dans le panneau de préférences système "Partage" et, en haut, tu as le champ "Nom de l'ordinateur". Tu y saisis ce que tu veux... ;)
Merci pour ton message,
Mais alors pourquoi le nom de l'ordinateur, dans Partage, n'est pas celui de l'invite de commande ?
Et d'où vient celui de l'invite ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-25 à 00.12.15.png
    Capture d’écran 2020-12-25 à 00.12.15.png
    48,7 KB · Affichages: 202
Dernière édition par un modérateur:
L'invite dans Terminal est (devrait être) le nom de l'ordinateur. Et on peut le modifier sans problème, mais il faut évidemment quitter et relancer Terminal pour que ce soit répercuté dans l'invite. Exemple ici où j'ai changé deux fois le nom de l'ordinateur (en quittant et relançant Terminal à chaque fois) :

Capture d’écran 2020-12-25 aϰ 08.02.43.png

Dans ton cas, peut-être qu'il y a eu une synchronisation intempestive via iCloud (chez moi, je ne synchronise que Contacts et Calendrier) ?
 
Il se peut aussi que cela vienne de ton routeur. Si la personne en question est venue avec son ipad sur ton réseau, tu peux avoir récupérer l'IP qu'il a eu et ton routeur ayant enregistré le nom de l'ipad n'a pas mis à jour lors de la réattribution de l'IP.
 
Dès que le wifi est branché, le terminal prend un autre nom que celui de l'ordi ! Dès que je le débranche, ça revient à la normale...
C'est quand même étonnant que le Terminal aille sur ma box récupérer le nom associé à l'adresse IP !
 
Dernière édition par un modérateur: