Nouveau disque dur introuvable

Ektoplasm

Membre confirmé
24 Novembre 2010
37
1
38
Bonjour à tous et à toutes.

Je laisse un message après avoir cherché en vain quelqu'un ayant le même problème que moi, ce qui commence à m'inquiéter d'ailleurs :)

J'avais déjà fait appel à votre aide sur le forum et j'espère que ce sera aussi efficace ici :)



J'ai un macbook pro acheté en 2009.
Semaine dernière, coup classique je le force à s'éteindre parce qu'il plante et paf, ça fait des chocapics, écran blanc a l'allumage, panneau rond barré ou pomme qui tourne. Bref tout le monde me dit meme chez apple que cela pue un peu le DD qui lâche. EN meme temps, je trimballe mon mac partout et parfois allumé (pas bien je sais :)). Mon dd avait 2 ans vu que je l'ai déjà fait changé par un revendeur apple il y a deux ans.

Enfin bref, je me dis, tiens, cette fois, à 53 euros le dd et avec un bon tuto tu devrais pouvoir le changer tout seul max (c'est mon nom max).
Je m'y attelle et paf, ca fait encore des chocapic, j'y arrive en faisant bien attention surtout avec la nappe.

Je relance avec cmd+r, il cherche sur internet, me demande la langue, et ensuite me propose une restauration time machine ou installer yosemite ou l'utilitaire de disque.
J'ai vu sur les tutos que c'est normal de ne pas voir le DD a ce moment la puisqu'il n'ets pas partitionné.
Je ne peux donc pas restaurer time machine ou meme yosemite (sachant que je préfère maverick qui rame bcp moins sur mon mac et qu'ayant un 4s que je laisse sur ios7 je ne vois pas l'interet de yosemite), enfin bref, ma question est simple, car après 5 heures de recherches je ne comprend pas comment je puis-je trouver le disque dur neuf qui n'apparait pas dans l'utilitaire ni ailleurs.
Sur les tutos que j'ai trouvé je n'ai pas accès au même menu.
http://www.spawnrider.net/2012/05/0...tauration-depuis-time-machine/comment-page-1/

Par exemple ici je n'ai pas accès comme le monsieur à l'onglet utilitaire en haut comme lui. Je comprend que si il n'est pas partionné il n'apparait pas mais alors comment le faire apparaitre ?

Je ne sais pas si je suis bien clair mais j'ai essayé :)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire, et bonne journée.:)
 
Salut, merci de ta réponse, mais je ne comprend pas très bien comment je dois m'y prendre car pour moi il s'agit du disque dur interne.
Donc dois-je installer osx sur une clef pour avoir ensuite accès au disque dur interne ? Car je ne comprend pas comment avoir accès au DD interne pour pouvoir le partitionner.


Désolé mais j'ai du mal à comprendre tout ça :)


Merci encore pour la réponse.

Ps: Alors, peut être ai-je compris : le disque dur n'est pas reconnu car il n'est pas au bon format pour le mac, donc, il me faut creer une clef boot et démarrer dessus (si j'ai bien compris), qui elle va me permettre de voir le disque dur et de le modifier pour qu'il soit trouvé par le mac, ensuite, je re re démarre sur le bon disque dur et a partir de la je pourrais reinstaller a partir de mon time machine (en gros, je suis pas à trois vaches près).

:) Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps :)
 
Dernière édition:
Exactement, il te faut une clé bootable de OS X pour pouvoir formater ton disque dur dans le bon système de fichier.
 
Démarre en appuyant sur Alt et choisis la clé USB :)
 
Tiens nous au courant histoire qu'on se tienne prêt si tu as un soucis ou une question :)
 
Bon apres des plombes d'intallation je suis devant l'utilitaire de disque a partir de la clef bootable .... Et pas de disque dur affiché. Alors je ne comprend plus rien :(

---------- Nouveau message ajouté à 15h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h16 ----------

Je ne comprend pas trop pourquoi rien n'est affiché quand meme. Meme sans etre partitionne le disque dur devrait apparaitre au moins comme un truc non reconnu non?

Cela peut il venir de la nappe ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h35 ----------

Je ne comprend pas trop pourquoi rien n'est affiché quand meme. Meme sans etre partitionne le disque dur devrait apparaitre au moins comme un truc non reconnu non?

Cela peut il venir de la nappe ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h36 ----------

Pour info le ds est un 2,5 500 go 8 mo cache. Cela peut etre un probleme de compatibilite ?
 
Si le disque ne monte pas dans Utilitaire de disque, c'est soit un pb de dd (mort), soit un pb de nappe (connectique) (ou de bridge, si c'est un dd externe).
 
Bon ben me voila bon pour retourner au magasin tester le nouveau dd et demander une nappe. Sont elles spécifiques ou je peux trouver cela chez le reparateur du coin ?

C'est etonnant qu'une nappe s'abime en meme temps qu'un Dd ou c'est classique selon vos avis d'expert ? :)

Merci de votre aide car j'ai quand meme bien les boules de galerer autant pour un truc si simple et vous m'aidez bien:)
 
Peut-être qu'ils ont rajoutés une nappe entre le 2010 et le 2012.. Je te conseille d'acheter une nappe sur Ebay pour le modele correspondant à ton Mac, et ensuite suivre les tutoriaux sur iFixit.. :)
 
Ce soir je vais faire tester le DD chez le marchand.
Je vais redémonter une nouvelle fois la disque lol.
J'espère que ce n'est pas ça qui a deterioré la nappe.
Si c'est le cas je crois que c'est la dernière fois que j'achète un mac.
Vu le prix de la bestiole et ce que j'ai du mettre dedans depuis 2010... Mon vieux ACER ne m'avait couté qu'une baterie au bout de trois ans, et celle du mac est aussi à changer.
Enfin bref.

Si je branche le disque dur en externe a partir d'un pc c'estp ossible de le partionner au format mac ?
Enfin, si chez le type le dd tourne, c'est donc que c'est la nappe, et c'est pas donné sur l'internet :)
 
Une nappe c'est fragile que ce sois sur un Mac ou sur un PC ou n'importe ou il faut les manier avec délicatesse..
 
La nappe j'y suis allé tout doux mais je parle surtout des deux disques durs en 4 ans et du trackpad dans une bestiole à 1300 euros :)

En tout cas pour la changer va falloir que je patiente les sites sont en ruputre :)
Et va falloir que je m'équipe en outils aussi parce que ca a l'air plus tendu que le disque dur.

Je vous tiens au courrant.
 
Pas tant que ça il faut peut-être un peu plus de minutie.. mais rien de plus. :)
 
Bonjour, voici les nouvelles du front.

Le nouveau disque dur est bien fonctionnel en externe, le second apparait aussi et semble fonctionnel ( teste sur un pc des partitions apparaissent mais bon c'est pas signe que tt va bien non plus). Bref, il pourrait donc s'agir de la nappe ou bien du contrôleur de la carte mere si j'ai compris. Savez vous si il est possible de tester l'une ou l'autre ?

En gros il va me falloir emmener bichon en sav et dire adieu aux cadeaux de noel...