Nouveau macbook air, 2go ou 4go en ram pour vous?

pepito

Membre actif
3 Février 2004
167
0
Bonjour,
je souhaite m'acheter le nouveau macbook en version 13.

J'ai lu dans les articles de macg que la RAM était soudée...

Que me conseillez vous? prendre juste 2go ou mettre 4 pour 80eur en +?

Mon utilisation => Surf , vidéo, musique traitement de texte...
 
Pour 80€ de plus, même si 2Gb suffiraient, ça mange pas de foin de prendre 4gb, à moins que vous soyez vraiment serré.
 
Merci twinworld pour la réponse, mais selon vous pour le processeur qu'il a, çà reste utile quand de mettre 4go?

Mon souci qui m'embête c'est que c'est une soudure et on ne peut donc pas changer la RAM comme sur les autres Macs et je sais pas si mon utilisation va changer d'ici 1an...

edit :pour le prix du 4go en RAM je me suis trompé c'est + 90eur
 
Ben si tu peux mettre les € pour 4Go, alors mets le maximum, que ton utilisation change ou non, tu seras tranquille !

Si tu dois manger des racines pour avoir les 80€, alors c'est à voir entre toi et ta conscience :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: divoli et twinworld
Ça marche, merci pour vos réponses , je vais prendre par précaution 4go directement car impossible d'évoluer la RAM par la suite.
Pour ce qui est du SSD je pense resté sur du 128 car si j'ai bien compris on pourra peut être le faire changer plus tard si besoin car non soudé?
 
Écoute, honnêtement, si tu veux de la puissance, prends un MacBook Pro 13" auquel tu ajoutera un SSD. Cela te reviendra probablement moins cher, avec une possibilité de changer RAM et SSD, avec la même taille d'écran, de la connectique en plus et un lecteur CD/DVD :D
L'autonomie réelle est satisfaisante (6 heures approximativement).
Si par contre tu veux de la mobilité à l'extrême, le MBA est tout à fait indiqué :up:

Personnellement, j'ai commandé mon MBA en version 11,6" 128 GB, en tant que machine secondaire (j'ai un iMac). Pas besoin de 4 Go pour moi, en raison de l'utilisation que j'en ferai => Internet, bureautique, iPhoto.
 
en fait, si sur un macbook pro je conseillerais de prendre le max d'option qu'on peut (suivant ses finances), j'aurais tendance à conseiller l'inverse pour le MBA (mais ça n'engage que moi).

je m'explique :

le MBA et MBP ne sont pas fait pour la même utilisation. Si le MBP peut dans la plupart des cas faire office d'ordinateur principal et se voir confier des travaux lourds, qui demandent pas mal de puissance (musique, encodage video, retouche photo), le MBA est avant tout un ordinateur ultra portable dont le principal intérêt est la mobilité pour un encombrement très réduit, mais en aucun cas destiné à être utilisé comme un ordinateur principal

Si tu as besoin d'un ordinateur principal puissant >> MBP
Si tu as cherches la mobilité, un ordinateur capable de suivre partout pour traiter des tâches courantes >> MBA

Or, en mettant 4 gigas de RAM (et/ou en prenant le plus gros processeur), cela va inévitablement avoir une conséquence sur :
- l'autonomie (à voir combien les 2 gigas en plus vont consommer)
- la réactivité pour les sorties de veilles profondes (le MBA possède un système de veille profonde qui copie les données en RAM sur la barrette SSD au bout de 30 minutes de non utilisation ce qui permet une veille de 30 jours contre quelques jours pour le MBP) et copier 2 gigas est théoriquement moins long que de copier 4 gigas donc une réactivité plus grande, si le RAM est plus faible

En conclusion, je pense qu'il faut pas se tromper de besoin et bien étudier ces derniers. Clair que le MBA est très très attractif. Mais une chose est sûre : pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut le voir pour ce qu'il est et pas l'envisager comme un remplaçant au MBP. L'iPad a été dans le même cas de figure : les reproches se sont souvent fait sur la comparaison, alors que c'est un produit formidable, pour qui l'utilise pour ce qu'il est.
 
Perso, moi, je prendrais 4Go mais ça dépend de ton usage (virtualisation ou pas, 64bits ou pas, utilisations de "grosses" applis ou pas).
2Go me paraissent lég' (enfin le proc aussi d'ailleurs) mais bon j'imagine que si tu prends un MBA, ce n'est pas pour l'utiliser comme un MBP donc si c'est pour faire du "netbook+" (en 32bits de surcroit), le 2Go feront sans doute l'affaire... Par contre si tu veux l'utiliser en 64bits, virtualisation un Windows (ou autres) auquel il faut donc allouer de la RAM (quand il fonctionne), faire de la suite Adobe... la question ne serait peut-être pas "faut-il ajouter de la RAM?" mais "ne faut-il pas plutôt prendre un MBP13?".
Honnêtement, moi, ce nouveau MBA ne m'a pas convaincu lors de la présentation mais j'ai réfléchis par rapport à mon besoin (et mon besoin n'est sans doute pas celui d'un MBA).
A 80€ le passage de 2Go à 4Go, perso, je les prendrais.
 
Bah moi j'ai un MacBook comme machine principale, et j'envisage le MBA comme remplaçante du MacBook! (Macbook alu 2.4).

Je fais pas mal de retouche photo (Aperture et fichiers RAW) et je pense donc que le 13 avec ssd 256 Go et 4 Go de ram seraient parfaits comme machine principale! même pour de la retouche photo! ;) Donc je pense qu'il est possible d'utiliser le MBA en ordinateur principal! ;)

En plus, j'y gagne bien en place et poids et en autonomie!

Le seul truc que je regrette VRAIMENT, c'est le rétroéclairage du clavier....:(

:zen::zen:
 
Je ne m'attendais pas à autant de réponses, merci pour tous vos avis...

J'ai actuellement un macbook et il est en SAV fnac pour mes deux ports usb HS qui ne fonctionnent plus. J'avais pris la garantie échange à neuf avec à l'époque et si tout va bien je devrais avoir donc un échange à neuf d'après le contrat FNAC.... Je suis en attente de réponse et si cela me permet de me reprendre un MAC neuf oui effectivement je vais rajouter de l'argent et me prendre un Macbook pro directement car j'en suis déjà super satisfait du macbook simple...

En ce qui concerne le macbook air c'est surtout pour mon amie qui adore déjà le nouveau design du mba....
D'après vos avis je vais lui prendre directement 4go en ram car ça sera son mac principale et on ne sait jamais avec le temps selon les applis qu'elle utilisera ...

Merci encore pour vos réponses
 
- la réactivité pour les sorties de veilles profondes (le MBA possède un système de veille profonde qui copie les données en RAM sur la barrette SSD au bout de 30 minutes de non utilisation ce qui permet une veille de 30 jours contre quelques jours pour le MBP) et copier 2 gigas est théoriquement moins long que de copier 4 gigas donc une réactivité plus grande, si le RAM est plus faible


Merci pour ton avis.
Vous pensez la même chose que cherryblue pour la réactivité?
 
En même temps copier sur du SSD, ça ne devrait pas se faire remarquer.
Sinon, tous mes portable sont en SSD et ils sortent tous de veille profonde (quand ils y entrent) à peu près aussi vite : MBP/6G, MB unibody/4G et MBA2 (version 2009). Et ils sortent tous de veille standard quasi instantanément.
Je n'ai pas non plus constaté de perte d'autonomie, la RAM ne doit pas consomme tant que ça.
 
Moi j'ai un MB Blanc de 2007 avec 2,5Go de RAM et il sort de veille hyper rapidement !

Alors se priver de 2Go sur certaines applications pour gagner 2 jours de veille/30 (qui garde un MBA en veille pendant 30 jours ???) et 0,5 sec /2sec au retour de veille... moi je prendrais la RAM!

Et puis comme le dit David_b, sur un SSD tu ne verras que trop peu la différence...
 
Oui en effet je parcours les sujets sur le MBA et plusieurs personnes disent comme vous que c'est mieux de mettre 4GO car on peut plus faire marche arriere apres "soudure".
Du coup les gens qui veulent acheter à la fnac par exemple n'ont même pas le choix c'est pas juste.
 
Du coup les gens qui veulent acheter à la fnac par exemple n'ont même pas le choix c'est pas juste.

T'as le choix d'acheter chez Apple, La FNAC n'apporte rien :rolleyes:
 
La fnac digitale du bd st germain a commandé des versions 4go, en tout cas la version 11" 64go
 
Moi j'ai pris un 13" de base, donc avec 2go, c'est parfait pour mon utilisation (légère) :up:
 
La fnac digitale du bd st germain a commandé des versions 4go, en tout cas la version 11" 64go

Avec une carte adhérent et un crédit de 0%, j'ai acheté la version à 1779€ (256GO, 2,13GHZ, 4GB ram) avec une petite ristourne de 5% et un remboursement soft de 150€ par mois.

Ils avaient commandé toutes les configs à Apple. ;)

Ils viennent juste de m'éviter 2 semaines d'attentes. :up:
 
2 semaine 2 semaine... Moi au bout de 3 semaines je me demande si je ne vais pas annuler pour acheter un e-pc et une grosse paire de bottes cloutées pour botter le Cul de ces gros furoncles d'Apple...
 
Moi j'ai un MB Blanc de 2007 avec 2,5Go de RAM et il sort de veille hyper rapidement !

Alors se priver de 2Go sur certaines applications pour gagner 2 jours de veille/30 (qui garde un MBA en veille pendant 30 jours ???) et 0,5 sec /2sec au retour de veille... moi je prendrais la RAM!

Sincèrement, l'impact sur l'autonomie et la sortie de veille sont imperceptibles et ce qui est certain c'est que la machine est plus réactive si on fait du multitache (iTunes, Chrome, Excel et VLC lancés en même temps par exemple). J'ai pris l'extension de mémoire et je ne le regrette pas car de toute façon quand on à la MBA dans les mains, c'est trop tard. Donc si ton budget te le permet, pas d'hésitation !