10.15 Catalina Nom étrange sur le Terminal (une ampoule connectée s'invite)

soup3ee

Membre enregistré
13 Novembre 2020
1
0
33
Bonjour,

Je réside sous MacOS Catalina v10.15.7
Lors de l'utilisation du Terminal j'ai pu remarquer qu'après le @ il y avait un nom étrange : VOCOlinc-L1-0c9376

Last login: Fri Nov 13 16:04:03 on ttys000
hackintosh@VOCOlinc-L1-0c9376 ~ %

Après quelques recherches j'ai pu constater que c'était l'identifiant d'une de mes ampoules connectées. Et je me suis fait la remarque que cette ampoule n'arrêtait pas de clignoter récemment lors de l'utilisation de mon Mac. A aucun moment je n'ai essayé de m'y connecter, de plus je doute que ce soit possible ?

Je trouve cela très étrange, pourquoi l'id de mon ampoule se retrouve ici, j'aimerais bien quelques avis sur ça.

Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour soup

Tu utilises dans un terminal de Catalina l'interpréteur de commandes (= "shell") zsh (nouveau shell) à la place de bash (ancien shell). Ce qui modifie la syntaxe de l'invite de commande par défaut d'un terminal. Ton invite de commande actuelle :
Bloc de code:
hackintosh@VOCOlinc-L1-0c9376 ~ %
  • s'interprète ainsi : ce qui précède l'@ = hackintosh est ton nomcourt d'utilisateur connecté. Ce qui suit l'@ = VOCOlinc-L1-0c9376 est l'actuel HostName (nom d'hôte) de ton Mac. Le HostName n'est pas fixé par défaut > mais se trouve la répercussion automatique dans l'invite de commande d'un terminal du LocalHostName ou nom de réseau du Mac. On peut donc supposer dans ton cas que ton Mac a pris VOCOlinc-L1-0c9376 comme nom de réseau => et que cet intitulé se trouve répercuté automatiquement comme HostName du Mac dans l'invite de commande du terminal.

Tu peux choisir évidemment un nouvel HostName moins croquignolet que l'actuel : VOCOlinc-L1-0c9376. La détermination de ce nouvel HostName via une commande scutil => effectuera une "fixation" du nom d'hôte du Mac indépendamment du nom de réseau. Ce qui fait que le HostName ne dépendra plus des variations éventuelles du LocalHostName.

À supposer que tu veuilles comme nouveau nom d'hôte de ton Mac : Le Mac de soup => voici la syntaxe de la commande à passer :
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "Le Mac de soup"
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande fixe l'intitulé : Le Mac de soup comme HostName du Mac. Tu auras compris qu'il te suffit de substituer à mon intitulé humoristique l'intitulé de ton choix > exactement entre les "" en fin de commande => pour obtenir le nom d'hôte voulu par toi.

La commande passée > quitte le terminal une fois > relance l'application Terminal. À supposer que tu aies opté pour mon risible : Le Mac de soup => voici l'invite de commande que tu vas avoir dans terminal zsh :
Bloc de code:
hackintosh@Le Mac de soup ~ %