10.11 El Capitan nommer icone Macintosh HD

bobjosse

Membre confirmé
30 Novembre 2013
30
4
Bonjour,
J'ai nettoyé mon clavier sans éteindre (étourderie) mon mac. En frottant le clavier l'icone a changé de nom. Lorsque je m'en suis aperçu, trop tard semble-t-il, impossible de remettre les choses en ordre. Voici ce que j'obtiens :bob.jpgmacHD.jpg

Merci à vous.
Cordialement
bob
 
Bonjour,
J'ai été très empéché, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce retard.
j'ai suivi votre conseil voici ce que je lis sur le terminal :

j'ai fait une image qui s'appelle terminal.pngterminal.png , mais je ne sais pas l'interpréter.
Cordialement
bob
 

Fichiers joints

  • macHD.jpg
    macHD.jpg
    57,5 KB · Affichages: 39
Re,
Y a t'il un lien de cause à effet ? à l'instant j'ai voulu lancer une sauveagrde Time machine sur mon disque externe habituel. Reponse :
"Echec de la Sauvegarde"
" aucun disque disponible pour la sauvegarde "

pourtant je lis le contenu de mes sauvegardes ?
Je crains que ce ne soit lié à la nouvelle identité de mon Mac ?

Cordialement
Bob
 
Re,
Y a t'il un lien de cause à effet ? à l'instant j'ai voulu lancer une sauveagrde Time machine sur mon disque externe habituel. Reponse :
"Echec de la Sauvegarde"
" aucun disque disponible pour la sauvegarde "

pourtant je lis le contenu de mes sauvegardes ?
Je crains que ce ne soit lié à la nouvelle identité de mon Mac ?

Cordialement
Bob
Que te renvoie un :
diskutil cs list
 
re,
Voici diskutil cs list

terminal 2.png

toujours perplexe. Merci à vous
Cordialement
Bob
 
Salut Bob Morane Josse

Ta première capture montre qu'en retour de la commande diskutil list, tu obtiens bien, relativement à la partition de ton OS (la n°2 : disk0s2) l'intitulé : Macintosh HD. Cet intitulé est inscrit dans le système de fichiers correspondant à la partition. La question est : pourquoi ne se répercute-t-il pas à l'identique dans le nom du volume monté dont l'icône apparaît sur le Bureau de session, au lieu du cryptique : -)àç!è§("'reza...uytreszq (tu noteras : les caractères utilisés relèvent de la première rangée de touches du clavier pour le début et de la seconde pour le final) ?

Je note que tu as un format CoreStorage sur la partition même de ton OS, lequel est une structure logique complexe instruite par l'installateur d'«El Capitan» sur la partition d'accueil du Système. Dans ce dispositif (pour faire bref) le système de fichiers JHFS+ de l'OS - celui qui répond présent à l'appel de son nom dans le «Terminal» sous l'intitulé Macintosh HD - repose sur une couche logique appelée Logical Volume (Volume Logique - la 3è instance du tableau que tu as posté en dernier lieu) qui emprunte automatiquement son propre nom à celui du système de fichiers JHFS+ de l'OS dont il est le support. C'est ce Volume Logique qui actuellement porte l'intitulé de volume foireux -)àç!è§("'reza...uytreszq.

Il y a donc conflit entre le nom du système de fichiers terminal JHFS+ (intitulé Macintosh HD) et le Volume Logique support qui porte le nom corrompu de -)àç!è§("'reza...uytreszq. Comme le format CoreStorage est mentionné Revertible: Yes (no decryption required), càd. réversible conservativement sans déchiffrement, je te conseille de faire un copier-coller de la commande de réversion suivante :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert 3BAC4D02-CF78-4A19-995E-BDD61181A1C1
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> le dispositif CoreStorage va être déconstruit sans dommage pour le système de fichiers JHFS+ de l'OS => re-démarre ton Mac une fois que l'invite de commande jausely$ sera ré-affichée et vérifie si le volume de ton OS a bien récupéré le nom orthodoxe Macintosh HD...

[Si cela ne suffisait pas, il faudrait alors que tu re-démarres sur la partition de récupération Recovery HD en pressant les touches ⌘R du clavier et que tu actives l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume de ton OS...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce que tu peux tenter :

diskutil cs revert 3BAC4D02-CF78-4A19-995E-BDD61181A1C1

puis

diskutil list

Plutôt que de faire des copies d'écran, fais un copier/coller texte depuis le terminal.

Toasted by Macomaniac :D :coucou:

PS tu peux aussi tenter un CMD+I en sélectionnant ton disque dans le Finder puis tenter de modifier le Nom dans "Nom et extension"
 
Dernière édition par un modérateur:
Toasted by Macomaniac :D :coucou:

459571_original.gif
...maco qui était en train de préparer son « pexe » [« pexe » : laïus conforme aux canons de la scolastique] dans son espace parallèle, lorsque tu as immiscé ton #5 - lequel il est vrai lui a fourni sur un plateau l'UUID du Volume Logique absent de l'affiche du premier tableau
451365_original.gif


[je trouve marrant qu'un nettoyage de clavier ait un impact sur la 3è instance d'un Groupe de Volumes Logiques CoreStorage : il faut croire que l'« union de l'âme et du corps » que Descartes réservait à l'Homme seul est également l'apanage du Mac - dont s'ensuit la transmission à l'« âme » des impressions physiques du « corps »...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Sueurs !
J'ai commencé par ce qui m'a paru le plus simple
1. CMD+I que j'avais essayé sans succès avant de faire appel à vous, toujours rien de nouveau !
2. j'ai tenté diskutil cs revert 3BAC4D02-CF78-4A19-995E-BDD61181A1C1, sans succès
3. retour au point de départ je me suis lancé sur "sudo diskutil.....
toujours Rien. Mon Mac continue à s'appeler " -)àç!è§('"rezazeràç!è§('"é"(§è!çà)-)àç!è§('"zéaz'(§è!çà)--)àç!è§('"rtyuioppoiuytreqzaeyuiop^poiuytreszq "
Il ne me reste plus qu'à re-démarrer sur la partition de récupération Recovery HD
Mais là je ne sais pas faire, je ne connais pas, du moins je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire .... eh oui !
A vous bien cordialement
Bob
 
voilà :

Last login: Tue Mar 1 16:41:44 on console

Macintosh:~ jausely$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 250.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

Macintosh:~ jausely$


à vous
 
Salut encore Bob

De même que nous n'avons pas fini de découvrir les possibilités logiques du CoreStorage (innovation logicielle remontant à l'OS «Lion 10.7») en tant que format gestionnaire d'une population de « disques virtuels » (dénommés « Volumes ») ; je pense que nous n'avons pas fini, corrélativement, d'inventorier les erreurs logiques du CoreStorage, càd. les accidents qui peuvent survenir lorsque, augmentée la complexité d'une structure logique, se trouve concomitament accru son degré de « sensibilité » à des événements "périphériques".

Quand je dis : « nous », je désigne les membres du forum OS X (comme l'orateur présent) qui ne sont nullement dans le « secret des dieux », càd. au fait de l'ingéniérie informatique d'Apple responsable du développement logiciel du CoreStorage et qui doivent se débrouiller pour gérer les événements avec les quelques outils mis à disposition : la poignée de verbes publiés pour commander l'utilitaire diskutil en liaison à la spécification CoreStorage.

Quand je dis : « erreurs logiques », je vise ces cas de processus de « chiffrement » ou de « déchiffrement » interminables du volume de l'OS, qui impliquent le CoreStorage, puisque seul son dispositif à « couches multiples » est susceptible d'une protection par cryptage des données. Je vise aussi ces cas de « décapitation logique » de la paire : « Famille de Volumes Logiques / Volume Logique » qui ont été attestés plus d'une fois ici même sur les forums ; mais également ces cas de « perte de disque associé » intervenus occasionnellement dans une situation de « Fusion Drive ». Pour ne pas parler d'« erreurs de mot-de-passe » chargé de déverrouiller un Volume Logique Chiffré afin de permettre son montage.

Quand je dis : « sensibilité périphérique », je désigne en particulier des « accidents logiques » induits par des « incidents d'alimentation électrique » alors même qu'un dispositif CoreStorage se trouve activé. Coupures du secteur, par exemple (responsables de « décapitation logique » du CoreStorage) - et ici, dans le cas de Bob, accident électrique lié à un nettoyage du clavier sans extinction du Mac. L'effet logique produit dans ce dernier cas de figure a été un renommage absurde du Volume Logique exporté par le dispositif CoreStorage non-Chiffré greffé sur la partition de l'OS.

--------------------​

Un CoreStorage est un « organisme logique » global (un Groupe de Volumes Logiques) solidarisant 3 « organes logiques » (ou instances) : un Volume Physique importé à même la partition de la Table de Partition GUID, et qui consiste en un « Disque Dur Émulé » ; une Famille Logique médiatrice, qui gère entièrement la génération d'un volume à partir de ce disque virtuel (en indépendance de la table de partition GUID primaire) ; un Volume Logique exporté du Volume Physique par le mécanisme de la Famille Logique (qui gère son Chiffrement ou non-Chiffrement, notamment). Enfin, cerise sur le gâteau, le Volume Logique (exporté du Volume Physique par la Famille Logique) exporte à son tour un « dev node » : un « point de montage afférant à un device » qui sert d'ancrage au système de fichiers jhfs+ terminal dont dépend l'OS (en quelque sorte le Volume Logique sert de disque virtuel de second ordre pour le système de fichiers de l'OS).

Normalement le Volume Logique du CoreStorage emprunte son nom au système de fichiers de l'OS auquel il sert de support, de telle sorte qu'il y a identité nominale nom de volume / nom de système de fichiers. L'incident électrique survenu a manifestement cassé cette identité : le système de fichiers jhfs+ de l'OS continue d'être identifié par l'intitulé Macintosh HD ; par contre, le Volume Logique qui lui sert de « support-disque virtuel », a été renommé absurdement : -)àç!è§('"rezazeràç!è§('"é"(§è!çà)-)àç!è§('"zéaz'(§è!çà)--)àç!è§('"rtyuioppoiuytreqzaeyuiop^poiuytreszq.

--------------------​

Aucun verbe publié pour la spécification CoreStorage de diskutil ne permet une vérification / réparation de la structure logique d'un Groupe de Volumes Logiques. Que le Volume Logique monte encore, et que le système de fichiers supporté de l'OS démarre : ça paraît une espèce de miracle fragile. Manifestement, le commande de réversion du dispositif CoreStorage a échoué, ce qui, en supprimant les couches intercalaires, aurait préservé le système de fichiers intact de l'OS et l'aurait « ré-assis » directement à même la partition GUID primaire.

Je vois donc 2 expérimentations possibles :

- a) démarrer par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD». Lancer d'abord l'«Utilitaire de Disque» et vérifier s'il est possible de démonter le Volume Logique affiché dans la colonne de gauche (quel que soit son intitulé) - à condition que le logiciel parvienne à charger cette instance (sans ratatouiller interminablement). Une fois démonté ce Volume (en supposant que cela se puisse), quitter l'«Utilitaire de Disque» et aller à la barre supérieure des menus de l'écran, menu : Utilitaires et lancer le «Terminal».

Passer d'abord la commande :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ qui devrait redonner le tableau des instances du CoreStorage. Sélectionner l'UUID de 32 caractères alpha-numériques XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX du Logical Volume (tout en bas du tableau : la dernière instance) et par ⌘C la copier dans le presse-papier. Passer alors la commande :

Bloc de code:
diskutil cs revert XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
et ↩︎ (surtout pas de sudo initial : cette option n'est pas supporté dans le shell de la «Recovery HD» où l'opérateur est root d'entrée - saisir manuellement diskutil cs revert en respectant les 2 espaces intercalaires, sauter alors encore un espace et par ⌘V coller à sa place l'UUID du presse-papier) --> quelle conséquence s'ensuit-elle ? Affichage de la déconstruction du CoreStorage, rendu possible par le démontage du Volume Logique  et/ou le non-démarrage du système de fichiers de l'OS ? Ou rien ? Attention ! un diskutil list dans la foulée est vain, car le kernel garde la mémoire du dispositif CoreStorage aussi longtemps qu'il n'y a pas eu re-démarrage.

=> Re-démarrer sur l'OS et vérifier si le volume monté a toujours son intitulé absurde ou non. Dans le «Terminal», un diskutil list renvoie-t-il toujours à la mention de TYPE un format Apple_CoreStorage pour la partition de l'OS, ou seulement un Apple_HFS ? Un diskutil cs list retourne-t-il le tableau du CoreStorage ou le message : no CoreStorage Logical Volume Groups found ?



- b) s'il y a échec sur toute la ligne de la commande, est-il possible de cloner (en utilisant la démo - gratuite un mois - de ☞Carbon Copy Cloner☜ le contenu du volume de l'OS dans le volume d'un DDE USB (tablé en GUID, format "Mac OS étendu journalisé") ou bien «CCC» échoue-t-il à prendre en compte le nom surréaliste de volume "Source" ? S'il y a échec, cloner comme "Source", dans le répertoire des Utilisateurs, le seul dossier de départ jausely (ainsi les données d'utilisateur du système de fichiers seront sauvegardées). Ce dernier procédé devrait à tout le moins être honoré.​


=> si a) a échoué, et quelle que soit alors l'issue de b) --> la solution radicale sera sans doute de supprimer le CoreStorage entier en effaçant la partition, voire en effaçant le disque complet du Mac en démarrant sur un Système tiers, avant ré-installation de l'OS, puis récupération des données sauvegardées...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
de bon matin je vois que vous avez l'esprit clair. Pour ma part je vais prendre un peu de temps et vous relire. Je vous remercie vivement de votre contribution. Mes débuts dans la monde informatique sont de 1964, ce monde là a disparu. J'ai suivi nombre d'évolutions mais aujourd'hui je suis en dehors de clous. Je vais essayer de vous suivre pas à pas. Je vous tiens au courant.
Cordialement
bob
 
Boonjour.
Je suis décontenancé ! Réalisant que je pouvais faire appel aussi à l'Apple Care (ne m'en voulez pas) j'ai passé plus d'une heure à faire diverses manip qui n'ont abouti qu'à : "Vous n'avez plus qu'a réinstaller votre OS". Dommage je n'ai pas la compétence pour suivre vos derniers conseils. Je vous remercie encore du temps que vous avez donné à expliquer le pourquoi et le comment de la situation dans laquelle je me trouve.
Comme je ne peux plus entrer dans Time Machine, je fais quelques sauvegardes précieuses. après je vais recréer un système tout neuf et repartir sur ma dernière sauvegarde Time Machine du 17 février.

Cordialement
Bob
 
Boonjour.
Je suis décontenancé ! Réalisant que je pouvais faire appel aussi à l'Apple Care (ne m'en voulez pas) j'ai passé plus d'une heure à faire diverses manip qui n'ont abouti qu'à : "Vous n'avez plus qu'a réinstaller votre OS". Dommage je n'ai pas la compétence pour suivre vos derniers conseils. Je vous remercie encore du temps que vous avez donné à expliquer le pourquoi et le comment de la situation dans laquelle je me trouve.
Comme je ne peux plus entrer dans Time Machine, je fais quelques sauvegardes précieuses. après je vais recréer un système tout neuf et repartir sur ma dernière sauvegarde Time Machine du 17 février.

Cordialement
Bob
Pourquoi ne pas essayer la méthode de Macomaniac :coucou:
Elle me parait jouable.
Il suffit d'avoir un DDE dispo et de télécharger Carbon Copy Cloner ou SuperDuper et cloner ton système sur DDE.
Là tu devrais retrouver un nom de disque correct.
Ensuite reformater le HDD en lui donnant le bon nom.
Refaire un clone depuis le DDE vers le HDD fraichement formaté.
C'est à tester.