Nouveau macbook, mais lequel ???

IrunNY

Membre confirmé
30 Janvier 2008
19
0
Nancy
Bonjour bonjour !

Alors je vous explique ma situation: je possède déjà un macbook datant de octobre 2007 (le noir mais ils en font plus) avec un DD de 160 Go et 8 Go de RAM et comme il se fait vieux, après de longue année, je souhaiterai le laisser partir à la retraite. Seulement voila je ne sais quoi choisir.
Dois-je choisir un MB Air 13" de 256 Go et 8 Go de RAM ou un MBP normal (celui à 500 Go SATA) ou prendre un MBP Retina à 256 Go et 8 Go de RAM aussi.
Sachant que je travaille tout l'été pour me l'offrir mais que suivant le modèle (+ l'apple care) ça fait un sacré budget et que je l'utilise principalement pour regarder des films séries, aller sur internet/Facebook et faire des présentations powerpoint ou pdf pour l'université, que me conseillez vous ?
Pour info, je compte m'acheter aussi 1 DD externe de 1 To minimum.

Merci de votre réponse ! :)

Salut,

oublie le MBP de base, oriente toi vers le MBA ou le MBPr mais sachant qu'un MBA + AC équivaut au prix du MBPr que tu veux avoir, ce serait plus raisonnable de faire ce choix là, mais si l'envie dépasse le rationnel, prends le MBPr.

J'ai pris un MBA pour sa finesse.

bad

• J’aime
Réactions: IrunNY
Tes films/séries tu les regardes en dématérialisé ou DVD ?

Je te déconseillerais aussi le MBP classique à moins que le lecteur DVD ne te soit vraiment indispensable. C'est une machine vieillissante et puis, même s'il suffirait pour tes besoins, le MBA ou le MBPr ont l'avantage d'être bien plus légers et facilement transportables. (Et le MBA n'est pas tellement plus cher...)

Après entre le MBA et le MBPr, c'est à toi de voir si tu veux te faire plaisir avec le Rétina, qui est la principale différence entre les deux modèles. (En sachant qu'il y a 200€ d'écart entre les deux MacBook pour la config que tu demandes.)

• J’aime
Réactions: IrunNY
Salut,

J'ai pour ma part le MBA dont tu parles et je te confirme que pour l'utilisation que tu comptes en faire, il est très largement suffisant. Si le MBPr possède l'avantage de l'écran Retina, le MBA est moins cher et présente une meilleure autonomie (bien qu'excellente pour les deux modèles).

En espérant que cela puisse t'aider !

Merci à tous pour vos réponse, je pense me tourné vers un MBA alors. Mais du coup, j'ai une autre petite question: dois je prendre le 128 Go, lui rajouter 4 Go de RAM pour arriver à 8 qui sera moins cher que si je fais la même chose avec celui de 256 Go mais qui reviendra plus cher sachant qu'apparemment il est plus facile de changer le DD que la RAM et dernière question: avez-vous pris l'apple care ? Je pense que c'est important vu le prix de la bête mais ça revient a quasiment 1/4 du prix de cette dernière…
A savoir aussi que vu que je suis étudiant, je prendrai sur le store étudiant donc un peu moins cher ! ^^

Je comprends pas trop tes calculs là, en tout cas changer la RAM après achat est impossible sur le MacBook Air, et changer le SSD est assez délicat et ne te fera pas faire des économies très importantes.
Vu tes besoins, si tu veux baisser la facture, t'es pas obligé de prendre 8 Go de RAM ; 4 suffiront. Après 8 Go c'est toujours mieux pour garder sa machine plus longtemps. (Bon y a 100 € d'écart mais je trouve que ça vaut le coup de prendre 8 Go)

En ce qui concerne l'AppleCare, chacun a son avis. Perso j'en ai jamais pris pour aucun produit et j'ai bien fait car j'ai jamais eu de soucis. Et si je fais la somme de ce que m'auraient coûté les AppleCare pour tous mes produits Apple, je pense que j'aurais payé pas loin de 1500 € pour rien ! (Le prix d'un mac quoi)

Il est plus simple de fonctionner avec de l'espace de stockage en moins qu'un manque de RAM, donc je pencherai pour 8Go de RAM.
100e les 4Go de RAM et 200e pour les 128Go de SSD en plus, avec les 100e d'économie sur le SSD, je m'achète un WD MyCloud. Tu as 2To qui te suis partout.

Mon iMac a rendu l'âme au bout d'un an et demi, j'étais bien content d'avoir AC vu le prix de réparation (CG morte donc changement de carte mère comme tout est soudé, plus de 800e soit 1/2 du prix d'achat).
J'ai donc pris AC pour mon MBA.
Je pars du principe qu'un ordinateur portable a plus de chance de tomber en panne car on est amené à le deplacer, chacun ses expériences et son point de vue.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Il est plus simple de fonctionner avec de l'espace de stockage en moins qu'un manque de RAM, donc je pencherai pour 8Go de RAM.
100e les 4Go de RAM et 200e pour les 128Go de SSD en plus, avec les 100e d'économie sur le SSD, je m'achète un WD MyCloud. Tu as 2To qui te suis partout.

Mon iMac a rendu l'âme au bout d'un an et demi, j'étais bien content d'avoir AC vu le prix de réparation (CG morte donc changement de carte mère comme tout est soudé, plus de 800e soit 1/2 du prix d'achat).
J'ai donc pris AC pour mon MBA.
Je pars du principe qu'un ordinateur portable a plus de chance de tomber en panne car on est amené à le deplacer, chacun ses expériences et son point de vue.

Je partage tout à fais ce point de vue :up: :D

Alors mes calculs complexes c'est juste parce qu'étant étudiant et n'ayant pas mes parents qui m'aident financièrement, j'ai envie de m'acheter un mac qui dure dans le temps. Celui que j'ai actuellement va avoir 7 ans ce qui est, comparé aux autres personnes que je connais qui ont un PC, une durée de vie plus q'honorable. Je lui ai juste changé la RAM car au bout d'un moment il était lent pour certain programme. Donc j'aimerai bien que le nouveau dure longtemps aussi.
En tout cas après vos conseils, je pense opter pour le MBA 128 Go avec 8 Go de RAM et je prendrai un DDE avec.
Pour l'apple care, ça dépendra de ce qui me reste à la fin de mes 2 mois de job d'été (et oui, pas de vacances si on veut avoir MacBook !)
En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils !!! :)

Salut !
Si tu veux gagner un peu de temps, tu peux remplacer le hdd de ton MacBook par un ssd, tu devrais pas le reconnaitre. Si la batterie te suffit encore, ça devrait te permettre de gagner un peu de temps, pour pas trop cher.
Sinon, comme tu as déjà fait 7 ans avec lui, j'imagine que tu vises à peu pres autant avec le suivant, donc je viserais au moins 8Go de RAM. Comme dit au dessus, pour le stockage, au pire, tu prendras un disque dur externe.
Pour la garantie, par contre, à toi de voir, j'en ai jamais pris parce que je trouve que c'est cher, et que je n'ai jamais eu de gros pb. A voir si t'es près à prendre le risque. Comme toutes les garanties/assurances, ça coute cher quand on n'a pas de pb, vu qu'on paie pour "rien", mais le jour où on a un pb, on est peinard ...

Tu n'es pas obligé de prendre AC en même temps que le MBA, tu as 364 jours pour prendre cette assurance si je ne me trompe pas.

Bonjour IrunNY,

peu importe ton choix, MBA ou MBP, sans aucune hésitation, moi je te recommande 8 Go de RAM et 256 Go de SSD. Comme l'a mentionné Bad, tu peux reporter l'achat de ton plan AC à tout moment durant l'année suivant la date d'achat. Pour moi, posséder un MBA et devoir trainer un disque externe au cas où l'espace de stockage serait saturé sur celui-ci, c'est comme avoir un boulet au pied et ça va à l'encontre de l'une des principales qualités du MBA, soit sa portabilité. Tu ne vas pas te contraindre à devoir brancher un disque externe sur un ordinateur conçu pour éliminer les encombrements tout de même...

De plus, je ne comprends pas que tu puisses passer de 160 Go à 128 Go pour les prochaines années. Habituellement, les besoins augmentent avec le temps et surtout si tu envisages de le garder plusieurs années.

Donc, en résumé, priorise tes choix en fonction de tes besoins immédiats et futurs afin de jouir au maximum de ton achat. Comme tu le mentionnais, cela représente un sacré budget.

Bonne réflexion :)

Squiddly

Si tu en as les moyens je te conseillerais le macbook pro rétina qui te donneras entière satisfaction concernant le visionnage de films :)

8Gb de RAM et un Disque dur de 256Go minimum me semble être une bonne option, mais tout dépend de ton budget :siffle: