notes de bas de page avec QuarkXpress 4 ou 5

Bienvenue à toi sur MacG
zen.gif


Est-ce qu'un moderateur pourrait deplacer ce sujet vers les Art Graphiques, il y aura certainement plus de chances de réponses
wink.gif


Sinon, pour être bien sur d'avoir compris, qu'entends-tu par là? Veux tu attribuer automatique un numéro à chacune de tes pages ou avoir un bloc où des notes se rapportant au texte sont écrites ?
 
je voudrais avoir un bloc où des notes se rapportant au texte sont écrites et qui suivent quand je rajoute du texte et des pages comme cela le fait tout seul dans word!
Je crois que j'ai trouvé mais pas glop
Il existe
smile.gif

Pour QuarkXpress une Xtensions qui s’appelle Fnote et qui gère les notes de bas de page elle vaut 195 $ US.( en anglais uniquement)
Pour InDesign un Plug_ins qui s’appelle InFnote et qui fait la même chose.
 
Je ne vois pas bien rapport entre les notes de bas de page et la numérotation automatique…
Je suis également preneur de toute solution aussi efficace que celle de Word. Il est en effet incroyable qu'XPress (ou InDesign d'ailleurs) ne sache pas gérer les notes.
Si quelqu'un a une méthode, je prends étant donné que je suis en train de réaliser un bouquin comprenant plusieurs centaines de ces xxxx de notes.
mad.gif

Aujourd'hui, je fais deux blocs de texte chainés, l'un comprenant les notes, avec un habillage de bloc qui chasse le texte contenu dans le bloc contenant le texte principal. Mais ça reste de la bricole, même si ça fonctionne.
 
smow a dit:
Si quelqu'un a une méthode, je prends étant donné que je suis en train de réaliser un bouquin comprenant plusieurs centaines de ces xxxx de notes.
mad.gif
Passe à LaTex
laugh.gif

Blague à part ; quand le rédactionnel est de plus en plus formaté en XML, cette solution devrait avoir un avenir. Le moteur de composition typographique de LaTex est très puissant. Et pour les notes, on peut les mettre en fin de page, de section ou de document – voir dans la marge – sans grande difficulté.
Bien sûr, je parle ici surtout de travail d’édition ‹ textuel ›. Il manque encore un frontend* simple.


* euh, j’aurais pu remplacer ce mot par interface non ?
 
smow a dit:
Mais ça reste de la bricole, même si ça fonctionne.

Il n'y a pas d'autre solution (à part les Xtensions), pour une raison simple : XPress et Indesign ne sont pas fait pour maquetter un livre (roman, essai, thèse, manuel, etc.). C'est une spécialité pour laquelle il existe d'autres outils comme FrameMaker d'Adobe.

 
ionah a dit:
Il n'y a pas d'autre solution (à part les Xtensions), pour une raison simple : XPress et Indesign ne sont pas fait pour maquetter un livre (roman, essai, thèse, manuel, etc.). C'est une spécialité pour laquelle il existe d'autres outils comme FrameMaker d'Adobe.

j'espère que c'est une plaisanterie... faire des livres en XML ? Xpress est fait pour mettre en page des livres !!!

Pour les notes en bas de page ou de fin de document, la numérotation ne peut être gérée automatiquement. Alors soit tu choisis une numérotation par page soit tu gères les notes à la main. De toute façon les auteurs ne rédigent que rarement sur Xpress ou ID donc tu peux reprendre la numérotation de word.

Pour la disposition sur la page, il faut faire un bloc dans la maquette et augmenter ensuite la hauteur selon les règles de typo.

RAPPEL: avant l'appel de note dans le texte (en supérieur), il faut une espace fine insécable en typo et une espace variable (25% pour un corps de 12 pt) en infographie.
 
scalpa a dit:
j'espère que c'est une plaisanterie... faire des livres en XML ? Xpress est fait pour mettre en page des livres !!!
Heu non...
laugh.gif
Ce n'est pas une plaisanterie, faire un livre avec des notes, appel de notes et index fourni etc... est la spécialité d'Adobe FrameMaker... XPress et InDesign sont faits pour faire de la mise en page certes mais pour gérer les notes et les index c'est pas leur truc
wink.gif
 
C'est bien ce que je reproche à XPress et InDesign. Leur limitation sur des options de ce type qui font toute la différence entre un logiciel de mise en page et des logiciels un peu fourre-tout.
Le jour où ces logiciels sauront faire ça, plus quelques options spécifiques à l'impression (monter des cahiers, faire le retrait des papiers, etc.), on pourra vraiment parler de logiciel de mise en page.
Hélas, InDesign ne pousse pas XPress vers cela, si tant est que c'est son rôle.
Mais depuis la création d'XPress, ces évolutions majeures sont tout simplement oubliées par les concepteurs de softs.
C'est en disant ça que je me suis fait taper sur les doigts par Yama dans un autre fil… Bonne année Yama
zen.gif
 
Sinon, la solution bas de gamme en attendant que les logiciels de mise en page sachent faire du livre, c'est de rassembler toutes les notes à la fin du bouquin…
Pas très pratique pour le lecteur