Nous y viendrons tous... un jour

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité

Comme le dit Damounet, on n'est prêt de manquer de lecture sur le sujet. Mais n'est-ce pas une chose normale quand un environnement aussi important qu'un système d'exploitation prend un virage aussi brusque? Ceux qui ont connu le passage au PowerPC se souviendront sans doute des multiples discussions qui ont agités la presse et ses lecteurs à l'époque.

Pour ma part, j'ai acheté la Public Beta à sa sortie, comme j'avais acheté en leur temps les MacOS 8, 8.5 et 9. C'est je crois une question de logique et de soutien à une marque qui produit mon outil de travail.

Cette Public Beta m'a d'abord intrigué, emballé puis énervé faute de drivers pour mon modem externe, mes imprimantes EPSON et la carte iPort de mon vieil iMac Rév.B. Rapidement je l'ai abandonnée, lassé de subir les pertes de partitions disque qu'elle provoquait.

A l'approche de la sortie de la version finale j'ai réinstallé la Beta histoire de faire le point avec les softs en développement téléchargeables sur le net. Et tant pis si depuis 10 jours j'ai perdu les services d'impression LaserWriter 8 sans espoir de les retrouver sans une réinstallation complête.

Les 96Mo de mon iMac ne rendent pas justice à la vitesse de l'ensemble. Le système tourne plus sur le disque qu'en RAM, mais rien ne vient perturber le bon fonctionnement de l'ensemble. Photoshop s'ouvre dans la boîte Classic et lance une acquisition d'images depuis le Canon D30 sans interdire de travailler à une autre tâche native ou Carbon, les logiciels dédiés comme Tiffany 3, PixelNhance, Create, Mail, AppleWorks 6, iCompta... sont très bons. Les nouveautés annoncées plutôt encourageantes : PhotoRetouch Pro, Filemaker Pro et 4D entre autres dans mon cas.

Alors j'ai commandé ma version finale. En sachant que certains softs en seront absents, que d'autres devront être téléchargés peu après. Qu'importe, une révolution est en marche et mes essais m'ont convaincu de la prendre en marche plutôt que d'attendre. Tous ce qui aujourd'hui me freine dans mon boulot sous MacOS 9 est amélioré par MacOS X : multitâche et mémoire protégée pour ne citer qu'eux. L'interface Aqua? Plutôt jolie mais bien bien éloignée des canons austères que j'apprécie dans les interfaces graphiques comme celle de feu NeXtStep. Mais ses fonctionnalités laissent rêveur, notamment du côté du support tout PDF qui permettra un bon en avant non négligeable pour tous ceux qui travaille en conception graphique. Et Apple a semble-t-il tellement écouté les feedback des premiers utilisateurs que les dernières versions ressemblent franchement à MacOS 9.

La transition ne se fera pas sans difficultés. Il faudra sans doute encore un temps zapper entre OS X et Classic pour pouvoir utiliser au mieux tous les outils nécessaires. Mais il me semblent que les développeurs vont vite (même le précieux Dragthing 4 Carbon sera disponible en téléchargement le 22 mars prochain). J'ai fait le choix du tout OS X parce que ses avantages seront toujours supérieurs à ses inconvénients par rapport à OS 9, même si sa rapidité sera forcément meilleure sur un G4 Dual que sur mon iMac 233Mhz gonflé aujourd'hui à 30Mo et 30Go de disque. Et le choix des logiciels que j'utiliserai sera avant tout dicté par l'optimisation Cocoa...

Alors causons, causons... Mais attendons-nous quand même à avoir un choc quand on connaît la capacité d'Apple à réserver des surprises et inventer des softs de qualité. Et sachons trouver chez les développeurs tiers les petits plus qui nous manqueront en standard... comme c'est déjà le cas pour bon nombre d'entre nous sous MacOS 9 (DragThing ou DragStrip, thèmes de personnalisation, barre des réglages et ses nombreux modules, CSM...).