nouveau mac user [imac dv 400]

bail

Membre enregistré
10 Août 2004
4
0
67
Salut tt le monde,

Il m' est arrivé qlqchose d' étrange la semaine dernière.
J' ai hérité d' un iMac.
Moi qui n' ai jamais utilisé que win puis depuis 3 ans Linux, je me suis empressé de le démarrer.
Quel beau bureau ! Les boutons et les barres de défilement sont super aussi.
C' est un DV 400 équipé de 512 Mo de ram et panther 10.3.4.

Comme j' aimerais bien aller sur internet, je le mets en rezo avec mon pc.
Ca alors, c' est encore plus simple que 2 win entre eux.
J' aimerais annoncer la bonne nouvelle à mes copains et, je lance xchat. C' est pas de bol il ne connait ni le protocole msn, ni celui de yahoo. C' est bad !
Qu' à cela ne tienne, je télécharge et installe msn pour mac. Oh! Ils ne sont qu' à la version 4.0. Ce ne sera pas facile pour voir mes contacts !

Comment ca fonctionne un mac ? Il ne veut rien ouvrir de mes .doc ou xls. Ah! je dois installer office:mac ? Ok, je lire la charte, installé.
Tiens! Il n' y a pas access?! Ca va pas être cool pour utiliser mes DB?!
Dans ce cas je vire office:mac et j' installe openoffice. C' est quand même mieux lol!

Bon, maintenant que j' ai surfé un peu, où a-t-il mis les temporaires internet et cookies?
Oh! Une fenêtre s' ouvre toute seule. On me propose de télécharger les mises à jour de ipod et itunes. Tiens, comment ont-ils fait pour passer mon firewall de ports et ma passerelle? Je croyais qu' il n' y avait pas de spywares chez apple?!
Enfin, puisqu' ils m' ont repéré, autant les accepter ces mises à jour.
Mince, j' aurais pas dû. V'la qu' il redémarre après avoir fait un genre de fsck -f.

Revoilou le beau bureau.
Comme safari ne permet pas d' accepter les cookies uniquement pour la session, j' installe ce bon mozilla. Ah, qu' il fait bon chez soi.
Bon sang de bonsoir ce qu' elle peut m' emm... cette souris apple pro. Vite, vite, mettons une imp/2 à la place. Ca fait du bien la roulette y a pas à dire.

Ca fait maintenant 2 jours que je suis sous mac et j' en ai deja marre. A part être joli, c' est quand même un peu marginal comme truc.
Et dire que certains me présentaient le mac comme la facilité de la facilité!
Tant qu' il s' agit de faire des choses banales et de se fier au matos, d' accord. Mais, quand on veut lui rentrer dans le lard en profondeur, bon dieu que c compliqué ce truc. ( je dirais même tordu ) Même Linux qui est réputé difficile est limpide comme de l' eau de roche à côté.

Enfin, voilà! J' ai vu de quoi il s' agissait et j' en suis toujours à me demander ce qui pousse des gens à payer 5 fois le prix d' un pc pour avoir un truc bizarre et franchement peu transparent ?

Je vous sohaite une bonne journée
 
Bonjour et bienvenu sur MacG :coucou:

Qu'est-ce que tu trouves compliqué, j'ai pas bien saisi ?

PS : pour la dernière pique : pour avoir l'équivalent d'un G5 sur plateforme x86, t'es bon pour payer le prix d'un G5 ;)
 
si t'es pas content ce n'est pas grave, donne le moi, j'en ferai des heureux
et bon dire que c'est Linux c'est limpide, ça reste à voire ...

allez et @ +
et franchement pas de pb pr le récupérer
 
  • J’aime
Réactions: kisco
bail a dit:
On me propose de télécharger les mises à jour de ipod et itunes. Tiens, comment ont-ils fait pour passer mon firewall de ports et ma passerelle? Je croyais qu' il n' y avait pas de spywares chez apple?!

Hmmm, Software Update (la mise à jour de logiciels) devait être réglée par défaut sur automatique. :rolleyes:

bail a dit:
A part être joli, c' est quand même un peu marginal comme truc.

Tellement marginal que tu as pu le mettre en réseau, utiliser MSN, Office:Mac (piraté au passage), OpenOffice, Mozilla, une souris multi-boutons… :D

bail a dit:
Mais, quand on veut lui rentrer dans le lard en profondeur, bon dieu que c compliqué ce truc.

Par exemple ? :confused:
 
  • J’aime
Réactions: kisco
bail a dit:
Enfin, voilà! J' ai vu de quoi il s' agissait et j' en suis toujours à me demander ce qui pousse des gens à payer 5 fois le prix d' un pc pour avoir un truc bizarre et franchement peu transparent ?
salut!

je comprend pas non plus ce que tu entends par marginal, bizarre et peu transparent ? :confused:

et pour 5 fois le prix d'un pc, c'est totalement faux, il y a quasiment aucun portable pc 12'' avec lecteur cd intégré, et les prix sont tout à fait équivalents... :rolleyes:

vasy explique nous plus précisément stp ;)
 
patlek a dit:
!! On ne rentre pas dans le lard de Mac os X !!
on s'enerve pas, tout le monde peux avoir des opinions différentes :zen:, simplement comme le dit petitmoi il faut justifier, donc laissons notre ami prouver ce qu'il dit et après on verra ;)
 
wi wi wi.. 5 fois plus cher qu'un pc :D

j'ai un pote qui vient de s'acheter un pc portable a plus de 2000¤, ba avec un ibook a 1200¤ il aurait fait exactement la meme chose, surement mieux (avec l'autonomie en plus, le poids, la taille, le wifi, sa connexion au reseau de son ecole, etc.. ), et ceux pour presque moitié moins... alors "5fois plus cher qu'un pc" :mouais:, ca me fait un peu rire :D

aprés... le imac que tu viens de recuperer, il a 6/7 ans... pas mal nan pour un ordi ;)

Aprés, le fait de ne pas pas pouvoir lui rentrer dans le lard... j'ai trouvé ça extrement bizare au début, mais maintenant je trouve que c'est un gd confort... parce que de toutes mannieres, t'en as plus besoin... c'est une habitude a prendre, faut fouiller un peu pr se familiériser... mais aprés quel gain de temps, finalement !

wi msn 4.0, ben je m'en serre tout les jours, ca tourne, mais c'est il me saoule... merci crosoft :mad:

la souris 2 boutons, si apple devrait la garder pr la ligne grand, tres tres tres grand public... on attend tous une souris 2 boutons, et on rale tous un peu pr ça ! mais etant donné que c'est un peu l'image du mac, c'est pas pour aujourd'hui et on a tous (ou presque) des souris 2 boutons ! pas le bout du monde qd meme de changer une souris ;)

moi, je suis relativement content de ma machine, because je me prend pas la tête, et je perds pas de temps, le reste je m'en balance m(ais d'une force... tu peux pas imaginer :D ).
C'est plutot les geeks que je vois des marginaux a passer enormement de temps pr optimiser leur systéme, et finalement ne pas gagné grd chose, ou alors avec quel perte de temps ! :mouais:

'fin, je comprenne qu'osX ne puisse ne pas te plaire aprés 2 jours, moi 1 ans aprés avoir switché par momment ca me fait tout drole ! ;) ;)
 
Tu as exactement eu la réaction que j'ai moi-même connu quand j'ai reçu mon Tibook il y a trois ans. J'étais super heureux, mais, dans les premiers jours d'utilisation je me suis vraiment demandé si je n'avais pas fais une connerie en l'achetant.

C'est vraiment après que l'on a fait l'effort de bien apprendre et comprendre la logique du Mac qu'on peut l'apprécier et de pouvoir comparer avec ce que l'on a connu avant. Et honnêtement ce ne prend pas longtemps avant de saisir le fonctionnement de la machine, qui, AMHA, est l'une des plates-formes les plus conviviale et simple du marché. Sinon, comme un peu tout le monde, qu'est ce que tu trouves compliqué ?

Bienvenu sur Mac.

C.
 
  • J’aime
Réactions: molgow
kasparov: L'iMac DV est sorti en octobre 1999.

bail: Il existe des tas de clients de messagerie multi-protocoles, rapprocher son "experience mac" avec un client de messagerie a quelque chose d'un peu trollesque. Essaye donc Adium (ou Proteus, ou Fire...)
 
Re à tout le monde,

Premièrement, permettez moi de vous féliciter. Bien que je brocarde légèrement votre système préféré, vous êtes tous restés courtois.

Bon, je m' explique :

vous pouvez avoir un 3,2 Ghz complet ( écran, lecteur/graveur cdrom/dvd, et tt ) pour 450 euros.
Pour les portables, en pc nous sommes au 17" pour 1250 euros ( 2,8 Ghz)

Ce que je trouve obscur ce sont les dossiers /library et /system/library.
Les problèmes d' extensions me tourmentent aussi. Quand je veux ouvrir un fichier, 9x/10 il ne sait pas avec quoi l' ouvrir.
Et comme je ne connais pas les extensions mac, je suis dépourvu quand la bise fut venue.
Pourquoi, alors que je n' ai pas activé le finder simplifié, je ne vois pas dans le finder tout ce que je vois en console X11 quand je tappe un / ls -a?
Pourquoi n' arrivais-je pas à avoir un écran totalement utile ( un cadre noir reste inutilisé)
Où sont les fichiers temporaires?
Quand je tappe un ls dans X11 console /tmp j' ai ceci:
501 mcx_compositor slp_ipc
c quoi ces trucs bizarres

C quoi CFMsupport ? etc...etc...

Encore merci pour votre politesse
 
bail a dit:
vous pouvez avoir un 3,2 Ghz complet ( écran, lecteur/graveur cdrom/dvd, et tt ) pour 450 euros.
Pour les portables, en pc nous sommes au 17" pour 1250 euros ( 2,8 Ghz)

quelqu'un qui va monter sa machine lui meme, en cherchant les meilleurs composant, je suis persuadé, qu'il aurat une bonne machine pour pas cher... encore faut il s'y connaitre,etc.
mais pr le portable je suis curieux de savoir... surtout au niveau de la qualité des mateiraux, du montage,etc.

bien a toi :zen:
 
bail a dit:
vous pouvez avoir un 3,2 Ghz complet ( écran, lecteur/graveur cdrom/dvd, et tt ) pour 450 euros.
Pour les portables, en pc nous sommes au 17" pour 1250 euros ( 2,8 Ghz)
ok pour ces prix, mais il faut comparer plus préciément que ça, ton 17'' il fait quoi 5kg ? :rolleyes:

bon c'est pas le sujet principal, on va pas se battre là-dessus, vu que t'as pas acheté ton iMac ;)

bail a dit:
Ce que je trouve obscur ce sont les dossiers /library et /system/library.
/system/library se trouve tout ce que tu installe pour tout les utilisateurs et nom_user/library ce que tu installe uniquement pour ton utilisateur.
Mais ces dossier sont pas là pour être trop bidouillés à la main, ce que tu peux faire, c'est éventuellement effacer les preferences des applications que tu utilise plus, backuper tes mails, tes calendriers iCal,... en fait je trouve ça plutôt limpide :siffle:

bail a dit:
Pourquoi, alors que je n' ai pas activé le finder simplifié, je ne vois pas dans le finder tout ce que je vois en console X11 quand je tappe un / ls -a?
pourquoi utiliser la console de X11 plutot que le terminal se trouvant à Appplications/Utilitaires/Terminal ? ;).
bail a dit:
Encore merci pour votre politesse

mais de rien :)
 
bail a dit:
Premièrement, permettez moi de vous féliciter. Bien que je brocarde légèrement votre système préféré, vous êtes tous restés courtois.
Moi je te félicite de le prendre comme ça, à ta place je me serais bien marré devant cette bande de mac-users complexés qui s'excitent pour un rien :p :D :D

bail a dit:
Ce que je trouve obscur ce sont les dossiers /library et /system/library.
/System/library : éléments indispensables au système auxquels il ne faut pas toucher
/library/ éléments auxquels les admins peuvent toucher pour rajouter des fonctionnalités à tous les utilisateurs, mais si tu supprimes un truc dedans il vaut mieux savoir ce que tu ais
~/library/ Ca c'est dans ton dossier utilisateur, t'en fais ce que tu veux.
Un élément placé dans ~/library/ peut tout aussi bien être placé dans /library/ : dans le premier cas il ne sera activé que pour toi, dans le second pour tous les utilisateurs

bail a dit:
Les problèmes d' extensions me tourmentent aussi. Quand je veux ouvrir un fichier, 9x/10 il ne sait pas avec quoi l' ouvrir.
Ca dépend du type de fichier. S'il ne sait pas tu peux essayer textedit (par exemple calendar.history, c'est du text mais il a l'extension .history alors OS X est perdu), c'est vrai que la on a perdu par rapport à Mac OS 9 qui savait se débrouiller sans extensions. Certains fichier nécessitent les outils développeurs, d'autres (.ddl, .exe) sont spécifiques à Windows, d'autres nécessitent des logiciels payants (.fla, .pps, .xls, le .doc peut être ouvert par TextEdit)...
Mais normalement tu as tout ce qu'il faut à part Office.



bail a dit:
Pourquoi, alors que je n' ai pas activé le finder simplifié, je ne vois pas dans le finder tout ce que je vois en console X11 quand je tappe un / ls -a?
Utilise l'application Terminal située dans (/applications/Utilitaires) plutôt que X11 pour taper les commande Unix. X11 guarde le pour les trucs genre OpenOffice

bail a dit:
Pourquoi n' arrivais-je pas à avoir un écran totalement utile ( un cadre noir reste inutilisé)
Préférences Système > Moniteurs > Géométrie
 
kasparov : ;) http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

bail : la bande noire sur l'écran de l'iMac DV, ça se règle dans les préférences système > Moniteurs > Géométrie (si ma mémoire est bonne, je n'ai pas de mac sous la main pour vérifier), mais tu n'auras jamais un résultat parfait tout simplement parce que c'est un écran cathodique 15" un peu vieux... et donc les coins seront un petit peu flous...
 
  • J’aime
Réactions: naas et duracel
naas a dit:
on s'enerve pas, tout le monde peux avoir des opinions différentes :zen:, simplement comme le dit petitmoi il faut justifier, donc laissons notre ami prouver ce qu'il dit et après on verra ;)

Arfff... mais je m' énerve absolument pas, c' était du 2 degré, et il s' agissait de "rentrer dans les entrailles de Mac Os X"... on ne rentre pas dans les entrailles (arcanes) de Mac Os X !!! (On ne bricole pas le systeme)


Autant avec Os 9, on pouvait eventuellement avec de petits risques s' amuser éventuelement a se bricoler son propre systeme d' extensions, avec l' aide du gestionnaire d' extensions; autant OSX, on touche a rien au systéme!
 
Allé, pour Patlek autant que pour bail, une petite lecture de Projectomega ... ;)