Nouveau sur Mac...la galère

MadonnaParis

Membre enregistré
30 Novembre 2005
7
0
40
villeurbanne
www.madonna-paris.com
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et aussi nouveau sur Mac...
je viens d'acquérir mon pemier mac il y a une semaine et je galère un peu beaucoup....
Habitué à windows depuis 10 ans le passage au mac est une étape très difficile.
Je ne comprend pas grand chose au fonctionnement....
Les habitudes que j'avais telles que les raccourcis clavier et surtout le clic droit.... C'est une vraie galère.
Je ne sais pas si je vais le garder du coup ce mac...

Peut on s'y habituer rapidement?
Comment faire surtout pour perdre mes anciennes habitudes de windows?
J'ai acheté mac os tiger pour les nuls, espèrons que ca va m'aider!
 
Bonjour et bienvenue sur MacG :coucou:
Pour ce qui est des raccourcis claviers c'est globalement les mêmes si ce n'est que tu remplace Ctrl par Cmd (la touche avec la pomme dessus), tu verras que c'est bien plus confortable car tu utilise le pouce et pas le petit doigt. Pour le clic droit, je ne peux que tu conseiller l'achat d'une souris multi boutons (moi j'ai une préférence pour logitech, après chacun son truc) si ta souris n'a qu'un bouton.
Pour t'habituer, regarde dans le forum switch ainsi que dans la page Switch:logiciels du wikimac pour trouver des équivalents. Enfin, l'aide Mac est plutôt bien faite (Finder > Menu aide) et tu trouveras dedans une rubrique de découverte de Mac OS X pour les utilisateurs windows intitulée "Passage de Windows à Mac"

Par contre évite les double posts, ça disperse inutilement les réponses.
 
ok et merci pour l info... le site avec les équivalents est vraiement pratique.
Concernant la souris je trouve domage de la changer...
mac ne propose pas une souris avec click droit?
A moins de trouver une souris qui a le meme design mais je ne sais pas si ca existe...a voir...
L'aide est plutot bien faite mais pas assez complete selon moi..
j'attend mon bouquin mac os tiger pour les nuls en esperanrt qu il arrive rapidement...lol
 
je pense qu'il faudrait regrouper le double-post, parce que question éparpillement on y va droit dedans :D
 
MadonnaParis a dit:
ok et merci pour l info... le site avec les équivalents est vraiement pratique.
Concernant la souris je trouve domage de la changer...
mac ne propose pas une souris avec click droit?
A moins de trouver une souris qui a le meme design mais je ne sais pas si ca existe...a voir...
L'aide est plutot bien faite mais pas assez complete selon moi..
j'attend mon bouquin mac os tiger pour les nuls en esperanrt qu il arrive rapidement...lol


Tu sais la souris multi boutons, même si ça te semble difficilement imaginable, est loin d'être un handicap, perso j'ai les 2 et vu que j'aime moins la prise en main de ma souris multi bouton, je me contente de celle que tu as. Ayant constamment une main sur le clavier, faire un "ctrl+clic" au lieu d'un clic droit, moi ça me va très bien, je connais quelques switcher qui n'ont pas jugé bon non plus au final de changer de souris. Je trouve ça surtout vital pour les jeux autrement c'est vraiment une question d'habitude. ;)

Te fais pas de soucis, tu vas t'habituer rapidement et après c'est retourner sous windoz qui te semblera difficile, j'en suis convaincu, les switch back sont très rares et encore plus rarement fondés ;)

Le site de mac osx facile est bien aussi quoique un peu pointu parfois.
 
Salut,

Concernant ton problème de souris, laquelle a tu actuellement ?

Si tu as une Mighty Mouse (la blanche avec une petit boule noire dessus), il y a plein de boutons cachés dessus....(cette souris est vendue avec tous les macs récents).

Si c'est le cas, il faut savoir que sur certains nouveaux mac, ces boutons ne sont pas paramétrés.
En fait, tu as 2 boutons TACTILES sur le dessus de la souris (ne pas appuyer avec les deux doigts en même temps), 2 boutons sur les cotés (ils sont un peu dur et difficile d'accès) et le petit boule peut être paramétrée comme un bouton.

Pour faire le paramétrage, il faut que tu aille dans les préférences systèmes, et que tu clic sur "clavier et souris"

Si tu n'as pas cette souris, c'est les raccoucis claviers qu'il faut utiliser....

Voili-voila...

Bonne exploration ! ;)
 
MadonnaParis a dit:
(...)
Habitué à windows depuis 10 ans le passage au mac est une étape très difficile.
Je ne comprend pas grand chose au fonctionnement....
Les habitudes que j'avais telles que les raccourcis clavier et surtout le clic droit.... C'est une vraie galère.
Je ne sais pas si je vais le garder du coup ce mac...

Peut on s'y habituer rapidement?
(...)
N'aie crainte. Les habitudes viennent vite. Pour ma part, j'ai passé ces 22 dernières années sur PC, et j'ai goûté aux joies de Windows (de la version 1 à la version XP) à raison de 8 heures par jour ces 15 dernières années.

Le passage à Mac OS X cet été s'est pourtant fait en douceur, malgré mon âge avancé ;). Ça m'a bien sûr pris plusieurs jours pour m'y faire, et c'est tout naturel parce que j'ai dû prendre de nouveaux repères (clavier réagencé, principes de fonctionnement différents, etc.).

Mais finalement, on n'est pas bien loin de Windows : le clic droit affiche un menu contextuel, le dock ressemble fort à la barre de tâches, la touche "Pomme" équivaut à la touche Ctrl chez Microsoft, Finder ressemble fort à Windows Explorer...

Bien sûr, il y a des différences marquantes. Par exemple, quand Windows lance autant de fois une application qu'on ouvre de fenêtres, Mac OS X ne lance l'application qu'une seule fois même quand on ouvre plusieurs fenêtres. Mais on finit par s'y faire.

Alors accroche-toi ! Franchement, ça vaut le coup :).

Tu pourrais même être étonnée d'avoir du mal, après, à revenir travailler sur PC.
 
MadonnaParis a dit:
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et aussi nouveau sur Mac...
je viens d'acquérir mon pemier mac il y a une semaine et je galère un peu beaucoup....
Habitué à windows depuis 10 ans le passage au mac est une étape très difficile.
Je ne comprend pas grand chose au fonctionnement....
Les habitudes que j'avais telles que les raccourcis clavier et surtout le clic droit.... C'est une vraie galère.
Je ne sais pas si je vais le garder du coup ce mac...

Peut on s'y habituer rapidement?
Comment faire surtout pour perdre mes anciennes habitudes de windows?
J'ai acheté mac os tiger pour les nuls, espèrons que ca va m'aider!

Avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie les bugs et on oublie Scandisc
Windaube, quand ça va plus, ça vaut la peine d'aller
chercher plus loin, faut oser le faire et c'est très bien

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre qu'on détestait, on cherchait comment il marche
l'autre qu'on devinait au détour d'un virus
entre les bud, entre les spywares et sous la boite grisâtre
d'un moniteur maquillé qui s'en va faire sa nuit
avec le temps tout s'évanouit

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
mêm' les soirées réinstall ça t'as un' de ces gueules
à la gal'rie j'farfouille dans les dossiers système
le samedi soir quand la fiabilité s'en va tout' seule
 
chandler_jf a dit:
Avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie les bugs et on oublie Scandisc
Windaube, quand ça va plus, ça vaut la peine d'aller
chercher plus loin, faut oser le faire et c'est très bien

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre qu'on détestait, on cherchait comment il marche
l'autre qu'on devinait au détour d'un virus
entre les bud, entre les spywares et sous la boite grisâtre
d'un moniteur maquillé qui s'en va faire sa nuit
avec le temps tout s'évanouit

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
mêm' les soirées réinstall ça t'as un' de ces gueules
à la gal'rie j'farfouille dans les dossiers système
le samedi soir quand la fiabilité s'en va tout' seule

Trop génial !!!:up: :up: :up:
je suis fan !:D
 
jaipatoukompri a dit:
Nan allez tu as la mighty mouse en fait ? Nan j'y crois pas :rolleyes:
:D :D :D

En fait, j'ai fait deux installs sur du matos neuf pour des voisins, et j'ai constaté que la mise à jour 10.4.3 faisait sauter la paramétrage de la souris sur un mac mini, et que ce paramétrage n'était pas fait sur un imac G5 tout neuf.

Si tu ne lit pas l'aide de MacOSX ou MacGé, tu ne saura donc jamais qu'il existe des boutons tactiles :eek: :rose:
 
chandler_jf a dit:
Merci :zen:
on doit pouvoir faire mieux en cherchant un peu, ce fut du rapide

je l'ai fait passer à mes potes PCistes, parmi lesquels certains jalousent mon powerbook !!!:D :D :D