noob Mac OS X (lion) + virtualbox + script.sh au démarrage

sfchun

Membre enregistré
15 Août 2011
7
0
Bonjour à tous !
et désolé pour le titre un peu long, mais j'ai essayé de mettre tous les mots clés nécessaires pour vous aider à comprendre mon problème :)
Voilà je viens de faire l'acquisition d'un Mac mini (core i5), et je n'ai pas perdu de temps, j'ai commencé à jouer avec ! Plutot curieux de découvrir Mac OS X lion pour le 1ère fois !
En effet Je connais le monde Unix depuis longtemps, j'ai naviguer sur quelques distrib linux, et je connais bien windows, mais Mac OS X... jamais testé...
La 'petitesse' le silence et la puissance du mac mini , m'a donné envie de gouter au Mac !

matériel et logiciel :
- Mac mini core i5 (8G Ram) + Mac OS X lion
- Logiciel Virtualbox (qui fait tourner une VM avec un serveur web +... , 24/24)

but de l'oparation :
- lancer de manière automatique virtualbox + la VM , au démarrage de Mac OS X
- sauvegarder tout les jours la VM, en l'exportant dans un fichier .ova

a savoir :
- J'ai déjà réussis à faire ces opérations là sur windows / linux / solaris, sans aucun problème quel qu'il soit.
- Bien qu'il soit fonctionnel, je ne désire pas utiliser time machine pour la sauvegarde de la VM.

les problèmes :
- Je ne sais pas comment lancer un script au démarrage de Mac OS !
Est-il possible d'éxécuter un script.sh ?? est-il préférable d'utiliser autres chose ? quelle est la méthode recommendée ??? (si j'ai le choix, je préfère un script shell , pour une question de portabilité/adaptabilité).
- Je voulais lancer la sauvegarde de la VM tous les jour à 5h par exemple, je me suis dis rien de mieux que la crontab ! Seulement elle 'se gauffre' à chaque fois lors de la tentative de redémarrage de la VM , alors que si je lance moi même le script manuellement, ça fonctionne !
Si vous avez une idée ??...

avant de répondre :) :
- évitez les softs ou procédure utilisant la GUI, je voudrai de la ligne de commande, c'est pour de l'automatisation :)
- Merci de me donner des solution 'clean' , pas de bidouille , je vous en serai reconnaissant ^^
Je veux apprendre à me servir de Mac OS X de la bonne manière :)


D'AVANCE MERCI A TOUS pour l'aide que vous m'aurez apporté !
 
Pour le démarrage (et l'arrêt!) automatique, tu peux voir par là :

http://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=8&t=32332&p=153777&hilit=launchctl#p153777

Je l'ai mis en place chez moi sur Lion, et ça marche impec.

Pour le backup automatique, je me suis fait des scripts shell en crontab qui font des snapshots. Je pense que ça doit-être pareil pour l'export en .ova. Je ne vois pas pourquoi ça marche à la main et pas en crontab, à part peut-être des variables d'nvironnement réglées différement.
Par contre, la crontab est déconseillée pour Mac OS X. Il vaut mieux utiliser launchd, comme pour le script de démarrage précédent.
 
Je ne vois pas pourquoi ça marche à la main et pas en crontab, à part peut-être des variables d'nvironnement réglées différement.
Ha bah c'est exactement ce que je me dis :) , surtout que mon script génère ses propre variable, pour éviter ce genre de mésaventure ^^
Bref ...

Par contre, la crontab est déconseillée pour Mac OS X. Il vaut mieux utiliser launchd, comme pour le script de démarrage précédent.
Ok , je vais regarder tout ça ! si la crontab est déconseillé, c'est PEUT ÊTRE à cause de ce type de bug =P
 
Ha bah c'est exactement ce que je me dis , surtout que mon script génère ses propre variable, pour éviter ce genre de mésaventure ^^
Bref ...

Il règle les paths? La langue? etc? Quelle est ton erreur exactement lors de l'éxécution via la crontab?

Ok , je vais regarder tout ça ! si la crontab est déconseillé, c'est PEUT ÊTRE à cause de ce type de bug =P

man crontab => (Darwin note: Although cron(8) and crontab(5) are officially supported under Darwin, their functionality has been absorbed into
launchd(8), which provides a more flexible way of automatically executing commands. See launchctl(1) for more information.)
 
Il règle les paths? La langue? etc? Quelle est ton erreur exactement lors de l'éxécution via la crontab?
A priori ce n'est pas la cron tab qui est en cause car elle lance bien le script à l'heure donnée... c'est juste que lorsque celui-ci est lancé par la cron tab , vbox ne redémarre pas la VM (qui est en : "saved state".

Le même script lancé 'à la main' , 20 fois d'affilée , j'ai eu 0 plantage ...
Pourtant, c'est bien la crontab de l'utilisateur, et c'est avec ce même utilisateur , que j'exécute le script à la main...

J'ai pas encore eu le temps de tester plus à fond, j'espère l'avoir ce week end.
merci pour ton aide.