Nous serons bientôt tous bornés !

• Créateur du sujet Créateur du sujet HAL1
  • Date de début Date de début

HAL1

Membre actif
10 Août 2001
576
1
Visiter le site
Hello,

Suite à la une de ce jour Logiciels à la demande, une véritable solution ?http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=98377, j'ouvre ce sujet pour nous permettre de réagir sur ce concept de "bornes à logiciels pour Mac" qui pourraient bientôt fleurir partout dans nos magasin (Meeeuuuhhh non je ne rêve pas !
laugh.gif
).

Personnellement, je trouve que c'est une très bonne idée, si elle est bien exploitée. Comme mentionné dans les réaction de la news, ça pourrait donner une nouvelle chance aux sharewares, mais aussi aux petits programmes peu connus. Mais l'énorme avantage, c'est que ces bornes pourraient être connectées à Internet, donc mises à jour tout le temps avec les dernières versions des logiciels (contrairement aux boîtes qui traînent des mois sur les rayons de revendeurs).

Donc, je m'intéresse à un soft :

1) J'ai une description détaillée, un peu comme on en trouve au dos de la boîte aujourd'hui,

2) J'ai des vidéo du logiciel en action, style teaser, qui me mettent l'eau à la bouche,

3) J'ai éventuellement un lien vers le site Internet de l'éditeur (mais ça serait plus simple que les informations soient mises à jour directement sans que le client doive aller sur Internet),

4) J'ai éventuellement différents tests parus sur ce soft (SVM Mac, ZDNet, etc.).

5) Je me décide, hop, ça me le grave avec un jolie couverture de CD, dans un jolie boîte format DVD, et je passe juste à la caisse pour le payer.

Franchement, ça résoudrait un sacré nombre de problèmes. Maintenant, il ne faudrait pas qu'Apple présente ça comme un "faute de mieux" ("on a pas trouvé d'autres moyens, alors nos clients doivent se contenter de bornes"), mais plutôt comme une inovation pour le consommateur ("ayez toujours la dernière version de vos logiciels en magasin, renseignez-vous davantage avant de les acheter, et surtout, AYEZ A DISPOSITION PRÈS DE 2'000 LOGICIELS POUR VOTRE PLATE-FORME !"). Bref, faire quelque chose que le monde d'en face nous envierait (une fois de plus !
wink.gif
).

Salutations,
A+

Oui, pourquoi pas. Mais il faut que ce système de bornes soit extêmement bien fait et bien répandu et réparti... Sinon ça sera un flop... Et j'imagine que ça doit pas être très coûteux comme infrastructure à mettre en place.

Hello Didier,

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Sur quels critères vont être choisis les logiciels présentés ?

[/QUOTE]
Bonne question. Pour ma part, je pense qu'Apple devrait inclure le plus de logiciels possible dans ce système, du moment qu'ils sont "tous logés à la même enseigne", c'est-à-dire que la présentation et les options disponibles soient les même pour tous. Je ne vois pas très bien l'intérêt de pouvoir acheter Office de cette façon, étant donné que Microsoft dispose de suffisamment d'argent pour faire de jolies boîtes pour leurs logiciels.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />
- Quel interet pour les personnes disposant d'une connection Internet vu que l'ADSL se généralise de plus en plus ?

[/QUOTE]
Premièrement le moyen de paiement, vu que beaucoup de monde refuse encore (avec raison selon moi) de divulger son numéro de carte de crédit sur le Web. Ensuite, avoir un logiciel en magasin (même dans une borne !
wink.gif
) a quand même un autre impact que devoir le chercher sur le Net. Enfin, pour le grand public je pense que cela serait clairement un avantage (du moment que les vendeurs sont un minimum formés, j'entends par là : qu'ils sachent utiliser la borne et expliquer au client les avantages qu'elle introduit).

Salutations,
A+

Bonjour,

Oui, peut être bien. A mon avis le systeme ne sera efficace que si les informations dans la borne sont minimales. Si tu commence à avoir des démos, des pages d'explication, la première personne qui va s'y mettre va l"occuper pendant 30 minutes. Une borne, meme si son cout est minime, qui ferait vendre 10 logiciels a bas prix par jour ne sera pas tellement rentable... Quand je vois le temps que je mets pour choisir un logiciel...

Quand au paiement par carte bancaire sur le Net cela reste le systeme le plus fiable et les reticences se lèvent peu à peu.

Cordialement

Un bon catalogue qui listerait tout les titres existant serait plus utile ...

11"13 - un grande surface

..."Saisissez votre numéro de Carte Bancaire
-Méeuuh je veux juste savoir si c'est bien !
-Saisissez vore numéro de carte bancaire !
-Pff il est pas le le gars qui vendait les softs avant ?
-TU VA SAISIR TON NUMERO DE CARTE BORD*** DE ****
*** KERNEL PANIC - Exception N44654X12 ***
-pffew en plus c'est sensible...

-&gt; je vois pas trop l interet des bornes de "logiciels" achetez un soft qui vaut en 400 et 10.000 balles je préfère un bon conseil ! J'ai pas spécialement envie de résumer le lien qui me lie au revendeur a la vie d un rat de labo, "appuie sur le bouton - mange la croquette"
mad.gif

Bonjour,

Oui, a une époque, avec chaque Mac acheté on avait un facicule qui présentait, catégorie par catégorie les logiciels en Francais pour le Mac. Les plus anciens doivent s'en souvenir...

Je reste persuadé que même si l'idée de la borne est une excellente idée, elle aurait du voir le jour avant la démocratisation de l'Internet.

L'avenir du logiciel c'est la diffusion par l'Internet, "directement du producteur au consommateur".

Cordialement

Je me pose juste une question :
Pour la distribution de soft Mac, pourquoi ne pas mettre les soft Mac et Pc dans la même boite... Cela resoudrai pas mal de problèmes de distribution. Non?

Je ne voit que l'interet marketing de savoir la part exacte de version mac ou pc de vendue, mais avec le retour Garantie on aurait les même préscision...

Ils ne vendraient pas moins de soft... Alors pourquoi ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr />
Pour la distribution de soft Mac, pourquoi ne pas mettre les soft Mac et Pc dans la même boite... Cela resoudrai pas mal de problèmes de distribution. Non?

[/QUOTE]
Blizzard le fait, il ne s'en portent pas trop mal, puisqu'il annoncentplusieurs jeux en développement, si tout le monde pouvait le faire...
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />
- Quel interet pour les personnes disposant d'une connection Internet vu que l'ADSL se généralise de plus en plus ?

[/QUOTE]

Et même, c'est toujours plus classe d'avoir la boite et le CD.
Sinon, à chaque reformatage ou changement de machine : galère

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par huexley:</font><hr /> 11"13 - un grande surface

..."Saisissez votre numéro de Carte Bancaire
-Méeuuh je veux juste savoir si c'est bien !
-Saisissez vore numéro de carte bancaire !
-Pff il est pas le le gars qui vendait les softs avant ?
-TU VA SAISIR TON NUMERO DE CARTE BORD*** DE ****
*** KERNEL PANIC - Exception N44654X12 ***
-pffew en plus c'est sensible...

-&gt; je vois pas trop l interet des bornes de "logiciels" achetez un soft qui vaut en 400 et 10.000 balles je préfère un bon conseil ! J'ai pas spécialement envie de résumer le lien qui me lie au revendeur a la vie d un rat de labo, "appuie sur le bouton - mange la croquette"
mad.gif

[/QUOTE]

Très rigolo
laugh.gif

Je pense néanmoins que ce concept est valable pour un soft à 400 balles (je dirais de 100 à 1000 F) mais pas pour celui à 10 000 F ou plus. A ce niveau de prix, les sociétés éditrices disposent de vendeurs, de commerciaux et tout le toutim, et je crois qu'on ne perdra pas l'aspect relationnel dans ce cas.

Moi je dis, pour un petit jeu, un soft bureautique simple, je suis prêt à utiliser ce genre de système, si évidemment c'est rapide et simple.

Bonjour,

L'idée est très sympathique.

Juste quelques questions :

- Sur quels critères vont être choisis les logiciels présentés ?

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> A mon avis le systeme ne sera efficace que si les informations dans la borne sont minimales. Si tu commence à avoir des démos, des pages d'explication, la première personne qui va s'y mettre va l"occuper pendant 30 minutes. Une borne, meme si son cout est minime, qui ferait vendre 10 logiciels a bas prix par jour ne sera pas tellement rentable... Quand je vois le temps que je mets pour choisir un logiciel...

[/QUOTE]
Personnellement, je pensais à l'implémentation de ces bornes dans les grands magasin de mon petit pays... Donc il n'y a pas trop de risques de voir 50 personnes faire la queue et se bousculer pour pouvoir accéder à La Borne. Je pense que le meilleur système serait de pouvoir acheter son logiciel en quelques cliques, ou bien pouvoir avoir plus d'informations, je crois que c'est réellement important pour beaucoup de clients, étant donné qu'à part Microsoft Word ou Internet Explorer, peu de gens connaissent vraiment les logiciels disponibles...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr /> Je pense néanmoins que ce concept est valable pour un soft à 400 balles (je dirais de 100 à 1000 F) mais pas pour celui à 10 000 F ou plus. A ce niveau de prix, les sociétés éditrices disposent de vendeurs, de commerciaux et tout le toutim, et je crois qu'on ne perdra pas l'aspect relationnel dans ce cas.

[/QUOTE]
Bienvenue dans la Zone Euro (et c'est un Suisse qui dit ça !
laugh.gif
). Plaisanterie mise à part, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Pour les jeux, pour les utilitaires, pour les sharewares, et pour tout les autres logiciels entre 5 et 200 Euros; ce système de Bornes serait intéressant. Et comme le dit Melaure, avec un large catalogue de plusieurs centaines de soft disponibles, un peu de promo, et des vendeur formés (pas besoin qu'ils connaissent le Mac sur le bout des doigts, il leur suffit de dire aux gens d'aller voir La Borne au lieu de répéter tout le temps : "oh, vous savez, il n'existe presque pas de produits pour le Macintosh, depuis qu'ils ont été racheté par Microsoft ils vont bientôt mourir").

Salutations,
A+