Nouveau Mac mini ou nouvel imac ??

jeffee

Membre enregistré
27 Août 2007
5
0
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde apple (bien que je tappe encore sur les claviers d'un pc) du fait des problèmes récurrents de windows (virus, beug, etc...)

Depuis quelques temps et de nombreuses lectures de différents posts, je me pose la question de mon futur achat (octobre 07) : le nouvel imac ou le nouveau mac mini ?

Tout en sachant que ce futur achat me servira très régulièrement (du type station de travail) pour mon job de pigiste dans un quotidien.

Je précise que j'ai effectué un petit comparatif des achats nécessaires et le prix est similaire, à savoir :

- pour le mac mini, version 2 Ghz et 2Go de mémoire vive avec clavier apple (1 096 €) + disque dur externe mini partner 750 GO (vu la profusion, j'ai opté pour le plus conséquent mais si mon choix est caduc dites le moi) (300 €) + écran samsung 22 p 225 BW (310 €) : au total 1 706 €

- pour l'imac, version2 Ghz et 2Go (1 418 €) + Iomega ultramax 1 TO (400 €) : au total 1 818 €

Sans compter les enceintes et l'imprimantes (et oui, mon pc et mes périphériques tombent en ruines :rose: )

J'aime beaucoup le mini pour sa taille et le fait de pouvoir le déplacer facilement. L'imac est magnifique, mais si il tombe en panne, ce tout en un doit retourner au SAV donc impossibilité de travailler.

J'attends vos arguments avec impatience pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Merci de m'avoir lu.:zen:

Bonjour et bienvenue sur MacG :coucou: Je déplace ton message dans le bon forum.
 
J'attends vos arguments avec impatience pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Les deux points faibles du Mini : sa carte graphique ou plutôt l'absence d'une vraie carte graphique, et les performances de son disque dur.
On pourrait ajouter l'impossibilité de brancher deux moniteurs sur un Mini.
:zen:
 
cela dépend surtout de tes besoins. Si tu fais essentiellement du traitement de texte alors il est claire que le mini te suffit. Par contre si tu dois solliciter un peu la carte graphique l'imac est plus judicieux. Le DD est également plus performant sur l'imac (7200 tr/mn) le choix d'un ordinateur doit correspondre à un besoin même si le plaisir de l'achat entre évidemment en compte.
 
C'est surement un peu HS par rapport à ton attente, mais pas entièrement: une de mes collègues pige dans plusieurs journaux/mag, et elle trimbale son mini avec elle d'une rédac à l'autre, quand elle doit bosser ailleurs que chez elle. Il y a toujours un écran et un clavier à dispo... Elle utilise même InDesign (CS2 sur un G4) dessus, quand on lui demande de faire de la mise en page.
Elle est très contente de cette solution :up:
Et ça à l'air de convenir à ses "clients" : elle ne chôme pas ;)
 
Merci pour vos réponses.

Il est vrai que mon ordi me sert surtout de traitement de texte, de surf internet mais également de retouche photos et stockage d'infos (et de multitudes de photos).

Le côté pratique et petit du mini me convient bien, de plus, je peux lui joindre un écran qui ne brille pas et plus grand que l'imac. Cependant j'ai peur d'être déçu par ses performances dans l'avenir, je compte garder ce futur achat un maximum de temps possible.

Le imac est magnifique, il peut et sait faire plein de choses par contre le côté tout en un me fait un peu peur et son écran est très critiqué.

De plus, les prix sont similaires (suivant mes calculs) et je ne veux pas faire le mauvais choix.

A incertitude quant tu nous tiens.
 
Pour tes données pense quand même à faire une sauvegarde, au moins sur un disque externe.

C'est clair que le choix de l'écran est un gros atout :up:
 
Le imac est magnifique, il peut et sait faire plein de choses par contre le côté tout en un me fait un peu peur et son écran est très critiqué.

A incertitude quant tu nous tiens.

pour l'écran, le mien (et je fais bcp de photos) bien que brillant,ne me gêne pas et j'avoue avoir été sceptique. Maintenant le mieux c'est de te rendre dans un magasin pour te faire un avis. Le 24" au écran très confortable et, je trouve, de relativement bonne qualité. :)
 
si tu ne te déplace pas... prends un imac, de toutes façons, que ce soit limac ou le mini qui tombe en panne tu seras dans l'impossibilité de bosser non? :)

après, si tu projette de te déplacer, tu pourrais prendre, dans le même ordre de prix, un mbp (même si je doute qu'il soit adapté à tes besoins) 2.2ghz, ou alors un macbook milieu de gamme auquel tu adjoints un écran externe et un clavier bluetooth pour quand tu bosse chez toi...

mais ça évidemment ça dépend de si tu compte te déplacer souvent avec ou non.

pour ce qui est du côté brillant de l'écran, on dit que, on dit que, mais le mieux ça serait que tu l'essaye toi même :)

ou alors, si tu n'aime pas les nouveaux imac, il y a des fnacs et peut etre même d'autres revendeurs agrées qui ont les anciens modèles en stock (qui sont, à mon humble avis, 1000 fois mieux que les nouveaux d'un point de vue design), à toi de voir :)

et etant possesseur d'un imac en ce moment, je peux t'assurer que le côté tout en un est un réel plus ;), pourquoi est ce que ça te fait peur d'ailleur :confused:
 
si tu ne te déplace pas... prends un imac, de toutes façons, que ce soit limac ou le mini qui tombe en panne tu seras dans l'impossibilité de bosser non? :)

+1

et -1 car c'est si l'écran de son imac qui tombe en rade, il devra renvoyer son imac en réparation et n'aura donc plus rien pour bosser. Sauf s'il utilise son imac avec un autre écran mais je doute que ce soit une vraie solution sur le long terme.
 
Tout ce que j'entends sur la panne !! Mon mac à moi n'a jamais planté depuis plus d'1 ans.
Vous baissez la réputation d'Apple:D, quand on achète une machine de cette ordre, on ne pense pas au SAV mais à ce faire plaisir ;).
 
Tu recherches essentiellement de la mobilité pour ta futur machine. Donc je rejoins l'avis de Pooley pourquoi ne pas s'orienter directement vers un portable. Et le mbp est une excellente machine. De plus niveau tarif cela est également intéressant le 15 pouces 2,2 Ghz à 1899.

Il est vrai que le mini est très compact et donc facil à dépalcer mais je pense qu'un macbook ou un macbook pro seront plus propice aux déplacements.

Ce n'est que là des avis personnels bonne reflexion et fait le bon choix.
 
pareil aucune panne en plus d'un an, pareil pour mes parents (seul retour SAV c'était parce que mon père avait défoncé le clavier en voulant l'enlever :D ) qui ont un ibook et un powerbook, sans compter le emac qui en est a 4 ans de bons et loyaux services, et j'attend énormement du futur mbp qui va venir remplacer mon G5, alors non moi je dis arretez de penser au pannes, c'est apple merde, c'est fait pour se faire plaisiiiiiiiiiiiiiiiiiiir.
+1 Cerdan ;)
 
  • J’aime
Réactions: CERDAN
Tu recherches essentiellement de la mobilité pour ta futur machine. Donc je rejoins l'avis de Pooley pourquoi ne pas s'orienter directement vers un portable. Et le mbp est une excellente machine. De plus niveau tarif cela est également intéressant le 15 pouces 2,2 Ghz à 1899.

Il est vrai que le mini est très compact et donc facil à dépalcer mais je pense qu'un macbook ou un macbook pro seront plus propice aux déplacements.

Ce n'est que là des avis personnels bonne reflexion et fait le bon choix.

+1 :)

je pense perso que l'option macbook + ecran externe pour quand tu bosses chez toi reste la solution la moins chere et surtout la plus pratique et adaptée à tes besoins (le mbp est une bonne machine (tres même), mais as tu vraiment besoin de telles ressources pour ton boulot? tandis que le madcbook est parfaitement adapté pour le traitement de texte, et la retouche légere de photos... après il y a certes le probleme de l'ecran brillant, mais j'ai été personnellement agréablement surpris en le voyant parce que sur cet ordinateur ce n'est aps si genant que ça... donc c'est personnellement ce que je te conseillerai, le macbook d'entrée de gamme (pour 0.16 Ghz faut pas pousser non plus) avec le disque dur poussé à 120 (160?) Go, avec un cinema display 20 pouces (autant te faire plaisir si c'est dans ton budget nan? ^^ ), ce qui te donne, attention les yeux : 1887 euros, plus évidemment le disque dur externe...
je trouve que ça pourrait être un bon compromis qui t'apporte à la fois un certain confort en fixe (20" c'est le pied) et aussi une grande mobilité, à toi de voir maintenant :)
 
Le MacBook - avec sous écran externe - me semble un bon choix mais je conseillerais plus volontiers la machine milieu de gamme qui a un lecteur superdrive contrairement à la version d'entrée toujours sous combo.
 
  • J’aime
Réactions: Pooley
ah oui bien vu j'avais pris en compte que la difference de DD et de proc, mais c'est vrai que le superdrive est un plus :)
 
Merci pour tous vos posts :up: .

Les solutions imac ou macbook plus écran externe et clavier bluetooth est intéressante (par contre le budget peut-être plus élevé (je vais faire mes calculs)).

La peur de tomber en panne ?

C'est le fait que mon pc : a eu droit à l'orage (bien que prise protégée) et à de multitudes attaques de virus (merci windows:nailbiting: ) qui ont engendré diverses restaurations ou recherches d'antivirus ciblés (je crois que mon pc est à l'origine de mes premiers cheveux blancs:confused: ).

Je crois que je vais écarter la solution mini, de plus, je ne sais pas si ce dernier est approprié pour du multitâches (pour ce dernier, ce terme "pour moi" signifie le fait d'ouvrir une multitude de programme en même temps et d'y travailler, je ne sais pas si c'est sa signification officielle).
 
Merci pour tous vos posts :up: .

Les solutions imac ou macbook plus écran externe et clavier bluetooth est intéressante (par contre le budget peut-être plus élevé (je vais faire mes calculs)).

La peur de tomber en panne ?

C'est le fait que mon pc : a eu droit à l'orage (bien que prise protégée) et à de multitudes attaques de virus (merci windows:nailbiting: ) qui ont engendré diverses restaurations ou recherches d'antivirus ciblés (je crois que mon pc est à l'origine de mes premiers cheveux blancs:confused: ).

Je crois que je vais écarter la solution mini, de plus, je ne sais pas si ce dernier est approprié pour du multitâches (pour ce dernier, ce terme "pour moi" signifie le fait d'ouvrir une multitude de programme en même temps et d'y travailler, je ne sais pas si c'est sa signification officielle).


1/ pas de viruses sur mac :) (zero, nada, niet, nichts, absolutely not)

2/ si si le multitâche est une expression "officielle"
 
Je crois que je vais écarter la solution mini, de plus, je ne sais pas si ce dernier est approprié pour du multitâches (pour ce dernier, ce terme "pour moi" signifie le fait d'ouvrir une multitude de programme en même temps et d'y travailler, je ne sais pas si c'est sa signification officielle).

Quand je suis passé d'un PIV 2.8 Ghz HyperThreading sous XP à un Mac Mini G4 1.42 Ghz j'ai déjà trouvé que le multitâche sous Mac OS c'était déjà le jour et la nuit avec Windows :D
 
Et pourquoi pas de l'occasion ??
Franchement, pour ce que tu comptes faire, un ordinateur de 2 ou 3 ans est largement suffisant, et tu garders tes sous. Société de consommation ..... C'est fou le nombre de gens autour de moi qui ont des ordinateurs surdimmensionnés par rapport à leurs besoins. Sans polémiquer, regarde tout ce qui se revend dans les petites annonces. Si tu n'as pas besoin de puissance énorme, tu y trouveras ton bonheur pour un prix surprenant. :up:
 
  • J’aime
Réactions: David_b