MacBook Pro Nouveau 13" 2020 - Chauffe trop avec écran externe (et aussi sans !)

mploi21

Membre confirmé
27 Mai 2020
12
2
48
Alors voila, heureux possesseur d’un MacBook Pro 13 2015 (8/256), encore en très bon état, je me décide de changer pour un modèle 2020 (16/256). Etant à mon compte, récupérant la TVA et revendant l’ancien, en plus du plaisir de changer de machine, l’affaire est financièrement intéressante dans mon cas.

MAIS… après qq jours un problème persiste, lorsque je branche un écran externe (Dell 2713Hm en 2560*1440 usb-c—DisplayPort) tout le châssis chauffe, au point d’être gênant pour mes poignets, voir très gênant, et nous ne sommes pas encore en été. J’utilise principalement excel, chrome, VLC, rien de très gourmand.J’ai fait des comparaisons à utilisation et installation identique (Install par time machine de l’ancien). Le 2015 ne m’a jamais chauffer les mains, dégage moins de chaleur, et ventile moins souvent.

J’ai comparé les valeurs entre l’ancien et le nouveau avec le power gadget d’intel, les température et Conso du CORE et PKG sont quasi identiques et semblent cohérentes. Le 2020 ne consomme pas plus, plutôt moins, l’autonomie est normale, pas d'appli qui pomperait toutes les ressources.

On dirait que la chaleur ne veut pas sortir ! En plus le 2020 a un TDP de 15W contre 28W pour le early 2015. Je pensais qu'au vu de tout ça l'ordi chaufferait plutôt moins mais c'est l'inverse. Je remarque que même en tapant ce message, sans l'ecran externe branché, les reposes poignets sont chaud.

J’aimerai savoir si vous pensez que je puis être tombé sur une mauvaise série, ou que tout est normal ? Auquel cas ce que j’ai gagné (plus léger, reactivité, meilleur écran…) ne contrebalance pas les nouveaux défauts (parce que j'ai aussi un problème de bluetooth que je n'ai jamais eu sur le 2015) et donc retour à Apple. Je penser aussi a un problème de mauvaise qualité de pâte thermique, j’ai vu qu’il y avait ce problème avec les MacBook Air 2020.

Merci pour les avis
 
Utilisais-tu aussi Chrome sur l'ancien MacBook ? Il est assez gourmand donc pourrait avoir une influence (mais pas énorme).
Après, la chaleur actuelle n'aide pas...
 
Oui j'utilise chrome sur l'ancien, tout est identique entre les 2.

Pour chrome j'utilise The Great Suspender extension qui met en pause les onglets inutilisés.

J'ai fait un essai en empêchant la veille, le simple fait de la laisser tourner sans rien faire, CPU a qq % (sur istat menu ou power gadget), au bout de 20 minutes tout est chaud.
 
Très bien, donc à première vue rien qui semble anormal côté logiciel. Peux-tu nous dire s'il chauffe moins si tu n'as pas d'écran externe de branché ?

On va attendre l'avis d'autre possesseur du MacBook Pro 2020.
 
Oui il chauffe moins, voici quelques valeurs du power gadget, sans rien faire

ecran branché :
PKG 4,3W CORE 0,25w tempé PKG :54 CORE : 2% repose main chaud, et tres chaud si je demande un peu de puissance
sans écran:
PKG 2,3W CORE 0,25w tempé PKG :44 CORE : 2% repose main tiède (j'ai pas de thermometre IR !)

valeur moyenne sur qq secondes, et tres proches sur le 2015...
 
Je dirais que Chrome est très gourmand sous MacOS…

Vu que la chauffe n'apparait que si tu as ton écran externe branché, j'imagine que le chipset graphique est fortement sollicité, chauffant ainsi. Tu devrais pouvoir le vérifier avec un outil de mesure des températures.
 
En fait je trouve qu'il est trop chaud, enfin en comparaison de mon ancien, même sans brancher l'ecran externe. La je viens de bosser quelques heures et c'est pas agréable. Si c'etait mon premier macbook je n'aurai peut être pas posé la question, mais la en comparaison ya un truc que je comprends pas. Ou alors les 200gr en moins de la série depuis 2016 fait que la chaleur se dissipe différemment ?

J'ai mesuré les tempés avec mac fan control du GPU et du reste, rien d'anormal, ce qui me fait penser à une mauvaise dissipation de chaleur, le caloduc ou la pate thermique !!?

Si qqun est passé d'un 2015 à un 2020 j'aimerai bien son témoignage ...
 
J'ai mesuré les tempés avec mac fan control du GPU et du reste, rien d'anormal, ce qui me fait penser à une mauvaise dissipation de chaleur, le caloduc ou la pate thermique !!?
Fais donc une copie écran de la fenêtre de MFC.
 
Alors, ci dessous avec écran branché et molotov en plein ecran dessus, chrome et quelques autres app ouvertes sur l'écran du mac. Les valeurs semblent normales, mais les reposes poignets sont tres désagrables, et pour exactement les memes services rendus le 2015 est à peine tiède !

Capture d’écran 2020-05-27 à 22.40.13.png
 
Alors, ci dessous avec écran branché et molotov en plein ecran dessus, chrome et quelques autres app ouvertes sur l'écran du mac. Les valeurs semblent normales, mais les reposes poignets sont tres désagrables, et pour exactement les memes services rendus le 2015 est à peine tiède !
Au lu de ta réponse, oui les températures sont correctes, on distingue quand même que le SSD n'est pas trop sollicité, mais que ce sont tes logiciels la source de cette élévation de température et en particulier Molotov qui est du streaming vidéo.

Lorsque tu utilises tes logiciels et que tu détectes une surchauffe, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations et tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire (ne pas faire défiler, il n'y a que la partie haute qui importe). Par contre, il faut que ce curseur soit dans cette position pourvoir un ordre de tri croissant...

Moniteur d'activité.jpg
 
Voici, cela correspond à l'utilisation décrite ci-dessus.
Par ailleurs j'ai essayé turbo boost switcher, qui limite à 1,4GHz, c'est pareil, moins chaud en moyenne mais tout le dessus, clavier repose poignet trop chaud, toujours comparé à l'ancien.

Capture d’écran 2020-05-30 à 18.34.32.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Par ailleurs j'ai essayé turbo boost switcher,
Logiciel parfaitement inutile !

Il n'y a aucune anomalie dans les processus, tout est au beau fixe, c'est le calme plat. Par contre, on voit bien que Molotov est le principal logiciel qui demande des ressources.
 
oui donc j'en conclu que soit c'est normal et je ne m'y fais pas, et je ne trouve pas ça normal, soit l'ordi à un souçi et je ne dois pas le garder. Je vais donc le retourner à Apple.
 
Je vais donc le retourner à Apple.
Si tu peux le faire, tu verras bien avec le nouveau, mais je doute d'un changement de comportement en utilisant Molotov qui est un logiciel de streaming vidéo qui déclenchera à coup sûr le ventilateur.
 
L'idée c'est de continuer avec mon 2015 qui va très bien, un poil moins vite certes. JE voulais upgrader et vendre l'ancien ...
 
Je persévère encore un peu avant le retour ...

Depuis dimanche je réutilise mon 2015, et en fait une utilisation parfaitement identique à celui de 2020.
Je précise que toutes les températures et conso en watt, après stabilisation des valeurs, sont très proches entre les 2, pas d'appli ou de thread qui bouffe toutes les resources, même autonomie calculée par istat, même endroit, même température ambiante, même utilisateur, uniquement moi. Et donc : le chassis et le clavier du 2015 sont à peine tiède, presque imperceptible, le ventilo ne souffle que sous très forte charge, très rarement, et le 2020 sous charge faible à moyenne est chaud (je sais c'est subjectif, mais l'inconfort de mes poignets est bien présent) et le clavier est plus chaud, sous forte charge la touch bar est brulante.

J'ai fait des recherches, les pâtes thermiques, selon les tests il n'y a que peu d'écart entre une bonne et une mauvaise. Reste le caloduc, dont j'ai appris le fonctionnement (très interessant en passant), qui ne doit pas faire son travail (fuite ?). La chaleur semble rester autour du processeur au lieu de se diriger vers le ventilateur. Je ne vois pas d'autre explication...

Comme manifestement personne n'a ce même problème, et que c'est une machine que j'ai acheté sur le site Apple et que j'ai droit au retour gratuit, je vais le retourner. Dommage je l'avais pris avec 16go à +125€ les 8Go et la il vient de repasser à +250 !!!!

Au-dela de ça j'ai aussi un problème avec un pavé numérique bluetooth, qui fonctionne parfaitement avec le 2015 et aléatoirement avec le 2020.
 
Salut,
J'arrive un peu tard, mais j'ai exactement le même problème avec un MBP 13" 2018 (16G, 512Go).

Dès que je branche un écran externe tel mon DELL P2720DC (2560x1440, le GPU de mon MacBook prend facile 8°.
Avec iStats, je vois la T° du GPU prendre facile 1° toutes les 30/40s.
Ca se stabilise ensuite vers 62° alors que seul Safari est ouvert.
Le topcase en alu est donc constamment chaud.

Tu as pu faire un échange de ton MBP ?
 
Le GPU travaillant beaucoup plus, il chauffe, ça m'apparait assez logique.
J’en doute pas mais il en devient juste très désagréable de bosser comme ça. Le boîtier alu au niveau des paumes est très très chaud et est plutôt gênant. Le dessous du Mac est encore plus chaud et la chaleur se répercute sur le bureau en bois ...
Jamais vu ça avec le Dell XPS du boulot
 
Bonjour malko05,
À la recherche d'infos pour savoir si je suis un cas unique, je vais suivre attentivement le devenir de ton mac !
Idem chez moi : j'étais sur un macbook pro 2012, il ne déclenchait les ventilateurs que quand je travaillais sur Lightroom ou autre.
J'ai investi dans le macbook pro 2020, version 4 ports avec un processeur de 2Ghz, 16 Go de ram, dans l'espoir de partir sur quelquechose de solide qui m'accompagnera de nombreuses années. Et il chauffe bien plus que mon vieux mac de 2012 ... Avec le streaming c'est ventilateurs non stop, et des onglets Firefox qui se multiplient et il devient vraiment très chaud au toucher (notamment au niveau de la touch bar), sans être branché. Je trouve que l'autonomie est également plus que moyenne : je me sentais moins limitée avec mon ancien mac, pour lequel j'avais fait changer la batterie récemment.
Bref, sommes-nous des cas isolés et faut-il remettre en question nos machines ? Ou devons-nous regretter notre achat ? :-/