Nomaï : y a-t-il encore un pilote dans le Mac ?

CheepnisAroma

Membre expert
Club iGen
12 Mars 2005
1 461
183
58
Bonjour à tous,

Voici mon problème. Il y a longtemps, très longtemps de ça, j’avais un PowerBook qui fonctionnait sous Système 7.6.1. J’avais acheté un disque dur externe Nomaï avec une cartouche de 540 Mo. A l’époque je trouvais que ça faisait beaucoup :siffle:

Puis je me suis séparé de mon portable, mon Nomaï a passé plusieurs années dans un carton et a survécu à maints déménagements.

J’aimerais avoir accès aux données enregistrées sur ledit Nomaï. Le plus drôle c’est que je ne me souviens pas du tout de ce qu’il y a dessus :rateau:

Mais je suis sûr que c’est très important :D

Bref. Comment monter cette pièce de musée compte tenu des 2 problèmes suivants :
– j’ai besoin d’un adaptateur SCSI 25 broches-USB ;
– j’ai besoin d’un pilote… pour une marque qui n’existe plus.

Que faire ? Y a-t-il une solution ? Si je parviens à connecter le Nomaï à mon Power Mac, Mac OS 10.4.11 ne va-t-il pas me dire « c’est quoi ce truc débile que tu m'as collé ? »

Si vous avez des suggestions, commentaires, idées, je suis preneur :zen:

Une recherche sur Gougueule ne m’a indiqué que des liens pour le côté obscur de la Force.
 
J'en ai eu un aussi autrefois, et il ne me semble pas que j'utilisais les drivers Nomaï. Mais je ne suis plus sur. Parfois je montais les cartouches avec SCSI Probe ou équivalent.

Le problème c'est que tu vas galèrer pour le connecter en SCSI. En le démarrant avec la cartouche déjà dedans il peut être reconnu comme un DD externe.

Ce serait plus facile d'utiliser un vieux Mac et tout transférer via Ethernet.
 
Adaptateur "USB/SCSI", oublie, ça n'existe pas. Tu as deux solutions :

Te faire prêter une machine sous OS 9 dotée d'un port SCSI natif, ou bien une machine sous OS X, mais là, faudra une carte SCSI "tierce partie", OS X ne reconnaissant pas, pour d'obscures raisons pas encore élucidées, le SCSI "built in".

Je vois que tu es sut Paris, j'ai un WallStreet, dont le SCSI fonctionne quand je le démarre sous OS 9, et pouvant disposer soit de l'Airport, soit du Firewire lorsqu'il démarre sous OS X. Je vais sur Paris à peu près une fois par semaine, et ne suis souvent pris que le matin. Si tu es intéressé, je pourrais te consacrer le temps de récupération de tes données un de ces débuts d'après midi (ou entre midi et deux) -> MP :zen:
 
  • J’aime
Réactions: CheepnisAroma
Il est trop sympa ce Pascal ;)

Bon je lui aurais proposé de passer aux Gones du Mac s'il avait été par chez nous :D
 
Adaptateur "USB/SCSI", oublie, ça n'existe pas. Tu as deux solutions :

Te faire prêter une machine sous OS 9 dotée d'un port SCSI natif, ou bien une machine sous OS X, mais là, faudra une carte SCSI "tierce partie", OS X ne reconnaissant pas, pour d'obscures raisons pas encore élucidées, le SCSI "built in".

Je vois que tu es sut Paris, j'ai un WallStreet, dont le SCSI fonctionne quand je le démarre sous OS 9, et pouvant disposer soit de l'Airport, soit du Firewire lorsqu'il démarre sous OS X. Je vais sur Paris à peu près une fois par semaine, et ne suis souvent pris que le matin. Si tu es intéressé, je pourrais te consacrer le temps de récupération de tes données un de ces débuts d'après midi (ou entre midi et deux) -> MP :zen:
Ouille ouille ouille, c’est plus grave que je croyais :nailbiting:

Qu’appelles-tu un WallStreet ?

Edit. Mais oui ! WallStreet = PowerBook G3, sot de moi !
 
  • J’aime
Réactions: Pascal 77
Adaptateur "USB/SCSI", oublie, ça n'existe pas.
Tu es sûr ? J’en ai vu un chez Surcouf :nailbiting:

Bon d’accord il était écrit sur la boîte que ça marche pour les modems et c’était bien du 25 broches je les ai comptées :)rateau:)… mais je suppose que je pourrais connecter mon antique Nomaï à mon Power Mac avec ça. J’espère que je ne suis pas en train d’écrire une c…ie plus grosse que moi :siffle:

En fait je pensais avant de créer cette discussion que j’aurais « seulement » un problème de pilote dans le cas présent… c’est pour ça que je dis plus haut « c’est plus grave que je croyais ».
 
Des modem SCSI ? tu confonds pas avec le parallèle ?

Il y a peut-être eu des adaptateurs USB/SCSI au début de Mac OS X (ou même avec OS 9), mais je doute que les drivers aient évolués depuis.

Non sérieux trouve toi une vieille babasse de l'époque PM 7500, ce sera plus facile ;)
 
C'est ce que je me suis dit aussi mais c’était écrit SCSI-USB sur la boîte (prix : 25 € pour l’anecdote). Évidemment, j’ai oublié le nom de la marque…

Méfiance car pour l'USB, tu as intérêt à avoir un drivers joint avec le produit, et j'ai peur que ce ne soit que pour Windows ;)
 
Tu es sûr ? J’en ai vu un chez Surcouf :nailbiting:

Bon d’accord il était écrit sur la boîte que ça marche pour les modems et c’était bien du 25 broches je les ai comptées :)rateau:)… mais je suppose que je pourrais connecter mon antique Nomaï à mon Power Mac avec ça. J’espère que je ne suis pas en train d’écrire une c…ie plus grosse que moi :siffle:

Effectivement, pour un modem, ça peut fonctionner … sur PC, car à ma connaissance, ce type de modem (SCSI, eh oui , melaure, ça a existé :D) n'a jamais eu de pilote pour Mac.

Pour qu'un tel adaptateur fonctionne, il te faudrait deux pilotes : celui de l'adaptateur, ET celui du Nomaï pouir OS X, ça me parait perdu d'avance !

Je suis à Paris mercredi matin, et pas de RDV après 12H30, je te renouvelle mon offre !
 
Effectivement, pour un modem, ça peut fonctionner … sur PC, car à ma connaissance, ce type de modem (SCSI, eh oui , melaure, ça a existé :D) n'a jamais eu de pilote pour Mac.

Pour qu'un tel adaptateur fonctionne, il te faudrait deux pilotes : celui de l'adaptateur, ET celui du Nomaï pouir OS X, ça me parait perdu d'avance !
Mouarf j’étais à deux doigts de l’acheter, j’ai failli fiche 25 € par la fenêtre :rose:

Ouf !