Nouveau sur mac, linuxien expérimenté, essaye de comprendre…

markipoli

Membre confirmé
14 Février 2009
14
0
Salut,

Alors, j'ai un MBP 15" unibody depuis 3 jours mais je ne m'en sors plus. J'ai plusieurs questions auxquelles il est vraiment difficile de répondre via google.

Mot-clefs : clavier ergonomie son développement web php c++ shell nouveau macbook pro unibody

1. Comment avoir la touche Suppr ?
  2. Comment avoir la touche "barre verticale" très utilisée en programmation ?
  3. Comment avoir les touches pageup et pagedown ?
  4. Comment faire un "clic milieu" avec le trackpad ? Notament pour ouvrir des onglets firefox ?
  5. Comment exécuter une application graphique avec les droits administrateurs ? (équivalent à gksudo par exemple)
  6. Le sudo fonctionne t il réellement dans le terminal si ma session n'a pas de mot de passe ?
  7. Comment installer un shell avec une syntaxe similaire à celle de linux ? Faut-il installer un genre de cygwin pour mac ?
  8. Comment faire du SFTP facilement ?
  9. Comment faire que le son ne grésille pas ?
J'ai voulu un macbook pro croyant que le mot "pro" signifiait qu'il irait parfaitement à un developpeur système et web. A première vue, l'ergonomie n'a pas été pensée pour cela, mais peut-être que je me trompe.

Si on pouvait répondre à certaines de ces questions, ce serait très sympatique ! J'ai mis des mots clefs pour que ce soit référencé facilement sur google et que plus personne ne galère comme j'ai galéré.

Aussi, je n'arrive vraiment pas à me faire à ce système de dock. Je veux juste pouvoir passer d'une appli à l'autre sans complication, sans me demander si elle est ouverte ou non, ou me poser trop de question… Avez vous des conseils sur comment s'y habituer ? Peut-être que je n'ai pas compris le fonctionnement de cette chose.

Merci d'avance.

Comment avoir la touche Suppr ?

touche fnc + retour chariot

Comment avoir la touche "barre verticale" très utilisée en programmation ?

shift alt l

Comment avoir les touches pageup et pagedown ?

Celle là je sais pas, je me sers de la boule de la souris

Comment faire un "clic milieu" avec le trackpad ? Notament pour ouvrir des onglets firefox ?

Je ne sais pas non plus....

Comment exécuter une application graphique avec les droits administrateurs ? (équivalent à gksudo par exemple)

Ca par contre, il y a aucun intêret à faire ça et vaut mieux pas le faire.

Le sudo fonctionne t il réellement dans le terminal si ma session n'a pas de mot de passe ?

Oui, il faut entrer le mot de passe admin, demandé lors de l'installation

Comment installer un shell avec une syntaxe similaire à celle de linux ? Faut-il installer un genre de cygwin pour mac ?

Tu utilises qu'elle shell dans linux? ksh, sh, csh, bash???? Tu as le choix sur mac.

Comment faire du SFTP facilement ?

Par le terminal, sftp

Comment faire que le son ne grésille pas ?

Tu as vérifier tes cables?

Aussi, je n'arrive vraiment pas à me faire à ce système de dock. Je veux juste pouvoir passer d'une appli à l'autre sans complication, sans me demander si elle est ouverte ou non, ou me poser trop de question… Avez vous des conseils sur comment s'y habituer ? Peut-être que je n'ai pas compris le fonctionnement de cette chose.

4 doigts sur le trackpad

Salut,

Les 4 doigts sur le trackpad c'est magnifique =)

Concernant les | et Suppr, je suis content d'y arriver. Merci !

Pour la modification de fichiers avec les droits admins, j'en avait besoin pour modifier /etc/apache2/httpd.conf… Ce n'était pas facile au début. J'y suis arrivé avec TextWrangler finalement. N'aurait il pas été possible en fait un simple sudo textedit /mon_fichier ou quelque chose de ce genre ?

Pour le son, je ne sais pas si c'est dû à des réglages spécifiques. Mais les HP intégrés dans la coque ont tendance à grésiller si je me met dans les 6 derniers crans du niveau sonore.

Concernant sftp, nautilus et konqueror permettent de le faire de façon graphique et transparente (gain de temps non négligeable). Y a il un freeware qui le fait ou une feature dans le finder pour ça ?

Merci encore pour ces réponses.

Pour la modification de fichiers avec les droits admins, j'en avait besoin pour modifier /etc/apache2/httpd.conf… Ce n'était pas facile au début. J'y suis arrivé avec TextWrangler finalement. N'aurait il pas été possible en fait un simple sudo textedit /mon_fichier ou quelque chose de ce genre ?

sudo vi /etc/apache22/httpd.conf

Et la maitrise de vi devrait pas causer de problème a un LINUXIEN expérimenté...

Concernant sftp, nautilus et konqueror permettent de le faire de façon graphique et transparente (gain de temps non négligeable). Y a il un freeware qui le fait ou une feature dans le finder pour ça ?

Cyberduck est gratuit et permet de faire du sftp.

sudo vi /etc/apache22/httpd.conf

Et la maitrise de vi devrait pas causer de problème a un LINUXIEN expérimenté...

Salut,

Merci d'avoir répondu ! (et merci de ne pas m'agresser please)

Cette question rejoint le point 6. J'ai bien tenté vi/nano mais ils ne s'affichent pas dans le terminal après la demande de mot de passe. Je pense pouvoir conclure de ta remarque que pour faire du sudo, il faut necessairement que ma session soit protégée par un mot de passe.

Comme je ne sais pas vraiment où je met les pieds, je fais des hypothèses et essaye de les vérifier.

++

Moi page up c'est FN + <-
page down FN + ->
Le haut et bas ça monte d'une fois la taille de l'écran, en fait.
Enfin je sais pas si c'est différent sur certaines machines ...

Merci d'avoir répondu ! (et merci de ne pas m'agresser please)

Ca reste gentil...

Et quand tu dois faire une opération sur un serveur a l'autre bout du monde et que tu es sur une connexion vpn toute pourri, tu es content d'avoir un terminal, l'interface graphique c'est trop lent...

terminal après la demande de mot de passe. Je pense pouvoir conclure de ta remarque que pour faire du sudo, il faut necessairement que ma session soit protégée par un mot de passe.

Non, il faut renseigner le mot de passe admin, celui entré lors de l'installation si ta session est sans mots de passe.

Mais tu devrais protéger ta session par un mot de passe.

Pour les différents shell tu t'en est sortie?
Sinon pour vérifier le sudo tu peux essayer un sudo date et voir si ça marche ou pas...

Vu ton utilisation, je ne pourrais faire autrement que de te recommander l'achat de l'excellent ouvrage qu'est MacOS X Leopard : The Missing Manual de David Pogue disponible en français ou en anglais (VO). Ce n'est pas un livre pour développeurs spécifiquement, mais il t'aideras à prendre tes marques avec un système totalement différent de ceux de type Linux ou Windows ;)