nouveau clavier alu..

optimus60

Membre actif
10 Novembre 2008
110
2
bonjour à tous,

pour noel ma fille vient de m'offrir le nouveau clavier alu filaire, il y aurait un logiciel qui va avec. j'ai visité la site apple...j'ai été dans download et je n'ai rien vu...quelqu'un aurait il un lien à me donner.. merci d'avance
 
ben non toutes les touches de fonction sont inversées, par exemple dashboard (F4) c'est F12 (augmentation du son)....etc
Virer la plist…

De préférences systèmes "Clavier et souris" bien sûr… Puis relancer le Finder… ;)
 
étant un switcher depuis peu , pourrait tu être plus explicite. la Plist c'est quoi c'est..? preferences systeme je vois bien, clavier et souris bien sur... mais la Plist...?
 
les fichiers plist contiennent les réglages et les préférences de l'utilisateurs pour chaques programmes.
ils se trouvent dans le dossier : Mac HD/utilisateurs/votre nom d'utilisateur/Bibliotheque/Preferences

pour le clavier je sais pas exactement :p
 
Est-ce que tu peux préciser avec quelle version de MacOS X tu utilises ce clavier?
(car il faut MacOS X 10.4.10 minimum.... justement pour ce qui concerne les touches de fonctions spéciales telles qu'Exposé, volume sonore, etc)
 
tout d'abord merci de vos reponses, je suis donc bien allé dans l'arborescense: Mac HD/utilisateurs/votre nom d'utilisateur/Bibliotheque/Preferences/.. mais je n'ai pas trouve de "com.apple.keyboard.plist" j'ai bien un "com.apple.keychainaccess.plist" mais c'est tout...

ma version de leopard est 10.5.5 donc de ce coté je pense être ok...
 
en relisant le message d'origine, je crois avoir compris....

Ces touches de fonctions ont en fait 2 fonctions possibles (comme sur les portables).
Soit elles sont utilisables comme touches de fonction classique F1, F2, .... F16, F17, F18
Soit elles sont utilisables pour activer des fonctions particulières (Dashboard, Exposé, controle d'iTunes, controle du son, etc.)

Elles se comportent soit comme touches de fonction, soit comme touches "spéciales" en fonction de l'appui simultané de la petite touche "fn", ou pas.

Dasn les préférences système, clavier, on a une petite case à cocher qui permet d'accéder en priorité (donc sans appui sur "fn") au comportement "touche de fonctions", soit au comportement "touches spéciales" (l'autre comportement étant alors accessible via l'ppui simultané de la touche "fn")

Dans le cas qui nous intéresse, je pense que les touches sont configurées en "touches de fonction standard" et que la configuration du Mac affecte à F12 l'activation d'Exposé. Donc en appuyant sur F12 on a bien Exposé

POur accéder à Exposé via la touche spéciale de ce nouveau clavier, il doit falloir faire "fn"+"F4"
De même que pour contrôler le volume sonore, il doit falloir appuyer "fn" en plus des touches de fonction avec les pictogrammes "son". Idem pour accéder aux touches de contrôle d'iTUNEs (appuyer en plus la touche "fn")

POur changer ce réglage (et éviter l'appui de "fn", aller dans Pref système Clavier)

Par contre, il faudra alors utiliser la touche "fn" dans les programmes qui nécessite l'usage des touches de fonctions "normales". Sinon l'appui sur F4 déclenchera Exposé, au lieu de déclencher l'action liée à la touche de fonction F4

(Au passage dans les Pref système / Exposé, il pourra être utile de supprimer la configuration d'Exposé sur les touches F10, F11, F12.... )
 
J'en déduis que tout fonctionne?

C'était bien la touche "fn" (juste en dessous de F13) que tu n'avais pas repérée?