10.11 El Capitan Nouveau mac Transfert des données et plus

Louna.L

Membre actif
24 Janvier 2009
209
9
Sud Est
Bonjour, je viens d'acheter un macbook pro, reconditionné, I5 2,5 Ghz. Le système installé est El Capitan.
Avant j'avais (et ai toujours) un macbook blanc sous snow léopard (préhistoire je sais).
En fait j'ai 2 questions :
1- comment transférer mes données ? Est ce que mes sauvegardes time machine sont compatibles ? Est ce je peux (dois) utiliser un clone ?
2- Est ce que ce serait mieux de mettre Sierra ? Si oui je peux up grader ou vaut il mieux tout recommencer à 0 ? (et dans ce cas, comment faire). Quand j'étais passé de Léopard à Snow, j'avais installé par dessus et on m'avait dit qu'une clean install était préférable. De plus là tous les menus sont en anglais, je les lis mais en cas de problème, je préfèrerais que ce soit en français.

Peut être trop de questions en une. Si oui j'ouvrirai un autre sujet.
Merci pour votre aide
 
Bonjour,

Time machine : non
Un clone : c'est bien.
Ne récupère que le contenu des dossiers Documents, Musique, Video, Images.
Et réinstalle tes applications (qui nécessiteront surement des mises jour, payantes ou pas) les unes après les autres.
 
Bonjour Sly ! ;) Et merci. C'est toi je crois qui m'avais parler de clone. D'accord donc. Mais je ne comprends pas pourquoi tu me dis de réinstaller mes applications ??? Les applis de base ? Et...je ne veux pas abuser mais : El Capitan ? Sierra ?
 
Vu que tu vas passer d'un OS vraiment ancien (Snow Leopard) à un OS récent (Et Capitan, ou bien carrément High Sierra, tant que tu y es -sur une machine du refurb, ça n'aurait rien de bizarre-), alors tu ne peux pas rétro-cloner (cloner ton disque dur clone Snow Leopard vers ta nouvelle machine).
Ton clone va te servir uniquement pour récupérer tes données.

Mais tes applications personnelles (que je ne connais pas, par exemple Word, Excel, Photoshop, etc.) il te fait bien les réinstaller. C'est de ça dont je parle.
 
Aïe ! Malheureusement j'avais bien compris, il va falloir que je fasse tout manuellement :eek: Il ya des choses pour lesquelles ça va aller je pense (genre mes docs), mais je crains beaucoup pour les photos et vidéos. Il n'y aurait pas un lien pour avoir une liste les lieux de stockage pour chaque type d'éléments ?
Une autre crainte pour mes photos : albums perdus ? Tout en vrac ????? Car j'ai plein d'albums "job", plusieurs centaines de photos d'intérieurs de maisons, une vraie galère si je dois réattribuer à chaque maison ses photos :bigtears:
Pour les appli rajoutées oui ça je savais, c'est bien pour ça que je vais quand mm garder mon ancêtre en fonction, je ne veux pas racheter la suite photoshop and co.

Pour le changement de système, là j'ai donc El Capitan. On m'a plusieurs fois déconseillé High Sierra, mais je pensais mettre Sierra. Qu'en penses tu ?
 
Si tu arrives à mettre Sierra, pourquoi pas. Mais je pencherais plutôt pour High Sierra vu que tu vas avoir une machine vierge. Mais donne les caractéristiques complètes de la machine achetée (RM ? dd ou SSD ?)

Pour les photos, vidéo et musiques, les documents sont rangés dans les dossiers appelés Images, Musique et Videos.
Tu ne devrais donc rien perdre ;) Tu prends le contenu des dossiers et tu les copies (par glissé - déposé) de ton clone vers le bon emplacement de ton nouvel ordinateur.
 
Juste ça ? Je pensais qu'il fallait copier les contenus d'une library dans le dossier équivalent sur le nouveau mac. Par exemple pour les photos, si je te comprends bien, ça veut dire qu'il va falloir que j'importe les photos de Iphoto par albums pour les recréer au fur et à mesure des importations dans photos ?
Pour le système on ma carrément déconseillé de mettre High Sierra là où j'ai acheté le mac. Et 2 autres personnes compétentes m'ont dit qu'il y avait trop de bug.
Le mac que j'ai acheté : DD 500go (pas ssd), Ram 4gb ddr3 1600Mhz (j'en rajouterai après), Processeur intel Core 2,5ghz, carte intel graphic 4000.

Question subsidiaire : pourquoi dis tu "Si tu arrives à mettre Sierra,..." ?

Merci :)
 
Juste ça ? Je pensais qu'il fallait copier les contenus d'une library dans le dossier équivalent sur le nouveau mac. Par exemple pour les photos, si je te comprends bien, ça veut dire qu'il va falloir que j'importe les photos de Iphoto par albums pour les recréer au fur et à mesure des importations dans photos ?
Non.
Tu vas dans ta petite maison, tu trouves le dossier "images" : tu prends le contenu du dossier Images que tu glisses de ton clone sur le dossier Images de ta nouvelle machine. Donc jamais tu n'ouvres iPhoto ou bien Photo.
C'est donc très simple et très rapide.

Pareil pour les musiques et les vidéos;


Pour le système on ma carrément déconseillé de mettre High Sierra là où j'ai acheté le mac. Et 2 autres personnes compétentes m'ont dit qu'il y avait trop de bug.
Le mac que j'ai acheté : DD 500go (pas ssd), Ram 4gb ddr3 1600Mhz (j'en rajouterai après), Processeur intel Core 2,5ghz, carte intel graphic 4000.

Question subsidiaire : pourquoi dis tu "Si tu arrives à mettre Sierra,..." ?
J'imagine que tu as acheté un MBP 13" mid-2012.
Si c'est bien le cas tu pourras ajouter de la RAM (jusqu'à 16 Go) et si un jour tu le veux, mettre un SSD
Pour Sierra, pour l'installer il faut que tu l'aies déjà préalablement téléchargé.
 
Merci pour les infos transfert, finalement ça semble plus simple que ce que je craignais...
Le Macbook oui c'est bien ça. Et je pense au moins rajouter de la mémoire dans un premier temps, éventuellement changer de DD par la suite. Pour Sierra oui je vais le télécharger, mais après, heu... je l'installe par dessus ? je sens que je vais passer pour une débile mais tant pis :(

Et merci pour ta patience...
 
Tu peux installer Sierra par dessus El Capitan. Mais vu qu'il n'y a rien sur la machine, je pense que tu peux formater ton disque puis installer Sierra sur le disque vierge.
Ainsi tu seras sûre d'avoir qch de propre.
Et non, tu ne passes pas pour qqn de débile. Tu ne sais pas et tu poses des questions : c'est l'objet même d'u forum :up:
 
L'objet d'un forum oui. Mais ce que je demande doit te sembler tellement évident que c'est qd mm sympa de prendre du temps pour me répondre.
Donc, je télécharge Sierra Ok. Mais si je formate le dd, je le télécharge où ? Est ce que c'est comme si je téléchargeais un disque d'install ? Je peux le copier sur un dd externe ? Puis le remettre ensuite sur le dd tout propre ? Enfin comme tu vois c'est vraiment très flou pour moi !
 
Tu télécharges Sierra ET tu ne l'installes pas.
Tu clones le dd interne sur ton disque externe. Ton disque externe contient donc le fichier d'installation de Sierra.
Tu te fabriques une clef USB bootable de Sierra (https://support.apple.com/fr-fr/HT201372)
Cette clef pourra être branchée sur ta nouvelle machine. Tu pourras ainsi démarrer sur la clef, formater le dd interne, installer Sierra et grâce à ton clone, récupérer tes données.
 
Alors j'ai lu plusieurs fois... Y compris la création d'une clé bootable. je crois que je peux m'en sortir. Juste une interrogation : je peux créer cette clé depuis mon vieux mac ?
 
Bien vu :cool: