Mac mini Nouveau Mac mini

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonjour à tous, pour renouveler mon iMac mort depuis 3 mois, je projette d’acheter un Mac mini de dernière génération.

Je pense prendre avec le core i5 ou i7 et 8Go de Ram, puisqu’on peut la changer par la suite.

En revanche, au niveau du DD je pensais prendre le 128 Go et lui adjoindre un SSD externe.

Quatre questions :
- est-ce que c’est judicieux ?
- est-il possible de mettre ce SSD dans un boîtier thunderbolt relié au Mac mini ?
- si c’est possible cela va-t-il optimiser les vitesses de transfert ?
- du coup quel SSD choisir ?

Merci à tous pour vos réponses et bonne journée !
 
Bonjour,

Oui tu peux tout à fait acheter un SSD interne de type crucial MX500 ou autre et le mettre dans un boitier thunderbolt ou même USB3. Tu n'auras certes, pas les mêmes débits que le SSD interne du Mac, mais tout dépend ce que tu fais avec ton Mac. Si ce n'est pas pour du gros traitement de vidéo ou de fichiers hyper lourd, tu ne sentiras pas la différence à l'utilisation.

Par exemple dans mon Mac Pro j'ai un SSD de 256 go en PCI, qui me donne 1500 mb/s (de tête), j'ai aussi des SSD Crucial MX500 qui tournent dans les 500 mb/s (toujours de tête:D). Que je démarre sur l'un ou l'autre, je ne resent pas de différence dans un usage courant. Donc à mon avis, dans la grosse majorité des utilisations, un crucial ou un samsung feront très bien l'affaire ;)
 
Bonsoir et merci beaucoup pour ta réponse.

Ben je vais parfois faire un peu de traitement vidéo et photo .. mais dans ce cas je pourrais mettre les fichiers dont j’ai besoin sur la partie 128Go ?
 
Seulement ceux qui ne bougent pas beaucoup sinon ça abime le SSD.
 
Je trouve quand même que 128 Go, c'est peu.
Personnellement je prendrais 256 Go, à la fois pour voir de la place pour travailler et installer les applications, mais aussi en pensant à la revente éventuelle…
 
Sur mon SSD PCI qui fait 256 go, je n'ai pas grand chose hormis le système et les app (9go de photos, très peu de vidéo) et j'ai déjà 110 go de pris, alors effectivement 128 go ça me parait juste.
 
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais me tourner vers le 256Go alors.

Pour le DD externe alors plutôt prendre en mécanique plutôt que SSD ?

@Maldavée que veux-tu dire ?

Bonne journée à vous
 
D’accord mais d’après ce que dit Maldavée, si je comprend bien ça abime le SSD de transférer et retransferer des fichiers fréquemment ?
 
D’accord mais d’après ce que dit Maldavée, si je comprend bien ça abime le SSD de transférer et retransferer des fichiers fréquemment ?
Mais non, il faut considérer un SSD comme un disque dur à plateaux, ni plus ni moins. Leur fiabilité est égale, voire supérieure. Dans tout SSD il y a un micro logiciel qui est le Garbage Collector (ramasse-miettes) qui se charge des blocs d'occupation des lectures/écritures de façon à ce qu'ils soient toujours optimisés.