Nouveau Mac et blocage à cause de Time Machine.

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
25 Octobre 2001
17 278
4 321
54
Normandie
www.bdzoom.com
Salut a tous.

J'ai des amis qui sont dans la panade avec leur nouveau Mac et là je sèche un peu.

Pour faire court : ils ont transféré la sauvegarde Time Machine vers le nouveau iMac fraichement acquis.

Là, blocage au niveau des disques externes. Ça m'est déjà arrivé. (le reste était bloqué également, mais ça, j'ai réussi à les débloquer)

Du coup, je leur fais faire la même manipulation avec le terminal.

À savoir : sudo chflags nouchg/Voume/nom du disque dure.

Et la, blocage : " sudo: can't open /etc/sudoers: Permission denied "

Que faire ?

Je ne me rappelle plus de la commande à rentrer dans le terminal pour autoriser la lecture et l'écriture sur un volume ?

Avez-vous une piste ?

Bien sûr, l'assistance Apple ne veut pas aider, car le disque externe n'est pas de marque Apple. Mais bon, c’est biens Time Machine a mis le boxon avec les permissions :(
Merci.

Je vais voir ça, merci.

---------- Nouveau message ajouté à 23h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h12 ----------

Bon, pas mieux, le message de refus est toujours le même. :(

D'autres idées ?

Le message est en fait limpide : le fichier qui permet d'utiliser la commande sudo est inaccessible.

Soit ses droits ne sont pas appropriés, soit c'est l'utilisateur concerné qui n'a pas les droits suffisants. Soit les deux ;)

Les droits normaux sont :
Bloc de code:
-r--r-----  1 root  wheel  1242 Mar  8  2010 /etc/sudoers
Il faudrait donc démarrer en mode mono-utilisateur et taper les commandes (gare au clavier qui est alors en QWERTY) :
Bloc de code:
chmod 440 /etc/sudoers
chown root:wheel /etc/sudoers
Ensuite, vérification :
Bloc de code:
ls -l /etc/sudoers

Apparemment, c'est sur le fichier /etc/sudoers lui-même que tu n'as pas les droits.
Que donne un

Bloc de code:
ls -l /etc/sudoers

Voici ce que contient ce fichier chez moi:

Bloc de code:
imac-de-boninmi:~ boninmi$ sudo cat /etc/sudoers
Password:
# sudoers file.
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
# Failure to use 'visudo' may result in syntax or file permission errors
# that prevent sudo from running.
#
# See the sudoers man page for the details on how to write a sudoers file.
#

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# Defaults specification
Defaults    env_reset
Defaults    env_keep += "BLOCKSIZE"
Defaults    env_keep += "COLORFGBG COLORTERM"
Defaults    env_keep += "__CF_USER_TEXT_ENCODING"
Defaults    env_keep += "CHARSET LANG LANGUAGE LC_ALL LC_COLLATE LC_CTYPE"
Defaults    env_keep += "LC_MESSAGES LC_MONETARY LC_NUMERIC LC_TIME"
Defaults    env_keep += "LINES COLUMNS"
Defaults    env_keep += "LSCOLORS"
Defaults    env_keep += "SSH_AUTH_SOCK"
Defaults    env_keep += "TZ"
Defaults    env_keep += "DISPLAY XAUTHORIZATION XAUTHORITY"
Defaults    env_keep += "EDITOR VISUAL"

# Runas alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL
%admin    ALL=(ALL) ALL

# Uncomment to allow people in group wheel to run all commands
# %wheel    ALL=(ALL) ALL

# Same thing without a password
# %wheel    ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

# Samples
# %users  ALL=/sbin/mount /cdrom,/sbin/umount /cdrom
# %users  localhost=/sbin/shutdown -h now
imac-de-boninmi:~ boninmi$

Pour faire court : ils ont transféré la sauvegarde Time Machine vers le nouveau iMac fraichement acquis.
Pour faire long : ils sont passés par l'utilitaire Restaurer le système à partir d'une sauvegarde, au lieu de faire la clean install et de migrer à la fenêtre Possédez-vous un autre Mac , non ?

Si c'est bien le cas, et qu'ils n'ont pas encore réactivé Time Machine,
ils peuvent encore tout recommencer, et passer enfin par l'Assistant de Réglages/Migration. :zen:

Pour ma culture générale : dans quels OS/OS X /etc/sudoers est-il présent ??

Je dirais au moins depuis Panther et sans doute avant : c'est la base de la fonction de délégation d'administration qu'utilise Mac OS X [ce qui permet d'exécuter des tâches en tant que super utilisateur, tout en ne l'étant pas].

Merci pour ta réponse, Bompi.

J'avais l'impression de ne pas avoir de fichier sudoers dans l'etc de mon 10.6 (la Recherche dans les fichiers système ne me l'affiche pas :confused: ).
Alors qu'en navigant jusqu'à /etc, je trouve bien sudoers (en lecture seule pour Système et Wheel).

Au passage, on peut aussi noter que Apple n'utilise qu'une fraction minime des possibilités de sudo.
En effet il est possible d'avoir une certaine finesse dans la délégation des fonctions alors que sur Mac OS X c'est tout ou rien.

Ce qui est assez curieux est que le fichier soit dans le groupe 'wheel' alors que le groupe des administrateurs s'appelle maintenant 'admin'. Bon. On verra avec Lion ;)

Bon la conclusion est sans appel. Le SAV Apple est lamentable. Merci Iomega.

En gros, vu que le disque bloqué était un disque iomega, Apple ne voulait pas en entendre parler même si c'était Times Machine qui était la cause du blocage.

Du coup, le SAV iomega a étais sympa et tiré les amis de la panade.

il a donc conseillé ça :

sudo chown root "/Volumes/volumename/"
sudo chmod 1775 "/Volumes/volumename/"
sudo -k

sur le terminal, puis ça :

BatChmod

Et au bout de 3 passages, le disque s'est déverrouillé !! il a quand même fallu lui refaire les privilèges, mais ils ont pu tout ouvrir.

Il y a des choses hallucinantes chez Apple par moment :(

Bon, l'important étant que tous refonctionnent, mais ce fut 5 jours de perdu et beaucoup de stress pour une broutille :(

J'aime bien le
Bloc de code:
sudo -k
c'est pro.

man de sudo a dit:
-k The -k (kill) option to sudo invalidates the user's
timestamp by setting the time on it to the Epoch. The next
time sudo is run a password will be required. This option
does not require a password and was added to allow a user
to revoke sudo permissions from a .logout file.
Ça fait plaisir de savoir qu'on a encore des choses à apprendre :D
timestamp n'est pas sur le Robert Collins Senior, mais il y a date stamp, "timbre dateur".
Epoch avec un E majuscule n'y est pas non plus, il y a juste epoch (époque, période). En gros on remet les pendules à l'heure pour l'utilisateur.

Je renonce à me pencher sur le 1775. J'ai appris avec des lettres, ugo+- rwx. Je verrai ça un autre jour si je n'ai rien de mieux à faire. :zen:

Content de savoir que tu t'en es tiré . :)
A mon avis, si le SAV d'Apple a refusé de te répondre, c'est qu'ils ne savaient pas . :cool:

le 1775. J'ai appris avec des lettres, ugo+- rwx.
1775 sous Snow Leopard, pour 775 sous Leopard : à ma connaissance, c'est à appliquer systématiquement au Volume de Démarrage 10.6.

Le 1, c'est le sticky bit = la lettre t.

La suite de commandes est celle qui est conseillée pour débloquer en Single User un Mac dont l'accès a été interdit à Everyone.
Elle a été reproduite intégralement, le 1 compris, pour un disque externe : était-ce indispensable ?? :mouais:

Ça fait plaisir de savoir qu'on a encore des choses à apprendre :D
timestamp n'est pas sur le Robert Collins Senior, mais il y a date stamp, "timbre dateur".
Epoch avec un E majuscule n'y est pas non plus, il y a juste epoch (époque, période). En gros on remet les pendules à l'heure pour l'utilisateur.

Je renonce à me pencher sur le 1775. J'ai appris avec des lettres, ugo+- rwx. Je verrai ça un autre jour si je n'ai rien de mieux à faire. :zen:

Content de savoir que tu t'en es tiré . :)
A mon avis, si le SAV d'Apple a refusé de te répondre, c'est qu'ils ne savaient pas . :cool:
Le timestamp, c'est le coup de tampon horodateur qui permet de connaître le moment où a été initié la délégation de pouvoir (c'est ce que fait la commande sudo : elle délègue momentanément des fonctions d'administration).
La durée de la délégation est de cinq minutes par défaut. Pour être sûr que personne n'en profitera une fois les commandes utiles passées, on exécute un sudo -k qui supprime le coup de tampon et annule la délégation.

Quant à Epoch, c'est la date initiale du comput unixien, soit le 1er janvier 1970. Il y a bien entendu des variations (comme dans la vraie vie ;)). Et d'autres systèmes ont leur Epoch aussi.