nouveau sur mac besoin d'un peu d'infos...

mojopsyko

Membre confirmé
8 Août 2008
21
0
Salut à tous, n'ayant pas touché à un mac depuis des lustres j'y reviens peu à peu et je viens de m'acheter pour un mac G4 quicksilver en attendant de pouvoir m'offrir plus puissant (dans la mire un mac pro mais c'est pas encore le moment...finances au plus bas)

bref, je sais que c'est plus tellement au gout du jour comme machine et que très certainement elle sera larguée sur de nombreux points mais voilà donc quelques questions tout de même dont j'aimerais avoir des précisions quant à l'utilisation que je vais en faire... D'avance, merci à tous ceux qui auront la courtoisie de bien vouloir m'éclairer...

Donc comme je le disais je viens d'acheter un G4 Quicksilver sur lequel je vais mettre 1,5Go de Ram SDR PC133 (je crois savoir que c'est bien cela...) donc 3 x 512 (c'est le max qu'on puisse mettre je crois non ?). Pour l'OS je me suis acheté sur un vide grenier (pour la collec) il y a quelques temps un original box neuf de MAC OS 10.1 (ppc) incluant un disque OSX 10.1 ainsi qu'un OS 9.

Ma question est la suivante : si j'installe le 10.1 puis-je espérer une mise à jour apple (en ligne ?) de ma version installée vers quelque chose de plus récent ? à ce propos quelle version de MacOSX PPC est la plus proche de la version de celle dédiée à un MacOSX intel ??

Dans ce sens, sur le 10.1 comme sur une version plus récente qu'en seront les performances de la machine (G4 Quicksilver) dessus...???

Maintenant en matière de compatibilité, qu'en est-il des macs PPC sur la scene actuelle ? est-ce qu'une telle machine, même dans les plus petites ambitions imaginables peut encore avoir sa place dans une utilisation actuelle ? vu que tout est fait pour du mac sous intel, que deviennent aujourd'hui les macs PPC ? y-a-t'il encore des logiciels exploitables ? est-ce qu'à titre d'exemple une creative suite d'adobe voit le jour sous forme de 2 installs distincs pour intel et pour PPC ??
(puisque le powermac G5 n'est pas si vieux j'imagine qu'il est encore considéré par la communauté mac non ?)

Voilà, je sais c'est beaucoup de question d'un coup mais c'est ce que j'ai besoin de savoir...

En espérant rejoindre la communauté des utilisateurs de mac pro prochainement, en tant qu'utilisateur de mac G4 je vous salue tous...

Et merci pour votre attention... Bonne année 2010...
 
10.1 est une grosse bouse

A eviter
vraiment
--
c'est un brouillon d'OSX et tu risques d'avoir des soucis avec


passer aux "vrais " OSX
panther ou tiger ou même leopard
selon le processeur ( non donné)
 
10.1 est une grosse bouse

A eviter
vraiment
--
c'est un brouillon d'OSX et tu risques d'avoir des soucis avec


passer aux "vrais " OSX
panther ou tiger ou même leopard
selon le processeur ( non donné)


ok merci pour l'info, mais dans ce cas est-ce que je peux espérer mettre un leopard dans cette machine ?? et vu que j'ai un original de 10.1 comment je peux faire pour bénéficier d'une mise à jour ?? (après tout le 10.1 et leopard sont tous deux des OSX non ?)

mon cpu est un simple 733....
 
non, à mon avis faudrait vous limiter à Tiger maxi avec ce CPU.
 
attention tu confonds des choses ( de base dans l'univers mac)
les mises à jour pour un OS ( gratuites)
les upgrade ou changement d'OS qui eux sont payants

OSX est une catégorie d'OS
on en est à 10.6 ( snow leopard) et 10.7 est déjà en chantier ( nom inconnu pour le moment)


PPC 733 = TIGER maxi

et prendre des supports NOIRS , pas gris
on en trouve d'occazes à tous les prix

edit grillaide en partie
 
attention tu confonds des choses ( de base dans l'univers mac)
les mises à jour pour un OS ( gratuites)
les upgrade ou changement d'OS qui eux sont payants

OSX est une catégorie d'OS
on en est à 10.6 ( snow leopard) et 10.7 est déjà en chantier ( nom inconnu pour le moment)


PPC 733 = TIGER maxi

et prendre des supports NOIRS , pas gris
on en trouve d'occazes à tous les prix

edit grillaide en partie


hum... ok donc j'aurais droit aux mises à jour de mon osx 10.1 mais si je veux passer à Tiger ça me coûtera des ronds c'est ça ?

Sinon pour Tiger comment je fais pour trouver ça ?? et à combien on peut estimer leur prix d'occaz ???

Est-ce que Tiger tournera parfaitement et correctement ou est-ce que j'aurais l'impression de faire du Windows XP sur un 386 ???

Cela dit merci ça m'aide peu à peu...

PS: Tiger c'est quel numéro de version ???
 
tiger = serie 10.4
( de 10.4 à 10.4.11)
imperativement NOIRS , universels
PAS les gris ( liés à une machine précise)

et les prix changent tous les jours sur les divers sites de vente
selon sites , offre-demande et pays

et 10.1 tu laisses tomber , c'est un brouillon
CA ca risque de te te faire penser à du vieux vindoz ( 98 hihihi)
 
Tiger = 10.4
Panther = 10.3
Jaguar = 10.2

vous pouvez trouver des versions d'occasion sur des sites tels que : Ebay, PriceMinister, Amazon ou des sites de petites annonces de votre région.

quant à l'estimation du coût, les versions neuves de ces OS se sont vendues entre 80 et 100€. Après c'est le loi de l'offre et de la demande.
 
J'avais un G4/400 qui tournait comme une horloge sur 10.4.11 avec 896 mo donc ton Quicksilver ... c'est ok :up:
 
ok génial, merci pour vos réponses...

par contre si vous pouviez juste m'éclairer un peu plus précisément sur les autres questions sur lesquels je m'interroge toujours...

et puis une autre en bonus : (purement par curiosité...)

est-ce que si par hasard je m'aventurais à installer leopard sur cette machine (quicksilver 733 je rappelle) est-ce que je serais stoppé net dès le départ ou bien est-ce que ça serait plutot du genre "truc invivable"... ??? style installer Windows XP sur un P3 400MHz avec 128Mo, ça marche mais c'est à se tirer une balle...

merci, svp n'oubliez pas mes autres questions ... (concernant la compatibilité avec les activités actuelles ainsi que les logiciels récents et à venir...)
 
Salut à tous, n'ayant pas touché à un mac depuis des lustres j'y reviens peu à peu et je viens de m'acheter pour un mac G4 quicksilver en attendant de pouvoir m'offrir plus puissant (dans la mire un mac pro mais c'est pas encore le moment...finances au plus bas)

bref, je sais que c'est plus tellement au gout du jour comme machine et que très certainement elle sera larguée sur de nombreux points mais voilà donc quelques questions tout de même dont j'aimerais avoir des précisions quant à l'utilisation que je vais en faire... D'avance, merci à tous ceux qui auront la courtoisie de bien vouloir m'éclairer...

Donc comme je le disais je viens d'acheter un G4 Quicksilver sur lequel je vais mettre 1,5Go de Ram SDR PC133 (je crois savoir que c'est bien cela...) donc 3 x 512 (c'est le max qu'on puisse mettre je crois non ?). Pour l'OS je me suis acheté sur un vide grenier (pour la collec) il y a quelques temps un original box neuf de MAC OS 10.1 (ppc) incluant un disque OSX 10.1 ainsi qu'un OS 9.

Ma question est la suivante : si j'installe le 10.1 puis-je espérer une mise à jour apple (en ligne ?) de ma version installée vers quelque chose de plus récent ? à ce propos quelle version de MacOSX PPC est la plus proche de la version de celle dédiée à un MacOSX intel ??

Dans ce sens, sur le 10.1 comme sur une version plus récente qu'en seront les performances de la machine (G4 Quicksilver) dessus...???

Maintenant en matière de compatibilité, qu'en est-il des macs PPC sur la scene actuelle ? est-ce qu'une telle machine, même dans les plus petites ambitions imaginables peut encore avoir sa place dans une utilisation actuelle ? vu que tout est fait pour du mac sous intel, que deviennent aujourd'hui les macs PPC ? y-a-t'il encore des logiciels exploitables ? est-ce qu'à titre d'exemple une creative suite d'adobe voit le jour sous forme de 2 installs distincs pour intel et pour PPC ??
(puisque le powermac G5 n'est pas si vieux j'imagine qu'il est encore considéré par la communauté mac non ?)

Voilà, je sais c'est beaucoup de question d'un coup mais c'est ce que j'ai besoin de savoir...

En espérant rejoindre la communauté des utilisateurs de mac pro prochainement, en tant qu'utilisateur de mac G4 je vous salue tous...

Et merci pour votre attention... Bonne année 2010...

bonjour
Personnellement dans un secrétariat je fais tourner un PowerMac G4 encore plus ancien, un sawtooth à l'origine avec 450 Mh. A l'époque Progressivement j'avais changé le processeur (hyperfacile) pour le pousser à 1,6 Gh et il y a 8 mois je l'ai donc recyclé pour le secrétariat en lui mettant 1,5 Go de mémoire vive, (maxi que peut adresser le finder) et il tourne parfaitement en 10.5.8.
Puisque tu es juste, si cela t'intéresse je peut t'envoyer gratos (Noël n'est pas loin ;) ) le cd originel tiger (X 10.4) avec un cd sur le lequel est gravé une m.a.j. 10.4.2, mais peut-etre même que chez Apple on trouve encore la 10.4.8 combo ? :up:
si ça t'intéresse envois moi ton adresse en message perso
cordialement JP
 
  • J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie
les PPC ne sont plus produits, donc évidemment c'est des machines avec lesquelles vous serez limités. Tout dépend de ce que vous comptez en faire.

la version la plus proche de la version actuelle de l'OS est Leopard, 10.5. Mais ça risque de tourner assez mal sur votre machine.

Les performances de la machines dépendront de ce que vous y ferez. Si c'est pour faire de la bureautique, ça ira très bien. Si c'est pour faire du traitement de grosses images ça risque d'être plutôt lent.

Quant à la compatibilité, vous trouvez actuellement des suites bureautiques qu'on peut installer sur PPC. Pareil avec la Creative Suite. Evidemment, dans quelques années, les mises à jour ou les nouvelles versions de ces logiciels ne seront peut-être plus compatibles. Mais vous pourrez toujours continuer de travailler avec les versions que vous aurez installées.

---------- Nouveau message ajouté à 21h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h10 ----------

Puisque tu es juste, si cela t'intéresse je peut t'envoyer gratos (Noël n'est pas loin ;) ) le cd originel tiger (X 10.4) avec un cd sur le lequel est gravé une m.a.j. 10.4.2, mais peut-etre même que chez Apple on trouve encore la 10.4.8 combo ?
si c'est un CD originel, c'est-à-dire un CD gris, vous ne pourrez pas l'installer sur une autre machine. Après, chez Apple, une fois n'importe quelle version de 10.4 installée, vous pourrez télécharger la mise à jour combo 10.4.11 (dernière version de la série 10.4).
 
est-ce que si par hasard je m'aventurais à installer leopard sur cette machine (quicksilver 733 je rappelle) est-ce que je serais stoppé net dès le départ ou bien est-ce que ça serait plutot du genre "truc invivable"... ??? style installer Windows XP sur un P3 400MHz avec 128Mo, ça marche mais c'est à se tirer une balle...

Je crois que Leopard ne s'installera pas : il est prévu pour PPC 867 MHz et plus (voir 1 GHz).
 
bonjour
Personnellement dans un secrétariat je fais tourner un PowerMac G4 encore plus ancien, un sawtooth à l'origine avec 450 Mh. A l'époque Progressivement j'avais changé le processeur (hyperfacile) pour le pousser à 1,6 Gh et il y a 8 mois je l'ai donc recyclé pour le secrétariat en lui mettant 1,5 Go de mémoire vive, (maxi que peut adresser le finder) et il tourne parfaitement en 10.5.8.
Puisque tu es juste, si cela t'intéresse je peut t'envoyer gratos (Noël n'est pas loin ;) ) le cd originel tiger (X 10.4) avec un cd sur le lequel est gravé une m.a.j. 10.4.2, mais peut-etre même que chez Apple on trouve encore la 10.4.8 combo ? :up:
si ça t'intéresse envois moi ton adresse en message perso
cordialement JP

Alors ça c'est super sympa, vraiment... je sais pas quoi dire !!!

ben alors voilà, c'est fait je t'ai envoyé mon adresse en mp...

super cool, je pensais pas avoir autant de sympathie à mon égard...

MERCI MERCI MERCI !!! :up:
 
Alors ça c'est super sympa, vraiment... je sais pas quoi dire !!!

ben alors voilà, c'est fait je t'ai envoyé mon adresse en mp...
je veux pas insister, mais si c'est les CD originaux de sa machine (CD gris) vous ne pourrez pas les installer sur la vôtre. ça ne fonctionnera pas. c'est pas possible.
 
Bon alors histoire de trainer un peu à récolter un peu d'infos et de curiosités, voici ce que j'ai trouvé :

un tuto pour installer et faire fonctionner leopard sur des G4 de moins de 867MHz, et sur un 400MHz même... Le truc c'est de gruger l'install en lui faisant croire que c'est un mac à 867MHz...

j'ai vu la vidéo youtube où il est dit que ça fonctionne sur un 733, je sais pas trop quoi en penser c'est plutot inregardable mais le type tente en tous cas de prouver qu'il a réussi et que ça fonctionne... Bref, je vous laisse regarder ce tuto... Voyez vous-même ce que vous pourrez en penser, moi perso rien car je n'y connais pas grand chose en mac pour l'instant...

le lien :
http://blog.mrgeckosmedia.com/2009/12/install-leopard-on-g4s-under-867mhz.html

et puis ne vous gênez pas pour balancer un petit feedback ici même...

A bientot !
 
Bon alors histoire de trainer un peu à récolter un peu d'infos et de curiosités, voici ce que j'ai trouvé :

un tuto pour installer et faire fonctionner leopard sur des G4 de moins de 867MHz, et sur un 400MHz même... Le truc c'est de gruger l'install en lui faisant croire que c'est un mac à 867MHz...

j'ai vu la vidéo youtube où il est dit que ça fonctionne sur un 733, je sais pas trop quoi en penser c'est plutot inregardable mais le type tente en tous cas de prouver qu'il a réussi et que ça fonctionne... Bref, je vous laisse regarder ce tuto... Voyez vous-même ce que vous pourrez en penser, moi perso rien car je n'y connais pas grand chose en mac pour l'instant...

le lien :
http://blog.mrgeckosmedia.com/2009/12/install-leopard-on-g4s-under-867mhz.html

et puis ne vous gênez pas pour balancer un petit feedback ici même...

A bientot !

Avec LéopardAssist il est effectivement possible d'installer Léo sur un PPC pre 867ghz. C'est très simple il n'y a que se laisser guider par le programme d'installation. Maintenant tout dépend de l'utilisation, si c'est pour de la bureautique et avec le max de RAM ça reste relativement fluide mais pas aussi rapide qu'avec un mac sous intel.
 
je veux pas insister, mais si c'est les CD originaux de sa machine (CD gris) vous ne pourrez pas les installer sur la vôtre. ça ne fonctionnera pas. c'est pas possible.

Mais non mais non, rassures toi ce ne sont pas des cd originaux de machine (ils remontent à la 10.0) mais les MAJ progressives achetées chez la pomme, qui trainent dans un coin d'étagère et qu'habituellement je donne à un copain qui tient une petite boutique informatique... Il n'aura pas tiger que je vais envoyer à mojopsyko:):):)
cordialement JP
 
Mais non mais non, rassures toi ce ne sont pas des cd originaux de machine (ils remontent à la 10.0) mais les MAJ progressives achetées chez la pomme, qui trainent dans un coin d'étagère et qu'habituellement je donne à un copain qui tient une petite boutique informatique... Il n'aura pas tiger que je vais envoyer à mojopsyko:):):)
cordialement JP


formidable ! c'est vraiment très très sympa !

Et Tiger contrairement à un Leopard aveuglé me permettra-t'il de l'utiliser dans le graphisme comme dans la création musicale sans ramer ?? la bureautique c'est pas mon truc...