nouveau macbook versus macbook pro...

bigkamir

Membre confirmé
23 Octobre 2009
19
0
47
Bonjour c'est mon premier message sur ce forum que je consulte depuis 15 jours maintenant et que je trouve tres sympa etc etc... je ne sais pas si je pose la question au bon endroit mais une question me taraude voila j'ai acheté un macbook pro 13" il y a de cela 15 jours je suis tomber directement amoureux !!! Pourtant utilisateur de pc depuis plus de dix ans! Bref voici ma question j'ai vu que les macbook les nouveaux a 899€ etait maintenant avec ecran a led plus le trackpad façon macbook pro plus un plus gros disque dur que celui du macbook pro que j'ai acheter plus le meme processeur et la meme taille en ram soit deux giga... voici donc la question ne me serais je pas fais rouler de pres de 250€ mis a part la jolie coque en alu(unibody) et un lecteur de carte sd.... est bien cela qui justifie les 250€ d'ecart entre les deux machine ou j'ai zappé d'autre chose que j'ai sur mon macbook pro et que je ne peut pas trouver sur un macbook??

merci d'avance.
 
Je ne peux pas parler du nouveau MB blanc que je n'ai pas vu.
Mais pour avoir eu l'ancien MB et avoir maintenant le MB Pro 13', il n'y pas pas photo en terme de solidité comparé au blanc. Je me déplace en moto ici, et je me le mets dans le sac à dos ou le top case sans scrupules et sans crainte, ce qui n'était pas le cas du temps du MB).
Bon, et puis très subjectif encore, mais l'alu, ça a quand même beaucoup plus de classe que le plastique:)
Le clavier ne se salit pas aussi vite que le blanc (et pourtant je me lavais les mains très souvent:)
 
perso je trouve que la politique tarifaire d'apple est un peu abusée sur le coup.
le mbp 13" est en fait un MB mais en plus cher ... on va pas me dire que l'alu, le port carte SD et un clavier rétro éclairé coutent 250€.

abusé
 
perso je trouve que la politique tarifaire d'apple est un peu abusée sur le coup.
le mbp 13" est en fait un MB mais en plus cher ... on va pas me dire que l'alu, le port carte SD et un clavier rétro éclairé coutent 250€.

abusé

:zen:


Probablement jusqu'au renouvellement de la gamme des MBP. En attendant, le rapport qualité/prix est favorable au "nouveau" macbook par rapport au premier MBP 13" (ce qui n'était pas forcément le cas il y a à peine une semaine).
 
Moi je garderai sans hésitation le MacBook Pro Unibody.
Le nouveau MacBook vient juste de sortir, on ne sait pas encore quelle sera la résistance de la nouvelle coque plastique. La précédente vieillit mal, elle se fissure à force d'ouvrir et de fermer l'écran.
 
Il me semble qu'en plus du clavier rétro éclairé, du port SD et de la coque allu, il y a aussi le port Firewire 800, ce qui à mon gout ne justifie pas les 250€ de différence, mais il est clair que si l'achat m'était proposé maintenant, j'irais surement une nouvelle fois vers le Macbook pro...
 
J'ai reçu mon macbook hier, il est carrément génial ! je suis euphorique parce que je ne m'attendais pas à un tel niveau de finition. J'ai eu auparavant un macbook pro 15", j'allais prendre un 13" en pro mais vu la différence de prix je me suis jeté sur le macbook et je ne le regrette pas au contraire!

Quel plaisir de revenir sur un mac :D
 
hmm hmm c'est interessant de voire petit a petit ce qui peut causer la différence de prix entre les deux modèles... Donc en résumé les 250€ serait justifié par:

-l'unibody alu
-le lecteur carte sd
-le fire wire 800
-le clavier éclairé

Quand a l'écran retro éclairé il me semble avoir lu sur le site de la pomme que le macbook était rétro éclairé aussi...
 
Les 250€ sont "justifiés" par :

- l'unibody aluminium
- le lecteur de carte SD
- le Fire wire 800
- le clavier rétro éclairé
- l'infrarouge permettant d'utiliser l'Apple remote
- la carte mère (supporte jusqu'a 8Go de RAM sur le MBP)
 
J'hésite entre les deux moi aussi, j'ajouterai que le MBP fait 100 grammes de moins que le nouveau MB (c'est sûr que pour une bete de 2 kg ça fait pas une grosse différence mais qd meme! :D
 
Ca me semble évident que le macbook pro 13" va subir un refresh assez rapidement. Mais de façon "transparente", sans keynote.
Bien que même avec cette différence de prix, je pense être incapable de revenir vers du plastique. :rolleyes: La rigidité de l'aluminium est sans égale. :D
 
C'est évident en effet que la gamme pro sera mise à jour, mais pour la solidité ça dépend, mon macbook pro était tombé une fois et avait reçu un coup sur un coin, ça ne pardonne pas ;) l'alu ce n'est pas de l'acier.

En tout cas, les ventilos de mon macbook ne se sont pas fait entendre une seule fois depuis hier, même pas en lisant pas mal de flash :p
 
J'ai un Macbook Air un Macbook Pro unibody, je viens de commander un Macbook.
Pour moi cette machine a un rapport qualité prix très avantageux.

Après tout dépend des usages. Moi je n'ai jamais utilisé le port FW qu'il soit 400 ou 800, ils prennent la poussière.
Le clavier rétro éclairé c'est sympa, mais loin d'être indispensable (quand on connait le clavier)
Le port SD, c'est un peu pipo !!
La remote, sur mon iMac je l'utilse, mais sur mes portables elles sont encore sous blister.
Enfin la mémoire, 8Go !!! :eek: pourquoi faire ?
2Go suffisent, peut être 4Go un jour, mais 8Go ..... je n'attends pas les perfs d'un Macpro avec un simple portable !!!

Pour finir, la solidité. Contrairement aux impressions, la coque en polycarbonate est de loin plus solide aux chocs (impacts) que l'alu.
En espérant juste qu'il n'y est pas de souci de fissure avec ce modèle !!
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Perso, "je suis dans le flou"

Si je trouve que la différence de prix de 250 euros n'est pas tout à fait justifiée , j'ai toujours une préférence pour l'alu, sauf que c'est purement "subjectif" et que je comprends aussi que certains trouvent le "blanc" très classieux.

Avant la refonte du macbook blanc le rapport / qualité prix était favorable au MBP 13" principalement à cause de l'écran, du trackpad et de la batterie. (tant pis si je suis subjective). Il se trouve que le nouveau macbook intègre désormais ces 3 éléments mais perd le Firewire. Il embarque néanmoins un disque dur de 250 Go contrairement au premier MBP 13" (160 Go)

Quant au lecteur SD, franchement, celui qui a du compact flash ou autre s'en moque royalement. Il existe des lecteurs de cartes à petit prix donc ce n'est pas un problème.

Et les 8 Go de ram ... il faut également en avoir l'utilité, cela suppose peut être une utilisation intensive de programmes plutôt lourds pour lesquels le MB ou les premiers MBP ne seraient pas le meilleur choix ...

Avantage au macbook en ce qui concerne le rapport qualité / prix ...mais la donne changera probablement dans quelques mois.
 
je vais clairement regretter de ne pas avoir attendu :s parce que j'avoue que 250G de DD m'aurais plus attiré qu'un firewire ^^ quand au rétroeclairage de l'écran qu'entendais vous par la?? désolé pour les questions je suis un peu noob dans le monde merveilleux d'Apple.

ps: ha oui aussi clairement je préfère le modèle aluminium...
 
Je comprends que le disque dur ainsi que le prix te fassent réagir. Mais c'est souvent comme ça lorsque de nouveaux modèles sortent. Et c'est vrai que ce nouveau macbook joue dans la cour du MBP 13" à un prix vraiment avantageux.

En revanche, tu dis clairement préférer l'alu et je suppose que tu as l'intention de garder ta machine un moment, donc si c'est celle-là que tu "préfères" si ton mac te donne entière satisfaction, cela devrait un peu atténuer tes regrets. Quant au disque dur, tu auras toujours la possibilité de le changer le moment venu, il paraît que ce n'est pas très compliqué :)
 
bien qu'il y est une différence de prix pas négligeable entre les 2 modèles cités, pour moi les différences présentes sur le MBP 13" continue de jouer en sa faveur,
Je l'ai acheter il y a peu mais si ce serait à refaire je ferai le même choix!

concernnat la probable mise à jour des MBP en janvier, je doutes que l'on voit de grand changements: peut être des frequences revues à la hausse un dur plus gros etc etc concernant le tarif je ne pense pas qu'il soit revu à la baisse sinon il ferai concurrence au MB!

Bien le tarif est interessant concernant le MB je reste sur ma position :up:
 
bien qu'il y est une différence de prix pas négligeable entre les 2 modèles cités, pour moi les différences présentes sur le MBP 13" continue de jouer en sa faveur,
Je l'ai acheter il y a peu mais si ce serait à refaire je ferai le même choix!

concernnat la probable mise à jour des MBP en janvier, je doutes que l'on voit de grand changements: peut être des frequences revues à la hausse un dur plus gros etc etc concernant le tarif je ne pense pas qu'il soit revu à la baisse sinon il ferai concurrence au MB!

Bien le tarif est interessant concernant le MB je reste sur ma position :up:



Lorsque les MBP ont été renouvelés en juin, le prix des 15" et des 17" a tout de même été revu à la baisse. Il me semble également que les MBP 13" sont également un peu moins chers que les "anciens unibody".

Un peu avant, le macbook blanc avait subi un lifting et offrait un "meilleur" rapport qualité prix que le premier modèle "unibody". Et lorsque les unibody 13" ont disparu ou sont devenus des MBP , l'écart s'est recreusé entre le macbook et le MBP 13", justifiant ainsi la différence de prix.

Donc le tarif ne sera peut être pas revu à la baisse mais l'écart entre le macbook et le MBP 13" sera certainement davantage perceptible et la différence de prix pourra paraître "plus justifiée". mais pour le moment, le macbook rivalise avec le MBP 13" pour un prix vraiment intéressant.