Nouveau clavier alu, problème de mapping des touches de fonction

Bruno Bellamy

Membre actif
25 Mai 2006
324
41
59
Normandie, France
bellaminettes.com
J'espère ne pas faire doublon, je n'ai pas trouvé (peut-être mal cherché) de sujet traitant de ce problème.

Je viens de craquer pour un "apple keyboard" nouveau modèle, en alu (le filaire), tout fin et tout beau.
Il est chouette. Silencieux, élégant. Cool.
Devoir télécharger des dizaines de Mo de driver avec redémarrage à la clé ça m'a paru assez risible, limite Windoze-like, mais bon.

Le hic (hormis l'inexcusable disparition des petites pommes sur les touches "commande" :mad:) : le mapping des touches de fonction.
Je ne me suis pas inquiété du repositionnement de la touche pour Exposé / toutes les fenêtres, ou de la touche pour Dashboard, puisque il y a une rubrique dans les préférences système pour arranger tout ça. Or, alors qu'après installation du driver, les touches sont remappées en fonction de ce qui est dessiné dessus, dans les raccourcis clavier de "préférences systèmes" ce sont bien les anciens raccourcis qui sont indiqués. Pire : il semble impossible de les modifier !

Moi ça ne me convient pas du tout, notamment parce que je veux pouvoir utiliser ces touches de fonction dans Blender. Seulement maintenant que le driver est installé, il semble impossible de changer le mapping de ces touches. C'est dingue...

Résultat : pour 49€, me voilà maintenant doté d'un clavier qui m'impose un mapping de touches dont je ne veux pas, et que je pouvais changer à ma guise avant, mais plus maintenant. :(

Comment faire ?
 
Je n'ai pas ce clavier, donc difficile de t'aider, mais il ne faudrait pas combiner la touche fn aux touches de fonctions (pour Blender) ?

Il y a quoi comme options de réglages des touches de fonctions dans les préférences ?
 
Bon, je réponds en partie à ma propre question, mes recherches m'ayant apporté quelques éclaircissements :

-apparemment, on peut redéfinir les touches de fonction dans préférences système / raccourcis clavier, en utilisant conjointement à ces fichues touches la touche "fn" qui se trouve dans la section centrale du clavier (juste au-dessus de "suppr").

-quoi qu'on fasse, y compris en cliquant sur le bouton qui ramène le mapping de raccourcis par défaut, les raccourcis affichés dans les préférences système restent incohérents avec ceux configurés par le logiciel du clavier. Par exemple, alors que le raccourci pour Dashboard affiché est supposément F12, en réalité c'est bien F4 qui l'active, comme indiqué sur la touche en question. Bravo Apple, c'est très intuitif, ça... :(

-ces nouveaux raccourcis sont apparemment impossibles à modifier par l'utilisateur. Là aussi, bravo Apple pour l'ergonomie. L'utilisateur a moins de liberté qu'avant, je saisis pas bien où est l'évolution...

-rien n'est apparemment prévu pour désactiver les fonctions nouvellement installées. Pas cool. Là, si j'avais su, je n'aurais pas installé ce nouveau driver, je me serais contenté de brancher le clavier et de profiter du matériel sans rien toucher au niveau logiciel. Et j'ai pas trop envie de réinstaller le système juste pour ça.

-utilisées conjointement à la mystérieuse nouvelle touche "fn", les touches de fonction peuvent effectivement remplir une fonction qui leur serait assignée dans certains logiciels. En l'occurence, c'est de cette façon que je peux les utiliser, désormais, dans Blender. Mais là aussi, je vois plutôt une gêne qu'une évolution, puisque avant, j'avais profité de la liberté de remapper les touches comme je voulais, pour assigner ces touches à Blender, dont je me sers décidément bien plus souvent que de Dashboard.

Au final, j'aime bien ce clavier, mais je suis assez fâché contre Apple d'avoir fourni un driver aussi mal fichu et contraignant et, qui plus est, apparemment impossible à désinstaller. À moins que ce ne soit moi qui m'y sois mal pris, mais je ne vois pas bien où est-ce que j'aurais cafouillé...
 
Par défaut, les appuis sur les touches de fonction auront pour effet d'activer les fonctions spéciales et matérielles. Pour obtenir l'équivalent d'un appui sur F1 sur un clavier traditionnel, il convient d'appuyer à la fois sur la touche fn et sur F1.

Pour modifier ce comportement, et obtenir les effets des touches F1, F2... F19 lors d'un appui simple, il faut cocher la case "utiliser toutes les touches de fonction comme touches de fonction standard", dans les préférences système "Clavier et souris", onglet "clavier".
 
Merci, c'est en effet ce que je viens de découvrir... ;)

Je craignais qu'il ne me faille utiliser cette touche fn à chaque fois que je veux utiliser un des raccourcis-clavier que j'utilisais précédemment plus simplement, mais effectivement, en cochant cette option "utliser toutes les touches de fonction comme touches de fonction standard", la situation revient à la normale.

Faut avouer que c'était pas super évident à piger au départ, mais maintenant ça marche, ouf. :)

Après, la "grande" question, ça va être "mais que faire des touches de fonction F13 à F19", mais bon, comme qui dirait, qui peut le plus peut le moins... ;)

Merci pour vos réponses ! :)
 
Merci, c'est en effet ce que je viens de découvrir... ;)

Je craignais qu'il ne me faille utiliser cette touche fn à chaque fois que je veux utiliser un des raccourcis-clavier que j'utilisais précédemment plus simplement, mais effectivement, en cochant cette option "utliser toutes les touches de fonction comme touches de fonction standard", la situation revient à la normale.

Faut avouer que c'était pas super évident à piger au départ, mais maintenant ça marche, ouf. :)

Après, la "grande" question, ça va être "mais que faire des touches de fonction F13 à F19", mais bon, comme qui dirait, qui peut le plus peut le moins... ;)

Merci pour vos réponses ! :)

sur l'ancien clavier (le bluetooth en blanc) il n'y a que les touches de F1 à F16
et sur le clavier du MacBook, les touches de F1 à F12

je ne m'en suis encore jamais réellement servi sauf pour exposé et certaines d'entre elles
ce que j'aime surtout ce sont les raccourcis-clavier avec la touche pomme (disparue sur l'alu pour être remplacée par la touche commande... oin oin!)
mais pourquoi cet ajout de touches de fonction ? y a-t-il de nouveau raccourcis ou nouvelles fonctions sur le nouveau clavier alu qui me tente aussi!!
puis la disparition de notre miss pomme me chiffonne un zest!

de plus, mon porte-monnaie n'est pas trop fourni, d'au moins...
y'a déjà eu les 2 Go de SDRam, il va y avoir le changement du disque dur interne (80 Go c'est assez juste malgré le DD externe de même capacité), puis Léopard, donc le clavier viendra plus tard!
surtout que j'ai aussi envie d'ajouter un écran externe à petit MacBook histoire d'en profiter au mieux quand je suis sur le bureau, ce qui se vérifie la plupart du temps! et l'Apple Cinema Display à 20 pouces m'ouvre grand ses bras (euh, voir pour noël ou plus tard car bon bon... le trou dans le porte-monnai va faire un peu mal)

bon, je ne réponds pas à tes questions puisque je n'y connais rien là-dedans!
 
Question connexe : j'ai acheté ce magnifique clavier pour travailler sur mon macbook au bureau (avec écran 22"). En le branchant, j'ai remarqué que le mapping des touches n'était pas extra puis je viens de voir qu'il y a un logiciel a installer. Est-ce que ce dernier ne risque pas de rentrer en conflit avec le clavier naturel du macbook. Autrement dit, puis-je installer le clavier alu sans risquer de mélanger le clavier original ? D'autant plus si ce n'est pas désinstallable...