Nombreuses applications plantent sous Léopard depuis 2H

nbrtyu

Membre enregistré
31 Décembre 2008
4
0
Bonsoir,

Depuis environ 2H, de nombreuses applications plantent ou refusent carrément de démarrer (Mail, VMwareFusion, Terminal…)

Pas moyen non plus d'effectuer de MAJ.

Par contre je peux surfer sans problème avec Firefox

Je suis sous 10.5.6

Merci d'avance pour toute idée ou suggestion !!!

P.S. En console, je lis :
03/01/09 01:44:38 com.apple.launchd[1] (org.ntp.ntpd[708]) Exited abnormally: Trace/BPT trap
 
Pour le message, il indique que le service de synchronisation temporelle (la mise à jour de l'horloge, quoi) n'a pu effectuer son boulot.

Et, avant que les incidents ne surviennent, que se serait-il passé sur la machine ?
 
Je venais d'essayer d'installer le package d'un logiciel de maths (Xcas), lequel refusant de démarrer. Je l'ai ensuite effacer du dossier application.

Dans la console, il revient également tout le temps ceci :
03/01/09 02:00:17 org.ntp.ntpd[971] Referenced from: /bin/sh
03/01/09 02:00:17 org.ntp.ntpd[971] Reason: no suitable image found. Did find:
03/01/09 02:00:17 org.ntp.ntpd[971] /usr/lib/libiconv.2.dylib: mach-o, but wrong architecture
03/01/09 02:00:17 org.ntp.ntpd[971] /usr/lib/libiconv.2.dylib: mach-o, but wrong architecture

Merci pour l'aide !
 
- En général, la première chose à faire, c'est vérifier les permissions avec l'utilitaire de disque.
- Ensuite, il est conseillé de vider les caches avec un utilitaire comme Onyx (ou manuellement dans /Users/ton_login/Bibliothèque/cache).
- Une astuce consiste à créer un autre compte pour vérifier si tout fonctionne. Cette technique permet de savoir si le problème vient du compte ou du système.

Ce sont des conseils génériques mais qui sont de bon secours.

wrong architecture, ça fait penser à un programme qui ne serait pas prévu pour le processeur. :confused:
 
Le problème se pose chez tous les utilisateurs.

Apparemment la console dit qu'un certain "dyld" n'arrive pas à charger une certaine "libiconv.2"

But ?
 
Sur le site de l'application il est question, justement, de toucher à cette bibliothèque ... (voir ici).
Autant dire que le coupable est tout trouvé.

Donc, là, c'est soit Time Machine, soit réinstallation avec archivage (et conservation des données utilisateur) soit aller fouiner avec Pacifist dans le paquetages pour réinstaller la bibliothèque altérée puis réapplication de la mise à jour combinée qui convient.