10.12 Sierra Nouveau sur Mac, 2 questions restantes!

nicokiri

Membre confirmé
21 Septembre 2017
23
1
37
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur Mac, et bien qu'ayant pas mal appris depuis l'achat de mon Macbook Air il me restes 2 questions SVP. Je vous prie de m'excuser si les réponses sont quelque part mais je ne les ai pas trouvé.

1) J'ai trouvé comment réduire toutes les applications ou tous les agrandir de nouveau avec le raccourci clavier ou les touchpad. Mais je n'arrive pas à le faire quand je suis en pleine écran sur mon application. Comment faire svp?

2) Je préfère que le dock se cache quand je n'en ai pas besoin. J'ai remarqué qu'il réapparait quand le pointeur est en bas de l'écran mais pas systématiquement. Si je le fait 10 fois de suite il n'apparaît que 6 fois par exemple. Savez vous pourquoi?

Merci beaucoup d'avance, je suis ravis de mon achat sinon et j'ai hâte d'avoir le bête bien en main!
 
Bonjour,

Concernant les application en plein écran, il te suffit d'appuyer sur la touche "esc" pour reprendre la main sur ton raccourci de réduction (cmd+M). Tu noteras qu'en plein écran certains autres raccourcis fonctionnent encore (je ne saurais expliquer pourquoi certains raccourcis sont conservés et d'autres pas).

Concernant ton dock, je ne sais pas. Je n'ai, jusqu'alors, jamais eu de soucis de ce côté là.
 
  • J’aime
Réactions: nicokiri
Bonjour lamainfroide et merci pour ta réponse rapide.

"esc" ne semble pas fonctionner pour toutes les applications. Ca marche pour Word mais pas Chrome par exemple sur mon ordinateur.

Il y a sûrement quelque chose que je ne comprends pas encore mais je trouve ça inutilement compliqué de pouvoir utiliser des raccourcis dans certaines application et pas d'autre, en mode plein écran ou non.

Donc, dans le cas ou c'est une application compatible et si je suis en pleine écran, pour faire l'équivalent de "Windows + D" deux fois, je dois faire "Esc" "trois dois plus pouce écarté" puis "trois doigt plus pouce rapproché" "cmd + Option (Alt) + F".

Il y a t'il une méthode plus simple s'il vous plaît?

Encore merci!
 
@lamainfroide a donné la réponse pour la première partie, ça tombe bien, je suis une buse en raccourcis clavier.
pour ce qui est du dock, il est vrai que parfois il ne réagit pas de suite et je suppose que cela peut-être dû à certaines fenêtres ouvertes monopolisant plus ou moins l'appareil, ou peut-être y-a-t-il une notion de priorité d'affichage de certaines fenêtres qui ferait que le dock fonctionne avec certaines et pas d'autres...
souvent, s'il peine à se montrer, il réagit d'office quand je descends le pointeur dessus et que je le fais "frotter" sur le bas de l'écran.
 
  • J’aime
Réactions: nicokiri
Merci pour ta réponse okeeb.

J'ai essayé de "frotter" le bas de l'écran et ça ne change rien chez moi. Par contre j'ai remarqué que je n'avais pas le problème du Dock quand je ne suis pas en plein écran.
 
"esc" ne semble pas fonctionner pour toutes les applications. Ca marche pour Word mais pas Chrome par exemple sur mon ordinateur.
Il y a sûrement quelque chose que je ne comprends pas encore mais je trouve ça inutilement compliqué de pouvoir utiliser des raccourcis dans certaines application et pas d'autre, en mode plein écran ou non.
Je n'ai pas testé "esc" sur toutes les applications. Je pense donc qu'il faille faire avec, ou sans. C'est selon.
Les développeurs font un peu ce qu'il veulent. Il ne me semble pas qu'ils soient tenus à une intégration parfaite.
Certains même ne permettent pas le plein écran.
Sinon, étant d'un naturel joueur, j'ai fait l'effort d'aller dans le Menu/Affichage/Passer en mode plein écran (ce que tu aurais pu faire).
J'y ai découvert un raccourci qui semble, je dis bien qui semble, avoir la double capacité de passer en plein écran et d'en revenir.
Je te propose donc d'utiliser "ctrl + cmd + F"

Donc, dans le cas ou c'est une application compatible et si je suis en pleine écran, pour faire l'équivalent de "Windows + D" deux fois, je dois faire "Esc" "trois dois plus pouce écarté" puis "trois doigt plus pouce rapproché" "cmd + Option (Alt) + F".
Il y a t'il une méthode plus simple s'il vous plaît?
Encore merci!
Laisse tomber la gestuelle. J'ignore la grosseur de ton trackpad mais l'expérience m'a prouvé que la gestuelle n'est viable que sur un iPad (à moins d'avoir une main de nouveau né).

J'ai essayé de "frotter" le bas de l'écran et ça ne change rien chez moi. Par contre j'ai remarqué que je n'avais pas le problème du Dock quand je ne suis pas en plein écran.
Je vais t'en apprendre une.
Je viens de me rendre compte que j'avais les mêmes problèmes que toi avec ce dock, dès lors que j'étais en plein écran.
C'est visiblement un souci qui n'intéresse personne chez Apple car ça date, à minima (puisque que c'est mon OS actuel), de Lion 10.7.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci pour ta réponse lamainfroide. J'avais trouvé le raccourcis dont tu parles puisque je le site dans mon message, bref.

Quelqu'un a t-il une idée pour l'équivalent du "windows + D" en une étape?
 
N'étant pas un familier de Windows, j'ai du aller chercher ce qu'était censé faire ton raccourci.
Fais-je erreur ou bien ta question est :
Comment faire pour minimiser toutes les fenêtres et accéder au bureau ?
J'ignore s'il y a un raccourci pour ça.
Cependant, il y a une fonction très intéressante sur Mac.
La configuration des coins actifs.
Ici : Préférences Système/Bureau et économiseur. Bouton "Coins actifs".
Tu peux là configurer une action dès lors que tu diriges ton pointeur dans l'un des coins.
Par exemple : Bureau.
Chez moi, le pointeur envoyé en haut à gauche écarte toutes les fenêtres et fait apparaitre le bureau.
Je te laisse te familiariser avec les autres possibilités.
C'est assez déroutant au début (le pointeur envoyé intempestivement dans un coin et c'est le bordel) mais c'est pratique à l'usage.

PS : Il semble que le coin actif "bureau" ne fonctionne pas quand on est en plein écran.

Merci pour ta réponse lamainfroide. J'avais trouvé le raccourcis dont tu parles puisque je le site dans mon message, bref.
Tu cites "alt + cmd + F" qui fait bien des choses suivant l'application sur laquelle on se trouve (et quelques fois rien).
"ctrl + cmd + F" fonctionne sans coup férir, pour peu que l'application se prête à la mise en plein écran.
Tu m'excuseras donc d'avoir insisté avec icelui.
 
Je crois que le mode plein écran, c'est : une seule application sur l'écran.
Donc tu ne devrais pas pouvoir avoir ton application en plein écran et le Finder, car ça ferait deux applications.
Du coup, ESC puis cmd alt D ou bien curseur de la souris en bas de l'écran (pour voir le Dock).

Sauf si, quand tu es en mode plein écran, tu souhaites passer à une autre application déjà ouverte, car là tu peux y aller grâce à cmd tab.
 
Merci une fois de plus lamainfroide.

Oui ma question est bien "Comment faire pour minimiser toutes les fenêtres et accéder au bureau ?", dans le cas particulier du plein écran. C'est ma première question.

C'est vrai que les coins actifs sont pas mal du tout, j'ai configuré tout ça lors de mon exploration des préférences système au début. Celui dont tu parles n'est malheureusement pas utilisable en pleine écran, et ne résout donc pas mon problème.

Tu es tout excusé, c'est vrai qu'il y avait une petite erreur dans ma source, du coup ton ton condescendant et tes reproches sur le fait que je n'ai pas cherché sont justifiés.
 
Celui dont tu parles n'est malheureusement pas utilisable en pleine écran, et ne résout donc pas mon problème.
J'avais vu.
Mais peut-être avant nous, dans la suite de ce message des possibilités.

Tu es tout excusé, c'est vrai qu'il y avait une petite erreur dans ma source, du coup ton ton condescendant et tes reproches sur le fait que je n'ai pas cherché sont justifiés.
Tel n'était pas mon intention d'avoir un ton condescendant.

Grâce à Sly54, merci Sly, on avance.
Je viens de tester plusieurs choses.
On peut avoir plusieurs applications en plein écran, mais ça revient à avoir plusieurs écrans (un seul actif à la fois, les autres sont cachés dans les entrailles de la pomme - cela vérifie les propos de Sly "une seule application sur l'écran").
On s'en aperçoit si on appelle Mission Control (je ne connais pas de raccourci pour ça, je me sers de mon coin actif configuré "Mission Control").
On se retrouve avec les différents écrans ouverts en haut de l'écran (sélectionnables).
Il est intéressant de remarquer qu'il y a parmi ses bureaux LE bureau.
C'est donc une première manière d’accéder au Bureau, en le sélectionnant.
L'avantage d'avoir plusieurs bureaux, et c'est là que ça va te plaire nicokiri, c'est que l'on peut également utiliser la gestuelle.
4 doigts sur le trackpad et on glisse en latéral.
Ô joie, les différentes applications défilent jusqu'au Bureau.
Voici donc une autre manière d'y accéder.
Et bien sûr, le fameux cmd + tab (que je n'utilise jamais, va savoir pourquoi).
Une autre manière d'accéder au Bureau
Attention toutefois (ce qui suit vaut pour tous les cas cités au dessus)
Si tu as une application (du genre de celles qui ne permettent pas le plein écran) ouverte sur le bureau, alors tu accèdes au Bureau flanqué de la dite application.
Ton unique moyen d'accéder au bureau vide de fenêtres reste l'utilisation du coin actif "Bureau".

Nous n'avons pas résolu le problème du dock récalcitrant en plein écran.
Bon, certes.
Tant pis.
 
Merci pour vos réponses à tous les deux.

Le coin actif bureau n'est pas actif en plein écran, du moins pour Chrome et Word. "Cmd + Tab" ne permet pas de revenir en pleine écran (voir plus bas).

Sauf erreur, ce que je conclu à la lecture de vos postes c'est qu'il n'y a pas de moyen simple de réduire les application pour accéder au bureau quand on est en plein écran (l'équivalent du "Windows + D").

En fait ce qui est très déroutant pour moi venant de Windows c'est la gestion du plein écran. Pas déroutant dans le sens je perd mes repère mais dans le sens où je ne comprends pas l'intérêt d'une telle gestion. Outre l'exemple du Doc et de la réduction des fenêtres, j'observe aussi la chose suivante:
Quand je travaille sur Chrome en plein écran et je veux vérifier rapidement quelque chose sur Word, j'utilise "cmd +tab" pour faire apparaître Word. Si j'utilise une nouvelle fois ce raccourcis, ça ne reviens pas sur ma fenêtre plein écran, ça reste sur une autre fenêtre Chrome ouverte. J'avoue que je ne comprends pas du tout l'intérêt.

Pourriez-vous simplement me dire s'il vous plaît, pour finir, comment vous effectué ces actions simples de votre côté? J'imagine que vous n'utilisez pas la même configuration ou pas de plein écran.
 
Bonjour,

Quand je suis en plein écran et que j'ai besoin d'accéder au bureau j 'utilise soit cmd+F3 soit fn+F11 je me retrouve alors sur le bureau toutes les autres applications se dissimulent sur les bords de l'écran.
 
Bonjour,

Quand je suis en plein écran et que j'ai besoin d'accéder au bureau j 'utilise soit cmd+F3 soit fn+F11 je me retrouve alors sur le bureau toutes les autres applications se dissimulent sur les bords de l'écran.
Bonjour,
Quels sont tes réglages de préférences clavier ?
J'ai beau tenter tes raccourcis, en testant les réglages possibles, je n'ai pas les mêmes résultats que toi.

Sauf erreur, ce que je conclu à la lecture de vos postes c'est qu'il n'y a pas de moyen simple de réduire les application pour accéder au bureau quand on est en plein écran (l'équivalent du "Windows + D").
Il faut croire qu'il n'y a pas d'équivalent exact de cette fonction Windows sur le système Mac.
Tout comme il est envisageable que certaines fonctions Mac ne trouvent pas d'équivalent sur Windows.
Je ne sais comment te dire la chose sans que tu en prennes ombrage. Tu n'as pas trente six solutions, il faut t'adapter au nouvel environnement.
Agrée tout de même que toutes les solutions proposées ne sont guère plus compliquées que d'appuyer sur deux touches.

Quand je travaille sur Chrome en plein écran et je veux vérifier rapidement quelque chose sur Word, j'utilise "cmd +tab" pour faire apparaître Word. Si j'utilise une nouvelle fois ce raccourcis, ça ne reviens pas sur ma fenêtre plein écran, ça reste sur une autre fenêtre Chrome ouverte. J'avoue que je ne comprends pas du tout l'intérêt.
Testé pas plus tard que de suite.
Quand je passe de mon navigateur (en plein écran) à Word (en plein écran) via cmd+tab, puis que je reviens à mon navigateur, je me retrouve "en plein écran" sur la même fenêtre qu’auparavant.
Il est vrai que je n'utilise pas Chrome mais Firefox. J'ai le même résultat avec Safari.
Serait-il envisageable que Chrome ne profite pas de la même intégration dans l'OS ?
Tuons le poussin dans l'oeuf (c'est une expression, la production assure qu'aucune violence n'a été faite envers les animaux), essaye avec un autre navigateur que Chrome.

Pourriez-vous simplement me dire s'il vous plaît, pour finir, comment vous effectué ces actions simples de votre côté? J'imagine que vous n'utilisez pas la même configuration ou pas de plein écran.
Les seules configurations remarquables, tant est qu'elles soient remarquables, sont les suivantes chez moi :
Dans les Prefs Système/Clavier, onglet Clavier, "Utiliser les touches F1,F2 et ainsi de suite, comme des touches de fonction standard" n'est pas coché.
Dans les Prefs Système/Clavier, onglet Raccourcis clavier, pour la configuration de la touche tab (en bas de la fenêtre) "tous les contrôles" est coché.
Les résultats dont je te fais part sont obtenus en utilisant le plein écran.
 
Quels sont tes réglages de préférences clavier ?
J'ai beau tenter tes raccourcis, en testant les réglages possibles, je n'ai pas les mêmes résultats que toi.

ecran1.jpg
ecran2.jpg

Rien de bien spécial. et fn+F11 ainsi que cmd+F3 m' affiche bien le bureau.
 
Personnellement pour passer de Chrome (mode plein écran) au bureau sans aucune application ouverte dessus je fais :
J'ai toujours au moins un bureau vide en plus de mon bureau de départ. Depuis Chrome plein écran (ce qui te crée automatiquement un bureau dédié au plein écran) je fais un double-tap (2 doigts) qui me met en mode "Mission Control" par défaut et de là apparait en haut mon bureau vide que je sélectionne. Et inversement pour revenir ou alors si Chrome (mode plein écran) est juste à côté de mon bureau vide je fais un balayage 2 doigts pour revenir sur Chrome (mode plein écran) ou aller sur le bureau vide ce qui est encore plus court.

Sinon pour quitter Chrome (mode plein écran) où la touche "ESC" n'a effectivement aucun effet dessus je clic tout simple sur l'icône "plein écran" de la fenêtre qui fait sortir Chrome du mode plein écran.

EDIT : J'utilise une Magic Mouse 2
 
Dernière édition:
Rien de bien spécial. et fn+F11 ainsi que cmd+F3 m' affiche bien le bureau.
OK, je viens de comprendre, chez moi ces raccourcis ne fonctionnent pas en plein écran.
Quelles que soient mes configurations.
Mais je suis en 10.7
Gageons que tes raccourcis fonctionneront chez nicokiri.

@pouppinou :
Exact. Invoquer Mission Control.
Les raccourcis de zeltron54 devraient fonctionner chez toi (vous avez le même OS).
 
@lamainfroide
Oui chez moi sous 10.12.6, fn+F11 ou cmd+F3 dégagent bien le bureau MAIS pas en mode plein écran.

EDIT :
@nicokiri si ma façon décrite en #16 n'est pas ta tasse de thé et que tu veux vraiment la commande que tu avais sous Windows alors tu as l'application BetterToucheTool qui pourra y remédier.
 
Dernière édition:
Oui chez moi sous 10.12.6, fn+F11 ou cmd+F3 dégagent bien le bureau MAIS pas en mode plein écran.
Effectivement cela ne fonctionne pas avec toutes les applications, je viens de tester avec google chrome, là , non!

Mais dans ce cas sans se prendre la tête avec tous les raccourcis un simple F3 ouvre la barre de choix des applis en haut de l'écran et tu cliques sur bureau, ou sur l' appli que tu veux rejoindre .