10.6 Snow Leopard Nom d'usager et mot de passe

Nelson Gagné

Membre actif
14 Novembre 2015
112
1
74
Bonsoir

J'essaie d'installer un programme avec mon ibook G4

Mais, le programme d'installation me demande le nom d'utilisateur ( je crois l'avoir trouvé mais je n'en suis pas sûr ) et le mot de passe.

J'ai bien essayé de le changer mais voilà que dans préférences système il me demande l'ancien mot de passe, que je n'ai pas

Help please

Merci
 
Le nom utilisateur, c'est le nom du compte avec droits administrateur. Celui de la petite maison de l'administrateur.

dans préférences système il me demande l'ancien mot de passe, que je n'ai pas

Et pourquoi ?

En toute logique, si c'est ton iBook, tu as le mot de passe. :meh:

Qu'est-ce que ce pataquès ?


Pour réinitialiser un mot de passe administrateur, il faut démarrer sur le DVD d'installation de Mac OS X, la version installée.

Au démarrage, DVD dans le lecteur, maintenir C (= directement) ou maintenir alt (= choix de volume de boot).

Là, il y a dans la barre de menu, sous Utilitaires, un Utilitaire de mots de passe. Ne pas oublier que le clavier sera identifié comme qwerty États-Unis.

Attention de ne pas activer le mot de passe firmware. Il y en a qui se trompent car ils ne prennent pas la peine de lire.


Au fait, quelle est la version de l'OS, 10.3 Panther, 10.4 Tiger ou 10.5 Leopard ?
 
Le nom utilisateur, c'est le nom du compte avec droits administrateur. Celui de la petite maison de l'administrateur.



Et pourquoi ?

En toute logique, si c'est ton iBook, tu as le mot de passe. :meh:

Qu'est-ce que ce pataquès ?


Pour réinitialiser un mot de passe administrateur, il faut démarrer sur le DVD d'installation de Mac OS X, la version installée.

Au démarrage, DVD dans le lecteur, maintenir C (= directement) ou maintenir alt (= choix de volume de boot).

Là, il y a dans la barre de menu, sous Utilitaires, un Utilitaire de mots de passe. Ne pas oublier que le clavier sera identifié comme qwerty États-Unis.

Attention de ne pas activer le mot de passe firmware. Il y en a qui se trompent car ils ne prennent pas la peine de lire.


Au fait, quelle est la version de l'OS, 10.3 Panther, 10.4 Tiger ou 10.5 Leopard ?
Le nom utilisateur, c'est le nom du compte avec droits administrateur. Celui de la petite maison de l'administrateur.



Et pourquoi ?

En toute logique, si c'est ton iBook, tu as le mot de passe. :meh:

Qu'est-ce que ce pataquès ?


Pour réinitialiser un mot de passe administrateur, il faut démarrer sur le DVD d'installation de Mac OS X, la version installée.

Au démarrage, DVD dans le lecteur, maintenir C (= directement) ou maintenir alt (= choix de volume de boot).

Là, il y a dans la barre de menu, sous Utilitaires, un Utilitaire de mots de passe. Ne pas oublier que le clavier sera identifié comme qwerty États-Unis.

Attention de ne pas activer le mot de passe firmware. Il y en a qui se trompent car ils ne prennent pas la peine de lire.


Au fait, quelle est la version de l'OS, 10.3 Panther, 10.4 Tiger ou 10.5 Leopard ?


Je suis sous 10.4.8.

C'est un iBook que j'ai acheté d'occase et je ne possède pas les DVD d'installation. Je n'ai aussi pas le n. de téléphone du vendeur.
 
Ok. Pas la situation la plus simple.


Il y a cette méthode (la méthode 2) mais elle correspond aux OS X d'aujourd'hui :
http://fr.wikihow.com/réinitialiser-le-mot-de-passe-administrateur-sur-Mac-OS-X

Je ne suis pas sûr que ça fonctionnera avec ce vieux Tiger.



Sinon, tu réinitialises la configuration du Mac.

http://www.macissues.com/2014/08/12/quickly-re-create-a-missing-admin-account-on-your-mac/

Il te faut redémarrer en mode Single User.

Maintenir cmd et S au redémarrage.

Tu arrives sur un écran noir, façon Terminal.

Tu tapes chaque ligne exactement et tu valides avec la touche retour
Bloc de code:
mount -uw /
cd /private/var/db
rm .AppleSetupDone
reboot

Le Mac présentera la fenêtre de configuration comme au premier jour et tu pourras entrer un nouveau nom utilisateur et un nouveau mot de passe qui seront ceux de l'administrateur de la machine.
 
Salut Nelson.

Tu peux forcer le Système à re-créer un compte admin auxiliaire comme s'il était le premier compte d'utilisateur. Compte qui te permettra de ré-initialiser le mot-de-passe de l'autre compte, ou, dans ton cas, de créer tout bonnement un compte qui soit ton vrai compte personnel. Pour cela, il suffit de supprimer un fichier vide de fin d'installation (= /private/var/db/.AppleSetupDone) qui signale au Système, au démarrage, qu'un compte admin est bien déjà paramétré => son défaut va, au contraire, refaire afficher les panneaux de paramétrage d'un premier compte, ce qui te permettra d'ouvrir dans «Tiger» une session admin avec mot-de-passe.

Ce procédé de récupération est un grand classique depuis les origines d'OS X. Voici sa description :


- a) tu démarres ton Mac les touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  => tu accèdes à un environnement de type tableau noir sur lequel défilent des lignes blanches qui s'immobilisent à la fin sur l'invite de commande : root# => c'est la session dite du Single User ("utilisateur unique") qui se résume à un «Terminal» dont l'opérateur est root, le System Administrator. Dans cette session, il n'y a que le noyau de lancé ; le système de fichiers de l'OS, lui, est monté mais n'est pas encore activé. Il est donc possible de le manipuler sélectivement. Il y a 2 limitations à cette interface root : le clavier logique est QWERTY => il faut adapter la saisie des commandes sur un clavier AZERTY physique ; et le système des fichiers de l'OS est simplement monté en mode readonly (lecture seule) => il faut donc le remonter en mode read_write (lecture & écriture) pour pouvoir y apporter des modifications.

✼​

- b) tu commences par saisir exactement (attention aux espaces et /) la commande qui doit s'afficher à l'écran comme :

Bloc de code:
mount -uw /
et que tu saisis sur ton AZERTY ainsi :

Bloc de code:
,ount )uz =
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande remonte le système de fichiers de l'OS en lecture & écriture.
❉​

- c) au ré-affichage de l'invite de commande root#, tu saisis exactement encore la commande qui doit s'afficher comme :

Bloc de code:
rm /private/var/db/.AppleSetupDone
et que tu tapes sur ton AZERTY ainsi :

Bloc de code:
r, =privqte=vqr=db=:QppleSetupDone
et ↩︎ --> cette commande supprime donc le fichier de finalisation vide .AppleSetupDone qui fait croire au Système qu'un compte admin est déjà en place.

[Attention avec la commande rm ! Du doigté à la saisie ! Ne t'en va pas décoller les / du terme qui les suit : il faut impérativement que les / soient collées sans espace aux termes afin que la cible /private/var/db/.AppleSetupDone soit rédigée d'un seul tenant sans aucune séparation. Si jamais tu écrivais rm / private/var/db/.AppleSetupDone, par exemple, l'isolement de la première / du reste par un espace équivaudrait à faire porter la commande de suppression rm sur 2 cibles : d'abord / => tout ce qui suit le point de montage du système de fichiers de l'OS, ce qui conduirait à l'effacement de l'arborescence des fichiers du Système ; ensuite private/var/db/.AppleSetupDone, objet qui ne serait pas trouvé en l'absence de la barre initiale. Donc la création d'un espace fatal conduirait à l'effacement du Système. Assure-toi donc de l'exactitude de ta saisie avant de presser la touche ↩︎ ici.]

❈​

- d) au réaffichage de root#, tu saisis (idem en QWERTY & AZERTY) :

Bloc de code:
reboot
et ↩︎ --> ton Mac re-démarre et tu obtiens successivement les affichages suivants :  > roue crantée giratoire du kernel > barre d'affichage : Démarrage OS X en cours > écran bleu > animation musicale : Welcome etc.

- e) tu renseignes exactement les panneaux de configuration successifs suivants : France > Ne pas transférer mes données > Clavier Français > Service sans fil (nom du réseau + mot-de-passe) > Identifiant Apple (=> connexion) > Données d'enregistrement (Nom, Prénom, Adresse, n° téléphone...) > Questions supplémentaires (lieu d'utilisation / profession).

❃​

- f) arrivé au dernier panneau : Créer votre compte => si ta session normale est celle qui a été configurée par l'ancien propriétaire sous un nom d'utilisateur qui n'est pas le tien, avec un mot-de-passe inconnu (ouverture automatique), alors tu renseignes exactement => Nom = Nelson Gagné ; Nom abrégé = nelsongagne ; Mot-de-passe = celui de ton choix ; Confirmation = le même ; Indice = à toi de l'indiquer (il s'affichera à l'écran en cas de 3 échecs de saisie) => dernier écran = Merci et une session de l'utilisateur nelsongagne s'ouvre. Tu n'as qu'à considérer que c'est désormais ta session principale, la bonne, avec ton mot-de-passe.

[sinon : tu crées un utilisateur bidon auxiliaire : Nom = toto ; Nom abrégé = toto ; Mot-de-passe = toto - c'est toi qui vois...]

❉​

- g) tu peux, évidemment, aller at: Menu /Préférences Système/Comptes => déverrouiller le cadenas d'administration du panneau avec ton mot-de-passe de session nelsongagne, sélectionner le Nom de Compte de l'ancien utilisateur et presser le bouton "Ré-initialiser le mot-de-passe" en créant un mot-de-passe que tu connaîtras pour cet utilisateur. Ou simplement te mettre à utiliser ta nouvelle session nelsongagne comme désormais ta session personnelle principale.

Attention ! Une préférence d'Ouverture automatique s'est mise en place sur la session nelsongagne juste paramétrée => pour avoir le choix d'ouverture de session, presse le bouton Options (en bas) et décoche la case de "Ouvrir une session automatique en tant que : nelsongagne.

❀​

☞ j'ai relancé un vieil iBook blanc G4 qui fait tourner «Tiger 10.04.11 - PPC» et j'ai appliqué d'entrée la méthode que je t'ai décrite avec d'autant plus de prolixité de détails que je viens de l'expérimenter concrètement à des écrans successifs => aucune anicroche - évidemment, comme j'ai déjà dans l'OS ma vraie session avec mes identifiants valides, je me suis contenté de créer un utilisateur admin bidon => Nom = toto, mot-de-passe = toto.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron