macOS Monterey Nouveau MacBook Air M1, bureau inutilisable

Ouvre le dossier "Bureau" et fais-y un dossier vide nommé "TEST BUREAU"
Ouvre le dossier "Bureau - Local" et fais-y un dossier vide nommé "TEST BUREAU - LOCAL"

Est-ce qu'il y a un dossier "Bureau" dans iCloud Drive (Maj Cmd i) dans le Finder, si oui lequel ?

Quand tu vas dans Safari sur https://www.icloud.com/iclouddrive/ est-ce que tu trouves un dossier "Bureau" contenant un de tes dossiers "TEST", si oui lequel ?

Quand tu vas dans le Finder dans /Utilisateurs/dieu/Library/Mobile Documents/ est-ce que tu retombes bien sur le contenu de iCloud Drive (Maj Cmd i) ?
 
Ouvre le dossier "Bureau" et fais-y un dossier vide nommé "TEST BUREAU"
Ouvre le dossier "Bureau - Local" et fais-y un dossier vide nommé "TEST BUREAU - LOCAL"

Est-ce qu'il y a un dossier "Bureau" dans iCloud Drive (Maj Cmd i) dans le Finder, si oui lequel ?

Quand tu vas dans Safari sur https://www.icloud.com/iclouddrive/ est-ce que tu trouves un dossier "Bureau" contenant un de tes dossiers "TEST", si oui lequel ?

Quand tu vas dans le Finder dans /Utilisateurs/dieu/Library/Mobile Documents/ est-ce que tu retombes bien sur le contenu de iCloud Drive (Maj Cmd i) ?
Alors concernant le dossier "bureau - local" il ne se nomme plus comme ça actuellement (je pense que c'est parce que j'ai décoché l'option "dossier bureaux et documents" dans les options iCloud Drive. Je pense que ta piste avec iCloud est la bonne mais quelques soient les options choisies j'ai toujours la même problématique avec le bureau.
 
Bonsoir,
Tu as essayé de supprimer le fichier de préférences du Finder : il devrait être dans (Maison) dieu/Bibliothèque/Préférences, et s’appeler com.apple.finder.plist ? Bon après il faut re-paramétrer les réglages du Finder …
 
tu ne veux pas suivre à la lettre ce qu’a proposé @Bicus et nous poster un retour ?
en fait je ne peux pas avoir bureau local et bureau tout court simultanément. Mais lorsque j'active iCloud et que je crée le dit dossier TEST BUREAU dans le bureau, il apparait bien dans le bureau iCloud. Je ne suis pas sur de pouvoir être clair par écrit. Et le dossier bureau local a disparu depuis un moment. Je n'ai plus que BUREAU de présent et n'y comprends plus rien.
En tous cas merci à tous pour vos réponses.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-26 à 23.17.06.png
    Capture d’écran 2023-07-26 à 23.17.06.png
    75,7 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2023-07-26 à 23.16.56.png
    Capture d’écran 2023-07-26 à 23.16.56.png
    92,2 KB · Affichages: 6
Bonsoir,
Je ne l'ai pas trouvé dans la liste !
Impossible ! Tu es bien allé dans la bibliothèque utilisateur sous ton nom (dieu si j’ai bien compris ou quel que soit ton nom de ta session), pas dans la bibliothèque commune qui se trouve directement dans Macintosh HD?
Donc Macintosh HD/Utilisateurs/dieu/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist

PS : pour recréer ce fichier il faut redémarrer le Mac après avoir supprimé le fichier plist
 
Dernière édition:
Impossible ! Tu es bien allé dans la bibliothèque utilisateur sous ton nom (dieu si j’ai bien compris ou quel que soit ton nom de ta session), pas dans la bibliothèque commune qui se trouve directement dans Macintosh HD?
Donc Macintosh HD/Utilisateurs/dieu/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist

PS : pour recréer ce fichier il faut redémarrer le Mac après avoir supprimé le fichier plist
effectivement j'étais allé dans la bibliothèque commune car via le chemin Macintosh HD/utilisateurs... la bibliothèque n'apparait pas (cf capture d'écran)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-26 à 23.24.16.png
    Capture d’écran 2023-07-26 à 23.24.16.png
    93,6 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2023-07-26 à 23.28.54.png
    Capture d’écran 2023-07-26 à 23.28.54.png
    359,4 KB · Affichages: 9
Je viens de faire un redémarrage après avoir fait la manip de Gerapp38 et mon bureau refonctionne :zen:
You're a genius !
Maintenant je ne comprends toujours pas comment ça a pu faire cela mais le principal c'est que tout à l'air de refonctionner comme au début. Merci à tous pour votre aide et tout particulièrement à toi Gerapp
Mon bureau et mes documents s'intitulent de nouveau 'local' ce qui est surprenant mais tout fonctionne.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-26 à 23.40.39.png
    Capture d’écran 2023-07-26 à 23.40.39.png
    390,8 KB · Affichages: 12