Noms de Pays

Statut
Ce sujet est fermé.

alèm

Communiste Révolutionnaire
Club iGen
10 Juin 2001
31 579
2 825
le Puits des Fous
www.64asa.net
juste en passant, quels sont les suffixes les plus courants dans les noms des villages de vot' coin d'france

ici, il y a quelques tendances : Hem (Ham) qui évoque les origines germaines de nos ancêtres francs comme certains villages dont le nom est d'origine alémanique tel Allaines. Ou encore, tous ces villages dont le nom fini par -court. Voire d'autres origines comme tous ces villages en Ailly, -Villers-, à terminaison en -y, ce même Y composant d'ailleurs le nom de village le plus court de France (chers Upsiloniens), voire les Lamotte-, les nom commençant par War- bien flamingands ou même les origines historiques que l'on peut trouver dans le nom, par exemple, de Bouchavesnes-Bergen…

alors, chez vous, ça s'appelle comment ?

hein, j'vous l'demande…
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

pas trop loin de la brie... paris, allié délicieusement à la bretonne ville de brest dans la patisserie.

mais la légende est en marche :
C'est dans la baie de Douarnenez que se trouvait la ville légendaire d'Ys. C'était une cité merveilleuse et d'une très grande beauté. Pour se protéger des caprices de la mer et surtout des ses marées, la habitants de la ville avaient construit un puits immense pour accueillir le trop plein d'eau. A l'intérieur de ce puits, il y avait une porte secrète que seul roi connaissait. A cette époque là, le roi de la Cornouaille armoricaine s'appelait Grallon le Grand.
La fille du roi, Dahut, après avoir offert un banquet en honneur à son amant, décida de dérober la clef de la porte secrète pour la lui montrer . Ils choisirent de se rendre au puits, d'y ouvrir l'écluse grâce à la clef et les malheureux furent emportés par les flots. Rien ne put empêcher la montée des eaux et la ville d'Ys fut engloutie à tout jamais. Personne n'a retrouvé de traces à ce jour de cette cité enchanteresse qui avait été chatiée.
Les habitants de Lutèce estimaient profondément la ville d'Ys. Afin de lui rendre un hommage éternel, ils s'attachaient à construire une ville qui lui ressemblerait. Lutèce s'inspirera du mot latin "Par" signifiant : "égale à" pour devenir ParYs, la ville égale à Ys.
Cette légende n'est pas la seule à nous conter l'origine du mot Paris.
Une autre raconte que les parisiens étaient les Parrhasia, cité d'Arcadie, et compagnons d'Hercule. Paris était fondée par le héros grec, et il y a laissé ses compagnons lors de sa conquête du royaume des Hespérides.
En 1532, Gilles Corrozet prétend que le temple égyptien d'Isis est à l'origine du mot Paris (Par Isis).
Pour être plus historique, signalons qu'à Lutèce, les parisii, appelés ainsi par César, sont un peuple de marchands jouant un rôle de premier plan dans le commerce fluvial du bassin parisien. Leur puissance économique a fait tourner la page de l'histoire de Lutèce et donné un nouvel essor à la ville, à travers le nouveau nom de Paris.
wink.gif

Ceyrat, Aydat (et son lac), Croix-Neyrat
Et puis dans l'allier vers Huriel (là où j'ai passé mon enfance) des trucs en -at également : Chambérat, Domérat, Archignat....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr /> "y" par chez moi

Pringy
Passy
Nangy
Poisy
Quincy
Annecy
Epagny
Rumilly
etc.<hr /></blockquote>
Jones ??
tongue.gif

De par chez moi, en -ey

Lucey
Bruley
Pagney
Sanzey

Les fameuses Côtes de Toul..... (vin AOC de qualité supérieure....
tongue.gif
laugh.gif
, normal, il est gris..... )

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ:</font><hr /> Black Beru] Je ne citerai qu'un seul nom, qui jouit d'un suffixe qui se suffit à lui-même :

geomatic26_50751_27_4944.png

laugh.gif
<hr /></blockquote>

[edit] Merci Swissgeo qui est pas fichu de garder ses imagse en statique... Le nom du bled en question, c'est Grattavache , qui se trouve pas loin de la frontière entre les cantons de Vaud et de Fribourg
wink.gif

Suffixe peu courant me semble-t-il
laugh.gif

Sinon dans la région de Fribourg (Frei-Burg -&gt; Ville-Libre pour l'étymologie, au passage), on note passablement de suffixes en -az, -ens et également en -y. Et du côté Est de la Sarine (la rivière locale que l'on considère généralement comme la limite géographique entre Suisse Romande et Suisse Alémanique), on trouve plutôt des -en (à prononcer à la germanique) et des -fers.

++
Beru

de Morges (pas dit Georges
wink.gif
) direction Tolochenaz
on se rejoint à St-Prex
Etoy et moi, nous irons à l'Aubonne

hi hi hi... et pour le reste c'est par ici et cliquez Morges
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.