Nouveau Mac Mini Server unibody vs. Apple TV + Time Capsule

Theibaud

Membre confirmé
1 Novembre 2007
45
2
Paris
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que j'utilise une Apple TV comme source audio et video de ma chaîne home cinema et j'en suis très content, hormis l'obligation de synchroniser à tout bout de champ depuis mon imac et une configuration de backup pas très rassurante. Par ailleurs, ma Time Capsule devenant totalement saturée avec le temps, je me pose la question de remplacer ces 2 éléments (ATV et TC) par le nouveau Mac Mini Server de 1 To connecté en Toslink à mon ampli audio et en HDMI à mon écran plat.

Je me dis que j'y gagnerais les fonctions de serveur de fichiers pour tous les Mac de la maison, un espace de sauvegarde via Time Machine, que je pourrai étendre plus tard en y collant un NAS en RAID5, et surtout une gestion centralisée de ma bibliothèque musicale via l'iTunes du Mac Mini Sever (avec Front Row ou tout autre app. de diffusion).

Auriez-vous des conseils à me donner avant de passer à l'acte? Des contraintes que je n'aurais peut-être pas identifiées ?

Merci d'avance.

T.
 
Sans réaction au bout de 48 heures, j'en conclus que çe sujet n'amène aucun commentaire particulier de la part de la communauté, ou alors que le nouveau Mini server n'intéresse personne en dehors des éternelles complaintes au sujet de son prix?
 
Bonjour,

Pas de conseil mais quelques réflexions :
- un OS X serveur pourquoi faire ? , OS X est suffisant pour la vie de tous les jours,
- 1T donc du RAID 0 (2 X 500 Go), pas très sécurisant,
- pourquoi pas le modèle "normal" avec l'option disque 500Go ou alors changement par un 640 G0, avec l'option 4Go Apple ou "maison"
- un upgrade disques durs de la TC

Voila, l'idée est intéressante, le mini me semble bien meilleur et plus ouvert que l'ATV.
Personnellement je partirai sur un mini de base avec un upgrade de disque de la TC.
Ceci n'est qu'un avis personnel.
 
Bonjour JP et merci pour tes suggestions qui me font évidemment réfléchir.
J'avais dans l'idée que la version serveur de Mac OS offrait des fonctions sympas comme serveur de fichiers, serveur FTP ou serveur Web. Mais il est vrai que quand je liste mes actions quotidiennes et besoins essentiels, la fonction dont je me sers finalement le plus est 'Back to my Mac' pour accéder à mes fichiers personnels depuis n'importe où quand je suis en déplacement et aussi l'accès à mes fichiers de musique qui sont stockés et accessibles sur mon Time Capsule 24x7 depuis n'importe quel point du globe (l'ATV synchronisant depuis la TC).
Les bémols que j'ai au sujet de TC sont doubles : la lenteur générale du système en Wi-Fi et sa petite capacité disque. Je comprends entre tes lignes que je pourrais éventuellement changer le disque de la TC par mes propres moyens, je vais plancher sur ce sujet. Peut-être qu'une solution simple serait un gros NAS type Synology ou Buffalo.
Concernant l'ATV, qui n'a plus d'avenir selon moi compte tenu de la 'cloudisation' de tout, Front Row ferait très bien l'affaire depuis le Mac Mini, ôtant l'étape de synchronisation très pénible entre la source de stockage des fichiers musicaux (aujourd'hui la TC) et l'ATV.
Concernant les 2 disques de 500 Go de la version serveur du Mac Mini, j'avais cru comprendre qu'on pouvait y appliquer un RAID5 logiciel, je vais creuser ce point.

Merci encore pour ton retour, sympa.

T.
 
Pour information :
- avec deux disques il est seulement possible de faire du RAID 0 ou du RAID 1,
- oui je pensais au changement de disque de la TC "à la main"
- pour les transferts en WIFI, quelque soit la solution, le WIFI limitera le débit, il faut si possible préférer le filaire (liaison éthernet).
 
Tes conseils ont fait murir ma réflexion : je viens d'acheter un disque de 2 To pour ma TC, cela soulagera mes sauvegardes et augmentera ma capacité de stockage de fichiers audio. Je remets à plus tard le remplacement de mon ATV, je ferais peut être d'une pierre deux coups en changeant mon iMac qui commence à se faire vieux (2006) contre un Mac Mini unibody légèrement gonflé avec un LED Display de 24" ou 27".
Et puis je me dis que d'ici là Apple aura dévoilé ses plans pour la diffusion de musique @ home, dans le nuage ou ailleurs...