10.13 High Sierra Nouveau DD interne - Install High sierra impossible sur Macbook pro 2012

stephane871

Membre enregistré
22 Novembre 2017
5
1
53
Bonjour,

Je viens de changer mon disque dur interne, mon macbook pro mi-2012 (non retina) ne voulant plus démarrer dessus (High Sierra y était installé depuis 2 mois).Dans un premier temps, j'avais essayé, sur l'ancien disque dur (un sshd seagate 1 To installé il y a 3 ans environ), de réinstaller High Sierra à partir des touches option-commande-r, mais sans succès.

Pensant que c'était le disque dur qui donnait des signes de fatigue, j'ai investi dans un nouveau (un autre sshd seagate 1 To) : il est formaté en HFS+. Mais, quand j'ai mis ce nouveau disque dans mon macbook mi-2012 (non retina), impossible d'installer High Sierra (toujours à partir des touches option-commande-r). L'ordinateur refuse de l'installer sur ce disque.

J'ai vu sur un forum de MacGé qu'il était possible par la commande diskutil d'avoir des infos sur ce qu'il se passait.

Je poste donc ci-dessous les informations qui sont apparues dans le terminal et que je suis incapable de comprendre. Si quelqu'un peut m'expliquer comment résoudre ce problème...

Par avance, grand merci !
Stéphane
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Stéphane 999.9 GB disk0s2


/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1


/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk2


/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk3


/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4


/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5


/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk6


/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7


/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk8


/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +12.6 MB disk9


/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk10


/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk11


/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk12


/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk13


/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk14


/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk15


/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk16


/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk17


/dev/disk18 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk18


/dev/disk19 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk19


-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai effectivement mis le disque dur tout neuf dans un boitier externe en USB2 (je n'avais pas d'USB3 sous la main) pour réussir à la formater en HFS+ à partir d'un autre mac, parce que je n'arrivais pas à le faire depuis mon macbook pro 2012. Et une fois formaté il est monté sans probleme sur le bureau.
Ce pourrait donc être la nappe SATA ? Y a-t-il un moyen de confirmer ce diagnostic ? Et ce n'est pas trop dur à changer ? Et il y a sur Macway une nappe beaucoup moins chère sans support disque dur ? Est-ce que cela se vaut ?
En tout cas, merci beaucoup Yuls pour cette réponse rapide.
 
Dernière édition:
Ce pourrait donc être la nappe SATA ? Y a-t-il un moyen de confirmer ce diagnostic ?

La probabilité que ce soit autre chose est infime ! :D
Pour le changement, il suffit d'aller sur le site qu'indique Yuls, tu jaugeras de la difficulté !

Pour comparer les 2 produits, tu devrais mettre les liens correspondants.
 
Je vais donc passer commande à partir du lien de Yuls... et je vous confirmerai que le problème vient de là. Merci en tout cas de vos réponses précises et rapides.
 
Salut,

C'est bien d'avoir pensé à formater ton disque au format jhfs+ !!

Quite à faire, tu pouvais installé un OS dessus, Sierra non ?

Comment veux-tu récupérer un OS cmd + R sans partition de récupération ( ben oui il neuf et vient d'être formaté jhfs+ = effacé ) ?

Donc, je dirai, faire une installation complète avec un OS et une création d'une session " depuis " l'autre Mac, une fois cela fait, faire un essai de boot ( en externe donc, un appuis sur ALT au démarrage ) ton disque attaché au Mac et si il démarre, ouvrant la session crée, le brancher en interne à ton MBP.

A faire avant de commander une nouvelle nappe ...

Personnellement, j'installerai complètement mon nouveau disque depuis l'autre Mac avant toutes autres choses.

Il y'a pleins de sujets ici sur les choses à faire lorsque l'ont "part " d'un disque neuf et vierge.
 
Salut Stéphane

les informations qui sont apparues dans le terminal et que je suis incapable de comprendre. Si quelqu'un peut m'expliquer...
(expliquer "comment résoudre le problème" - avais-tu conclu. Comme d'autres que moi ont engagé une conversation avec toi concernant ce "problème" d'un point de vue pratique --> je me borne ici à satisfaire ta soif d'explications... théoriques-
361608_original.png



Quand tu as passé la commande :
Bloc de code:
diskutil list
dans un Terminal de session de secours (tu avais dû faire un démarrage en mode Recovery par internet) --> ton nouveau disque a bien été identifié ici :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Stéphane                999.9 GB   disk0s2

  • à la ligne 0 --> tu vois désigné le type de table de partition du disque (la table de partition, située sur l'en-tête du disque, décrit les partitions de ce disque) : c'est une table de partition GUID comme il le faut. Tu vois aussi la taille totale du disque = 1 To > et son identification : c'est le disk0 ou premier disque (dans l'orde temporel de l'attachement au Système du Mac).

  • à la ligne 1 --> tu vois décrite la partition n°1 du disque. C'est une petite partition de type EFI > capable de monter un volume également nommé EFI > de 209 Mo de taille > identifiée comme disk0s1 (disk0 ou premier disque > slice=tranche logique ou partition n°1) > et qui se crée automatiquement à ce rang avec une table GUID.

  • à la ligne 2 --> tu vois décrite la partition n°2 du disque. C'est la partition principale, de type Apple_HFS > qui monte un volume intitulé Stéphane > d'une taille de 999,9 Go > et qui est identifiée comme disk0s2 (disk0 ou premier disque > slice ou partition n° 2).

Comme tu vois > tout est clair et rien n'est énigmatique : il suffit de lire ce qui est écrit noir sur blanc. Car dans un Terminal > il n'y a que du texte (à la différence de l'«Utilitaire de Disque» où prédomine l'image). Et si l'on examine soigneusement les choses > on ne peut manquer d'apercevoir la supériorité du texte sur l'image pour donner une « idée intelligible » des choses.

La kyrielle d'autres disques qui ont été identifés par la commande correspond à une singularité du démarrage de type Recovery --> environ une quinzaine d'images-disques (de type dmg) sont créées dans la mémoire RAM du Mac > et dans les volumes de ces images-disques > des dossiers particuliers du Système de secours se trouvent montés. Ces images-disques sont aussi volatiles que la mémoire RAM : elles s'effacent au re-démarrage ou à l'extinction. Je me suis toujours vaguement demandé quel avantage les ingénieurs de la  avait pu trouver à ce type de distribution en RAM en cas de démarrage en mode Recovery : je n'ai pas de réponse nette à ce jour.

Je termine ici mon exercice d'explication « théorique » : ton nouveau disque est parfaitement identifié comme disk0 ou premier disque (c'est le rang d'un disque attaché en interne au Mac) > avec tous ses paramètres logiques. La raison de l'échec de ton installation n'est donc pas le fait qu'il ne serait pas identifié.

Tu pourrais toujours installer High Sierra dans le volume Stéphane à partir de ton autre Mac > le disque étant attaché à cet autre Mac comme un DDE. Tu verrais bien si l'installation s'effectue dans ces conditions > et si oui > si le Mac qui est ici sur la sellette boote ensuite sur le volume Stéphane, le disque soit remis en interne, soit attaché en externe dans un boîtier.
 
Dernière édition par un modérateur:
Me revoilà après quelques jours...

Merci à Macomaniac pour ses explications très claires, et merci à tous ceux qui ont répondu à mon SOS... après de multiples vérifications, il s'avère que c'était bien la nappe SATA qui était hors service...
Ca y est, mon "vieux" macbook pro 2012 a repris du service... j'ai même remis l'ancien disque dur, parce que le neuf "gratte" beaucoup trop à mon goût... peut-être est-ce parce que l'ancien est un 9mm et le nouveau un 7mm, avec moins d'atténuation acoustique...
En tout cas, encore merci à tous ceux qui parcourent les forums de MacG pour venir en aide aux autres !
 
Content pour toi que le Mac fonctionne de nouveau.

mon "vieux" macbook pro 2012 a repris du service...

Simple suggestion : tu mettrais un SSD à la place du HDD en interne > tu aurais un débit en lecture / écriture x 5 environ (500 Mo/s vs 100 Mo/s). Et tu n'aurais plus l'impression que ton MacBook Pro 2012 est "vieux".
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Content pour toi que le Mac fonctionne de nouveau.



Simple suggestion : tu mettrais un SSD à la place du HDD en interne > tu aurais un débit en lecture / écriture x 5 environ (500 Mo/s vs 100 Mo/s). Et tu n'aurais plus l'impression que ton MacBook Pro 2012 est "vieux".

Et en plus, bonus : ça ne gratte pas du tout ! :D
 
Content pour toi que ça refonctionne, si j'ai bien suivi t'as bien changé la nappe SATA ?

, j'ai investi dans un nouveau (un autre sshd seagate 1 To)

Ca y est, mon "vieux" macbook pro 2012 a repris du service... j'ai même remis l'ancien disque dur, parce que le neuf "gratte" beaucoup trop à mon goût...

Même avis que macomaniac, tu aurais mieux fait d'investir directement dans un SSD Crucial ou Samsung, en 500 Go par exemple.

Tes 2 disques durs interne (celui d'origine et le SSHD Seagate) pourront être recyclés dans des boitiers externes USB 3.0 format 2,5", comme ceux de chez Inateck : https://www.inateck.com/hard-drive-accessories/hdd-enclosures.html (dispos chez Amazon)